Aller au contenu

Trucs et astuces en Didactique Français


wapetou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

mon point fort est plutôt le français. Cependant, lorsque j'étais à l'IUFM, je réussissais mes parties didactiques un coup sur 2. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi parfois j'arrivais à avoir 6-7, et d'autres fois 2-3...

J'ai tjs de très bonnes notes en synthèse, il ne me manque que ça, pour compenser les maths...

Quelles sont vos astuces ? avec quels livres avez-vous compris ce qu'il était véritablement attendu ? Méthodo ?

J'ai des annales, et lorsque je lis les corrigés, tout me parait évident, mais dès que je suis face à ma feuille, ça coince ! Le pire est tombé le jour de mon épreuve (groupement 3), je n'ai même pas compris le sujet (j'ai eu 10,5 en n'ayant rien écrit en didactique, et vu ce que j'ai écrit, je pense avoir eu 8/8 en synthèse, et 2 ou 2,5 en grammaire, et 0,5 points pour avoir recopié le sujet sur ma copie).

Merci pour votre aide (qui, je pense, servira à beaucoup d'autres...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

mon point fort est plutôt le français. Cependant, lorsque j'étais à l'IUFM, je réussissais mes parties didactiques un coup sur 2. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi parfois j'arrivais à avoir 6-7, et d'autres fois 2-3...

J'ai tjs de très bonnes notes en synthèse, il ne me manque que ça, pour compenser les maths...

Quelles sont vos astuces ? avec quels livres avez-vous compris ce qu'il était véritablement attendu ? Méthodo ?

J'ai des annales, et lorsque je lis les corrigés, tout me parait évident, mais dès que je suis face à ma feuille, ça coince ! Le pire est tombé le jour de mon épreuve (groupement 3), je n'ai même pas compris le sujet (j'ai eu 10,5 en n'ayant rien écrit en didactique, et vu ce que j'ai écrit, je pense avoir eu 8/8 en synthèse, et 2 ou 2,5 en grammaire, et 0,5 points pour avoir recopié le sujet sur ma copie).

Merci pour votre aide (qui, je pense, servira à beaucoup d'autres...)

Bonsoir,

Je suis inscrite chez forprof cette année 2008-2009. J'ai déjà reçu ma remise à niveau en maths pour un coût de 60 euros. Je vous la photocopie et vous l'envoie au tarif lettre pour un coût de 15 euros si vous voulez (frais d'envoi inclus dans le prix). Y a qu'à demander (sonitmess@yahoo.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est gentil.... mais ayant mes cours d'IUFM, 2 hatiers de maths, et des annales diverses, il me faudrait juste un peu de courage pour me botter les fesses, et manger pleins d'exercices... J'ai réussi à avoir 12 en maths cette année, mais j'avoue, le sujet était facile. Je ne suis pas sure que cette remise à niveau m'aidera véritablement. Peux-tu me donner le sommaire, et m'expliquer les conseils qu'ils donnent, si c'est vraiment bien. Je ne connais pas Forprof...

Merci pour ta proposition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, point fort en français : 15.25 et 15.75 aux concours blancs et 16 au concours... idem j'avais super bien compris la méthodo de la synthèse, et bien réviser la grammaire. En ce qui concerne la partie didactique alors la... Je n'ai jamais vraiment travailler ça. J'avais les compétences des programmes en tête et après pour moi c'est du bon sens, de la logique. Par contre, j'écrivais tout tout tout, Si c'était analyse de doc je ne passais à coté d'aucun détails, j'analysais tout. J'avais juste préparé une séance dans chaque domaine du français (en voc, gramm cjg, production d'écrit, lecture, poésie...) pour la dernière question qui est souvent "proposez une situation" (sauf cette année grrr lol)

On est tombé cette année, sur une situation de lecture (un dialogue entre enseignant et sa classe sur une petite phrase à lire), je n'ai pas eu l'impression à un seul moment de sortir quelque chose de vraiment intéressant (enfin quelque que j'aurais pu apprendre), tout venait de ma tête, avec décorticage complet de toute l'interaction entre les élèves (groupe 1 rouen) et pourtant voilà super note. Je ne pense pas qu'il y ait vraiment des choses à lire à apprendre pour cette partie (c'est de la dida, pas de la théorie), c'est pendant tes stages ou tes expériences que tu acquiers ce bon sens (j'dis pas que tu n'en a pas looool). Et sortir des beaux mots clé qui font plaisir aux yeux des correcteurs !

BON COURAGE POUR CETTE ANNEE ET VOEUX DE REUSSITE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour.

Alors, je me débrouille plutôt en français, y compris la didactique. Grosso modo, une bonne manière d'aborder l'épreuve consiste à comparer ce que l'on vous donne à une sorte de "leçon" idéale que vous aurez construit. Par exemple, un projet d'écriture suppose une première activité pour cerner les particularités du texte, un premier jet, des activités visant à corriger les difficultés rencontrées, ..... Avec tout ça, vous comparez ce projet idéal avec ce que l'on vous donne: y a-t-il une préparation à la rédaction, des activitées vraiment articulées à la rédaction, ou des grilles préconstruites, plaquées sur le premier jet, .....

Je pense donc que la préparation à la didactique consiste à se représenter dans tous les domaines et cycles des leçons idéales, pour pouvoir ensuite comparer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi j'aimerai avoir vos trucs et astuces pour la note de synthèse. 8 sur 8 c'est quand même le top.

Pour la partir didactique, moi j'essaie de me mettre en situation et les idées viennent assez vite, il n'y a rien à réviser pour moi pour cette partie, à part se renseigner sur les activités ludiques pratiquées en classe. Les stages sont très pratiques pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous et toutes !

Cette année c'est la première fois que je passe le CRPE et hier j'ai eu mon premier cours de didactique en français... Nous avons commencé par étudier l'apprentissage de la lecture au cycle 2 ... Cependant, on a pas vraiment eu de cours, elle nous a juste parlé très légèrement des méthodes d'apprentissage de la lecture et du modèle "ascendant" et "descendant" (qui sont apparemment des modèles de compréhension de la lecture)..

Donc en lisant vos messages, vous dites qu'en didactique il n'y a rien à apprendre et que c'est seulement une question de "bon sens" ... Je bloque donc dans la rédaction de mes cours, je bosse avec les Hatier de cette année, mais je ne sais pas ce qu'il faut que je retienne essentiellement... Auteurs ? théories ?

Je suis perdue, et j'espère avoir votre aide assez rapidement ... merci !!

:wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni auteur, ni théorie... de la pratique en fait!

Fait des stages, ça te parlera.

Sinon, va en librairie, regarde ce que propose les différents ouvrages. Et enfin, surtout, regarde les annales!

A+!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ni auteur, ni théorie... de la pratique en fait!

Fait des stages, ça te parlera.

Sinon, va en librairie, regarde ce que propose les différents ouvrages. Et enfin, surtout, regarde les annales!

A+!

Bon courage!

Ah super !!!! C'est vraiment gentil !!! je vais regarder ça dans les bouquins ;) !!! Merciii beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis entrain de regarder les méthodes privilégiant l'accès au sens, et je n'arrive pas à voir concrètement ce que signifie lorsque "l'enfant doit apprendre à lire avec les moyens qui sont les siens".. merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bonjour,

Je suis entrain de regarder les méthodes privilégiant l'accès au sens, et je n'arrive pas à voir concrètement ce que signifie lorsque "l'enfant doit apprendre à lire avec les moyens qui sont les siens".. merci !

Je suppose que ça signifie que l'enfant n'a pas fait de B.A.BA. Il doit se débrouiller pour lire :

- qu'il sait reconnaitre certains mots parce qu'ils lui sont familiers depuis la maternelle, qu'il els a souvent cotoyés

les jours de la semaine, des prénoms, les mots outils, des mots de comptines qui sont affichés en classe ...

- que par analogie il peut retrouver d'autres mots

"maman" => "ma" comme dans " mardi" et "man" comme dans "dimanche", il sait lire "maman" sans l'avoir jamais appris.

- peut aussi s'appuyer sur les illustations accompagnant le texte,

"maman est dans la cuisine", il ne sait pas lire "cuisine" il ne connait pas ce mot mais avec l'image il "devine" que c'est "cuisine". (bon aprés les interprétations des enfants peut donner des trucs commiques)

Quand l'enfant reverra le mot "cuisine" il se dira tiens celui là je l'ai déjà vu c'est "cuisine" de "maman est dans la cuisine".

- qu'il doit s'appuyer sur le contexte pour lire les mots nouveaux.

"maman est dans la cuisine, elle fait le repas" il ne connait pas "repas" mais que peut bien faire maman dans la cuisine? (là il peut y avoir aussi diverses interprétations : repas/souper voire la vaisselle...)

L'enfant doit utiliser toutes les ressources à sa disposition pour apprendre à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...