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Posté(e)

Ayant une (assez) grande salle et surtout peu d'élèves l'an prochain (moins de 20 CP normalement), et surtout, étant assez honteuse du peu de productions réalisées l'an dernier, j'aimerais mettre en place des ateliers tournants sur la semaine en fin d'après midi, dont l'un serait un atelier d'arts visuels; comme cela se fait en maternelle.

Seul souci, je n'ai jamais eu de maternelle... Je ne sais donc vraiment pas comment m'y prendre, en particulier pour la passation de consignes. Et puis j'ai peur que ce soit un peu le bazar étant donné que je n'ai pas d'atsem. Mon objectif serait en effet de les laisser en complète autonomie pendant que j'encadrerais un autre groupe en phono, lecture ou maths.

Pouvez-vous m'apporter des témoignages sur ce genre de pratiques?

Posté(e)
Ayant une (assez) grande salle et surtout peu d'élèves l'an prochain (moins de 20 CP normalement), et surtout, étant assez honteuse du peu de productions réalisées l'an dernier, j'aimerais mettre en place des ateliers tournants sur la semaine en fin d'après midi, dont l'un serait un atelier d'arts visuels; comme cela se fait en maternelle.

Seul souci, je n'ai jamais eu de maternelle... Je ne sais donc vraiment pas comment m'y prendre, en particulier pour la passation de consignes. Et puis j'ai peur que ce soit un peu le bazar étant donné que je n'ai pas d'atsem. Mon objectif serait en effet de les laisser en complète autonomie pendant que j'encadrerais un autre groupe en phono, lecture ou maths.

Pouvez-vous m'apporter des témoignages sur ce genre de pratiques?

Il me semble difficile de les laisser en totale autonomie arts plastiques dans certains types de production. Si tu travailles sur du graphisme, c'est tout à fait faisable mais si tu commences à te plonger dans des oeuvres pour faire des séance "à la manière de..." ou des compositions nées de leur imagination, tu dois avoir un minimum de temps avec eux pour lire l'oeuvre, expliquer la technique, faire émerger les idées...

Ensuite tu peux peut-être prévoir dans ton emploi du temps, deux séances distinctes: l'une collective où tu es avec eux et l'autre pour terminer une composition en cours (là ils n'auront pas besoin de toi!).

Bonne rentrée!

Posté(e)

Merci pour ta réponse!

Je comptais en effet débuter la séance en collectif: lecture d'oeuvre, explication d'une technique, passation des consignes...

Et ensuite, tout ce qui est réalisation proprement dite, hop, en autonomie.

Tu penses que ça risque d'être trop compliqué? :sad:

J'avoue qu'arts visuels en classe entière, c'est l'enfeeeeer... :cry:

Posté(e)
Merci pour ta réponse!

Je comptais en effet débuter la séance en collectif: lecture d'oeuvre, explication d'une technique, passation des consignes...

Et ensuite, tout ce qui est réalisation proprement dite, hop, en autonomie.

Tu penses que ça risque d'être trop compliqué? :sad:

J'avoue qu'arts visuels en classe entière, c'est l'enfeeeeer... :cry:

J'avais l'année dernière des GS en stage filé et je mettais toujours un atelier arts visuels en autonomie. J'expliquais les consignes en collectif, on les reformulait, et quand j'étais sure que la majorité des élèves avait compris ils se mettaient au travail (oui il y en a tjs un ou deux qui n'écoutent pas, ou ne comprennent qu'à moitié mais ils étaient installés sur des tables de 6 et mes groupes étaient faits en fonction (j'étais dans une zep très difficile avec des élèves avec de gros soucis de comportement alors il fallait imposer la formation des groupes)).

Par contre pour une autonomie complète et pas être dérangé toutes les 2 min par "maîtresse, c'est bien comme ça? c'est beau? ..." alors que tu es avec un groupe de lecture (c'est ce qui s'est passé pendant 2-3 lundis), on jouait sur l'effet de surprise, ne surtout pas montrer son oeuvre (oui oui j'insistais sur le fait qu'ils faisaient des oeuvres d'art) pour que ce soit une surprise pour moi et pour les élèves des autres groupes à la découverte du travail totalement terminé. Et ça a super bien marché!)

Je ne suis douée en arts visuels mais si tu veux un ou deux exemple de ce que je leur avait proposé n'hésite pas.

P.S: J'ai oublié, ils étaient 24 gs et je n'avais pas d'ATSEM.

Posté(e)

Merci dauphelie, tu me rassures avec ton témoignages, d'autant plus que je suis moi même en zep et que mes futurs élèves ne sont pas annoncés comme très débrouillards... :sad:

Tu me dis que c'est possible, alors je me lance, j'aurais moins mauvaise conscience à la fin de l'année! :D

Je compte installer 4 tables au fond de ma classe recouvertes d'une toile cirée, spécialement pour l'art plastique, avec pas loin une serpillère et un seau d'eau pour qu'ils puissent se laver les mains à la fin de la séance sans se promener dans toute l'école.

Je veux bien que tu me donnes des exemples d'"oeuvres d'art" qui ont bien marché! :lol:

Posté(e)
Merci dauphelie, tu me rassures avec ton témoignages, d'autant plus que je suis moi même en zep et que mes futurs élèves ne sont pas annoncés comme très débrouillards... :sad:

Tu me dis que c'est possible, alors je me lance, j'aurais moins mauvaise conscience à la fin de l'année! :D

Je compte installer 4 tables au fond de ma classe recouvertes d'une toile cirée, spécialement pour l'art plastique, avec pas loin une serpillère et un seau d'eau pour qu'ils puissent se laver les mains à la fin de la séance sans se promener dans toute l'école.

Je veux bien que tu me donnes des exemples d'"oeuvres d'art" qui ont bien marché! :lol:

Bon comme tu je te disais je ne suis pas une pro en arts visuels alors ça vaut ce que ça vaut:

-en début d'année nous voulions faire le couverture de notre cahier de vie collective. Pour que chacun y mette une trace, chaque élève a disposé d'une feuille (petite) blanche, de la photocopie de sa photo d'identité, et de journaux. Ils choisissaient l'emplacement pour coller leur photo (en haut, en bas, centré...), et devaient décorer autour avec uniquement des journaux, de la colle, et des ciseaux. On a cherché ensemble de qu'on pouvait faire du journal: découper (des lettres, ou au hasard), déchirer, chiffonner, plier, coller en laissant du blanc, superposer.....

- On disposait d'un jeu de mémory composé de cartes noir et blanc avec des graphismes. On l'a observé (les 2 uniques couleurs, des signes (et pas des dessins)).On a vu comment on pouvait composer les cartes (une fond blanc - une à fond noir- fond blanc- fond noir; ou une ligne noire une blanche; ou une colonne blanche - une noir; etc) pour former un tableau.

*Première séance: j'ai découpé une grande quantité de petits carrés noirs et d'autres blancs. Les élèves disposaient d'une demie feuille A4 et composaient leur tableau à l'aide des carrés noirs et blancs.

On a ensuite observé en collectif ce qui a été fait, les choix faits par chacun

*Deuxième séance: affichage des débuts de travaux des élèves et comparaison avec les cartes du jeu de mémory. Que manque-t-il? des graphismes noir et blanc (et pas des dessins!). "Est ce que je peux faire des ronds? oui graphisme" "Est ce que je peux faire une maison? non dessin et pas graphisme" "est ce que je peux faire un rond rouge ? non, que noir et blanc" Et oui avant un atelier en autonomie j'insiste lourdement mais le temps "perdu" est largement regagné ensuite.

Observation des productions en collectif. Est ce que tout le monde a respecté la consigne (bein non il en faut tjs un pour choisir du bleu pq "mais c'est ma couleur préféréééééée" mais bon ça reste des cas isolés).

*Troisième jour j'affiche la reproduction du tableau Trente de Kandinsky et là "mais c'est comme notre oeuvre d'art". Et là ébahissement et bcp de fierté lorsqu'on leur apprend que c'est un artiste connu qui a fait cette oeuvre qui ressemble bcp à la leur.

Je leur avais rapporté plusieurs livres sur l'artiste où figurait notamment la tableau Trente (bein oui faut être crédible). On a observé d'autres tableaux qu'il a fait. Ils ont remarqué que dans plusieurs il avait utilisé des figures géométriques et ils reconnaissaient des personnages, des clowns, des oiseaux :blink: ... Ils ont décrété qu'eux asussi sauraient faire ça . Hop deuxième travail sur Kandinsky lancé.

* Une séance création du fond de couleur à la craie grasse avec utilisation de mouchoirs pour étaler et mélanger des couleurs (très beau rendu).

*Deuxième étape faire des personnages avec des formes (premier groupe j'avais fait des gabarits de formes mais trop difficile à utiliser pour composer des personnages alors pour les groupes suivant j'ai découpé des formes géométriques diverses et de différentes tailles sur du papier blanc et là j'ai eu des choses géniales!).

Voilà, les ateliers en autonomie demandaient un temps collectif préalable assez long mais essentiel pour la passation des consignes. Pour que l'investissement soit total je pense qu'il est aussi essentiel qu'il y ait un retour systématique sur ce qui a été fait. En tous cas moi j'ai pris bcp de plaisir à fonctionner ainsi et découvrir leurs oeuvres terminées (des aimants étaient disposés au tableau pour venir les accrocher eux même une fois le travail terminé).

Voilà, j'espère t'avoir donné quelques idées. Je reprécise que je n'étais que PE2 alors bon surement pas le top...

Posté(e)

:biggrinthumb:

Merci pour ces idées géniales, j'adore, j'adopte!

Effectivement, un long temps collectif au départ, et puis zou! ils se débrouillent seuls!

Merci vraiment pour ces très bonnes idées! :wub:

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