Aller au contenu

lecture cp : les alphas ou un manuel ?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je vais commencer ma deuxième année d'enseignement et j'ai un "cruel dilemne".

L'année dernière, j'avais une section de moyens/grands et j'ai pris la "méthode des alphas" avec les grands afin de les faire entrer dans la lecture (bien-sûr, j'en suis restée aux objectifs premiers). Cela a super bien bien fonctionné, les élèves et les parents étaient ravis et les apprentissages se faisaient en douceur, sans stress pour les enfants.

Cette année, j'ai une classe de CP- CE1 mais pour toutes les heures de "français", je n'aurai qu'un niveau de CP (ma collègue de CE1 pur prend les CE1 sans difficultés et moi je garde les CP et les CE1 ayant des difficultés).

Je voulais donc reprendre la "méthode des aphas" pour la lecture, cependant, cette année, je suis inspectée et il est spécifié dans les IO qu'il est important que l'enseignant s'appuie sur "un manuel de qualité". La "méthode des alphas" n'a pas de manuel , j'ai donc peur de ma faire "épingler" par l'inspecteur... :cry:

Le manuel dont je dispose pour la classe est : "Ratus et ses amis"

Pourriez-vous me donner votre avis ? Merci

Posté(e)
Puisque tu as déjà utilisé avec succès les Alphas l'année dernière en en restant aux objectifs premiers, pourquoi ne consacres-tu pas les premières semaines aux Alphas comme tu l'avais prévu ?

Je ne suis pas une spécialiste de cette méthode, mais il me semble que tu pourras ensuite, lorsque tu auras jeté les bases, te servir aussi de Ratus dont la progression est quand même en grande partie syllabique.

Ainsi, tu garderas le bénéfice du départ Alphas, tout en utilisant ensuite un manuel structuré, si ton inspecteur le souhaite.

C'est vrai que je réfléchissais dans un système "binaire" :les alphas ou le manuel et je n'avais pas pensé à la solution que tu envisages et qui me paraît vraiment pas mal.

Merci pour le conseil, je te tiens au courant de la décision finale.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...