Aller au contenu

Vos projets pour l'année 2008-2009


Stephanie25

Messages recommandés

quote name='Christine25' date='18/08/2008, 10:22' post='3161150']

Voici mon premier de l'année, sur les doudous.

J'ai un peu du mal avec ces nouveaux programmes, il faudra un peu de temps pour se familiariser ! J'ai l'impression qu'il manque des choses... :blink:

Hello Christine, en cherchant une comptine pour la rentrée, je suis tombée sur celle là :

Mon_secret_tout_doux.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Christine25

    4

  • pepite100

    4

  • Googlinette

    4

  • Stephanie25

    4

JE veux bien un retour sur mes themes de l'année... je reste à peut pres 3 semaines sur chaque:

Niveau PS-MS (poussant sur la GS en raison d'enfants allant de 3 à 7 ans)

Periode 1:

- les couleurs ( elmer et les 3 souris peintres) // creation d'un livre des couleurs pour les MS

- L'automne avec la pomme et les fruits ( la chenille qui fait des trous) // creation d'un album à compter

Periode 2:

- L'escargot ( l'escargot et la tortue ???) // elevage + decouverte du principe alphabetique avec es voyelles

- Noel ( l'hiver, noel blanc, a trois on a moins froid)

Periode 3:

- Les rois et les reines, la galette avec la representation du bonhomme

- introduction au projet annuel deja travaillé un peu l'an dernier: la ferme avec au final classe de decouverte et creation d'un abecedaire

- Le lapin ( la brouille, bon appetit M lapin)

Periode 3:

- Les trois petits cochons

- La petite poule rousse

Periode 4:

- Les musiciens de breme et la petite maison

- l'alimentation, le gout et les plantations en lien avec la ferme

Periode 5:

- Classe de decouverte

- l'eau, les poissons et les bateaux

Si vous avez des idees de correction ou autre critique ce sera avec plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour moi, ce sera :

Période 1 : Les émotions, les expressions du visage

Période 2 : l'automne (qui lancera un travail sur l'année sur les saisons)

Période 3 : la galette

Période 4 : les abeilles ?

Période 5 : la fabrication du pain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma classe de GS cette année:

Sur toutes les périodes, travail sur le potager avec exploitation des récoltes (s'il y en a!), semaine du gout (citrouille ...).

Période 1 et 2:

Travail sur les règles de vie, décoration de la classe, affichage...

Travail autour d'albums, mis en réseau par rapport aux illustrations (objets de toutes sortes, collecte d'automne...) et aux contes.

Albums: La toute petite petite femme, Le loup et la mésange, La bonne bouillie, La souris et le voleur, La souris qui cherchait un mari et celui que je préfère Le petit bonhomme des bois, aux éditions Didier jeunesse.

Je souhaite également travailler sur les monstres et créer un album avec des illustrations à la manière des albums étudiés et peut-être créer une danse pour le spectacle de Noël à partir de l'album réalisé.

L'album sera orienté sur le thème de Noël: Les monstres découvrent Noël ou Le monstre qui ne connaissait pas Noël... si je m'inspire de l'étrange Noël de M. Jack? ...

Mon début d'année sera bien chargé, je pense.

Pour les autres périodes, je prendrai des projets en fonction du jardin comme je participe aux écoles fleuries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors rien n'est encore définitif mais voici les projets de cette année avec mes ms/gs:

P1: travail sur l'école de Léon ; les couleurs de l'automne (survolé) ; la grenouille à grande bouche et l'arrivée de notre mascotte grenouille ; le monstre du tableau ; le potiron, fabrication de soupe

P2: 3 sorcières ; l'automne (sûrement les fruits) ; l'air ; les 3 brigands ; Noël

P3: la galette ; les premiers secours ; réseau d'albums autour de la grenouille ; l'eau

P4: élevage de chenilles ou d'escargots ; plantations??? ; albums de Thierry Lenain et Dedieu (lesquel???)

P5 : l'environnement, le recyclage des déchets ; travail autour de la photographie ; plantations??? ; fabrication d'un jeu sur le thème de l'eau (non défini)

qu'est-ce que vous en pensez? je m'éparpille il me semble! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde !

C'est sympa de mutualiser les idées de projets. Pour moi c'est encore un peu flou, MS-GS avec un effectif qui risque d'être supérieur à 30 et une classe plus ou moins adaptée pour des maternelles mais bon j'ai peut-être une idée sympathique de projet : la mise en place d'un coin marchande car à part des jeux éducatifs et des jeux de construction ma classe est bien vide.

Sinon, au niveau de l'école le projet s'intitule "A l'école de la forêt", une porte ouverte à plein de choses je pense mais le problème c'est que les arbres ont plus ou moins été travaillés l'an dernier, donc je cogite pour ne pas faire trop répétition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça peut vous aider, l'année dernière en petite section j'ai travaillé sur les couleurs de notre environnement! Découvertes d'animaux et de leurs couleurs ( ex: coccinelle, baleine bleue, tortue,les poissons ( ceux de notre aquarium) et des fruits ( ex: raisin, pomme, poire...). tout ça pour montrer qu'on est entouré de couleur il suffit de s'y pencher. J'ai lié le carnaval car le projet pédagogique de l'école portait sur le thème de l'eau. J'ai travaillé sur les albums: arc en ciel, le magicien des couleurs (en le simplifiant), , la grenouille à grande bouche (jai plus tous mes livres en tête) mais comme il ya beaucoup d'animaux dans les albums ça a été simple de trouver des albums où on pouvait découvrir un animal et sa couleur!

Voilà j'espère que cette esquisse pourra vous aider car pour moi un cm1/cm2 m'attend maintenant !

Bon courage à toutes et à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi cette année je compte

réaliser un abécédaire

réaliser la maquette de l'école

théatraliser un album ( je pense utiliser c'est moi le plus fort)

et après je ne sias pas encore lol

voilà ma petite contribution :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

p 1 : L'école de Léon (album collectif)

Les pommes (expo)

P 2 : l'album à compter

Noël

P 3 : Le PCR

Boucle d'Or

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà un petit bilan de mes projets (PS MS)

p1 : Se familiariser avec la classe (prénoms des enfants, règles de vie, loto sonore des bruits de l'école) automne

p2 : album des doudous de la classe, noel

p3 : galette - carnaval

p4 : albums de roger hargreaves (les monsieur madame) - son identité - le corps

p5 : exploiter la visite d'une ferme pédagogique - sensibilisation à l'écologie et au développement durable

projets transversaux : le temps (le temps qui passe, le temps qu'il fait, les fêtes, les saisons)

et utilisation d'une mascotte en classe

ça vous parait trop ou pas ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...