roro33 Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Je viens de faire une recherche sur le forum, mais je ne trouve pas de réponses à mes questions ! J'aimerai mettre en place un système de ceinture de comportement mais n'est ce pas trop compliqué à mettre en place en maternelle ? Qui a déjà tenté ? ou mettz-vous un autre système en place dans vos classes ? J'ai déjà essayé le sustème, du soleil et des nuages, trouvé sur le forum, et qui a très bien fonctionné mais je souhaitais me renouveller cette année..... Je suis preneuse de toutes idées, merci
Moustache Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Non seulement ça me parait compliqué pour des maternelles, mais ça (comme les bons points ou autres nuages) ne correspond pas du tout à ma conception du "vivre ensemble"... il est vrai que c'est devenu "devenir élève", mais s'il n'en reste qu'un... Puisque tu souhaites te renouveler, pourquoi ne tentes-tu... rien. A mon humble avis, ces systèmes ne font que stigmatiser les comportements. L'autorité, la discipline, les règles de vie, passent par d'autres voies, comme celle du dialogue et de la confiance. M'enfin, ce que j'en dis...
M@rKus Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Pour répondre à roro33, voici quelques pistes qui me semblent intéressantes : http://ecole.saint.didier.free.fr/cycle1_cadre.htm http://www.petits-pas.com/articles.php?lng=fr&pg=60
roro33 Posté(e) 9 août 2008 Auteur Posté(e) 9 août 2008 Oui oui je me doute bien que les ceintures sont un système trop complexes, c'est bien pour cela que je suis à la recherche d'autre chose, plus concrete et visuelle pour des enfants de ct âge là !
Aaaxy Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Nous on l'a testé cette année et personnellement je l'ai très peu utilisé. Ma collègue te dira que ca a marché formidablement bien dans sa classe, de mon côté c'était beaucoup trop abstrait pour les enfants et même pour moi. L'année d'avant je mettais de petits points (vert : tout va bien, orange : bêtises ou rouge en cas de violence) et les enfants réagissaient mieux, ils disaient tout de suite à leur parents quelle couleur ils avaient eu, beaucoup faisaient des efforts pour avoir du vert. C'était tout bête mais ça marchait bien. L'année prochaine, avec des PS et des MS je ne pense pas que je mettrais en place ce genre de choses, là c'était avec des GS. Voilà le document sur lesquel on s'est appuyé cette année : Les_ceintures.doc
roro33 Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 Est-ce que tu avais un affichage dans la classe, un feu vert, orange ou rouge ???? et tu mets la photo de l'enfant dans le bon feu ? Comment t'y prenais-tu concretement ?
Aaaxy Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Est-ce que tu avais un affichage dans la classe, un feu vert, orange ou rouge ???? et tu mets la photo de l'enfant dans le bon feu ? Comment t'y prenais-tu concretement ? J'avais la liste des élèves sur une grande feuille et je mettais une gommette orange ou rouge à chaque incident. Si à la fin de la semaine il n'y avait rien je mettais une gommette verte et à chaque période de vacances je découpais la bande avec le prénom de chaque enfant et les gommettes derrière et je collais dans le cahier de liaison. Les parents réclamaient si j'oubliais et les enfants aussi
roro33 Posté(e) 15 août 2008 Auteur Posté(e) 15 août 2008 Merci pour tes éclaircissements, ca me tente beaucoup comme idée ! Et que faisais-tu si un élève avait une gommette orange ou rouge, ou au cotraire s'il n'obtient que des gommettes vertes ??
Aaaxy Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 Merci pour tes éclaircissements, ca me tente beaucoup comme idée ! Et que faisais-tu si un élève avait une gommette orange ou rouge, ou au cotraire s'il n'obtient que des gommettes vertes ?? En général je distribuais un bonbon en fin de semaine pour ceux qui n'avaient eu que du vert (on a pas mal de stock, les parents apporte beaucoup TROP à chaque anniversaire). Pour ceux qui avait du orange, ils ne le cachaient pas à leurs parents et s'il y avait vraiment une dégradation on se voyait. Dès qu'un élève avait un point rouge je voyais les parents après une discussion avec l'élève concerné + celui qui avait subi la violence si c'était le cas.
sourimimi Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 :D Autant je suis profondément contre les bonpoints récompensant les bons élèves, autant un règlement de classe établi avec les enfants peut permettre une gestion autonome de la classe et un apprentissage progressif à la responsabilité. Les ceintures s'adressaient à des enfants bien plus âgés et ne sont pas du tout du domaine de l'école maternelle... On peut cependant inventer des systèmes qu'ils peuvent intégrer, qui permettent de valoriser les efforts et d'encourager les plus difficiles. Personnellement, j'enseigne en ZEP, les principes de vie en groupe (micro société) ne sont pas souvent mis en place à la maison avant la scolarisation et le système de l'enfant vedette, des responsabilités, des droits et devoirs et des sanctions et valorisations qui les accompagnent ont permis de mettre en place des relations conviviales grâce à des codes de comportement qui ne sont jamais discutés par personne un fois qu'ils sont établis ! Voir site en signature... MCD NB / un règlement de classe maternelle n'est pas non plus un tribunal et son ministère donc... keep cool J'avais la liste des élèves sur une grande feuille et je mettais une gommette orange ou rouge à chaque incident. Si à la fin de la semaine il n'y avait rien je mettais une gommette verte et à chaque période de vacances je découpais la bande avec le prénom de chaque enfant et les gommettes derrière et je collais dans le cahier de liaison. Les parents réclamaient si j'oubliais et les enfants aussi Et que faisaient les parents en cas de gros stock de gommettes rouges??? Ils administraient la fessée ???
Aaaxy Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 :D Autant je suis profondément contre les bonpoints récompensant les bons élèves, autant un règlement de classe établi avec les enfants peut permettre une gestion autonome de la classe et un apprentissage progressif à la responsabilité. Les ceintures s'adressaient à des enfants bien plus âgés et ne sont pas du tout du domaine de l'école maternelle... On peut cependant inventer des systèmes qu'ils peuvent intégrer, qui permettent de valoriser les efforts et d'encourager les plus difficiles. Personnellement, j'enseigne en ZEP, les principes de vie en groupe (micro société) ne sont pas souvent mis en place à la maison avant la scolarisation et le système de l'enfant vedette, des responsabilités, des droits et devoirs et des sanctions et valorisations qui les accompagnent ont permis de mettre en place des relations conviviales grâce à des codes de comportement qui ne sont jamais discutés par personne un fois qu'ils sont établis ! Voir site en signature... MCD NB / un règlement de classe maternelle n'est pas non plus un tribunal et son ministère donc... keep cool J'avais la liste des élèves sur une grande feuille et je mettais une gommette orange ou rouge à chaque incident. Si à la fin de la semaine il n'y avait rien je mettais une gommette verte et à chaque période de vacances je découpais la bande avec le prénom de chaque enfant et les gommettes derrière et je collais dans le cahier de liaison. Les parents réclamaient si j'oubliais et les enfants aussi Et que faisaient les parents en cas de gros stock de gommettes rouges??? Ils administraient la fessée ??? Non je n'ai jamais eu de gros stock de gommettes rouges. En général il n'y en avait pas plus de 2/semaine et jamais les mêmes élèves. Au 2e et 3e trimestre ca s'est beaucoup amélioré. Le directeur a joué le jeu aussi et faisait les gros yeux. Avec des enfants de cet âge ca fonctionnait encore bien. De toute façon pas de surprise : la majorité de ceux qui avaient des gommettes oranges, les parents s'en fichaient royalement (3 ou 4). Pour les autres en général, après 1 ou 2 gommettes orange tout rentrait dans l'ordre.
Titi77 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 :D Autant je suis profondément contre les bonpoints récompensant les bons élèves, autant un règlement de classe établi avec les enfants peut permettre une gestion autonome de la classe et un apprentissage progressif à la responsabilité. Les ceintures s'adressaient à des enfants bien plus âgés et ne sont pas du tout du domaine de l'école maternelle... On peut cependant inventer des systèmes qu'ils peuvent intégrer, qui permettent de valoriser les efforts et d'encourager les plus difficiles. Personnellement, j'enseigne en ZEP, les principes de vie en groupe (micro société) ne sont pas souvent mis en place à la maison avant la scolarisation et le système de l'enfant vedette, des responsabilités, des droits et devoirs et des sanctions et valorisations qui les accompagnent ont permis de mettre en place des relations conviviales grâce à des codes de comportement qui ne sont jamais discutés par personne un fois qu'ils sont établis ! Voir site en signature... MCD NB / un règlement de classe maternelle n'est pas non plus un tribunal et son ministère donc... keep cool J'avais la liste des élèves sur une grande feuille et je mettais une gommette orange ou rouge à chaque incident. Si à la fin de la semaine il n'y avait rien je mettais une gommette verte et à chaque période de vacances je découpais la bande avec le prénom de chaque enfant et les gommettes derrière et je collais dans le cahier de liaison. Les parents réclamaient si j'oubliais et les enfants aussi Et que faisaient les parents en cas de gros stock de gommettes rouges??? Ils administraient la fessée ??? Non je n'ai jamais eu de gros stock de gommettes rouges. En général il n'y en avait pas plus de 2/semaine et jamais les mêmes élèves. Au 2e et 3e trimestre ca s'est beaucoup amélioré. Le directeur a joué le jeu aussi et faisait les gros yeux. Avec des enfants de cet âge ca fonctionnait encore bien. De toute façon pas de surprise : la majorité de ceux qui avaient des gommettes oranges, les parents s'en fichaient royalement (3 ou 4). Pour les autres en général, après 1 ou 2 gommettes orange tout rentrait dans l'ordre. En tant que maman, j'aime bien savoir comment se comporte ma Pépette à l'école, que ce soit en bien ou en mal... je ne lui donne pas pour autant de féssée quand ça va moins bien ! Le système d'Aaxy ne me choque absolument pas.
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