aurore1982 Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Bonsoir, j'ai besoin de vos lumières sur l'étude des sons en Ce1. Voilà un exemple de ce que je pense faire mais suis-je dans le vrai? Je vous remercie pour vos conseils. Je mets mes documents en ce qui concerne le son [o]. Le_son_o.doc Le_son_o_devinettes.doc
aurore1982 Posté(e) 9 août 2008 Auteur Posté(e) 9 août 2008 voici la suite... o__criture.doc Etude_des_sons_d_roulement_des_s_ances.doc
aurore1982 Posté(e) 9 août 2008 Auteur Posté(e) 9 août 2008 et le texte de départ... Le_son_o_texte.doc
CARODEMETZ Posté(e) 9 août 2008 Posté(e) 9 août 2008 Je trouve que ta démarche est adaptée au début de l'année pour réviser les sons déjà rencontrés au cp. Pour les devinettes, mes ce1 adoraient aussi. Je m'inspirais du livre "je vois, j'entends, j'écris" ; ta démarche en est très proche En trace écrite de la leçon que prévois-tu ? Pour l'écriture, la boucle au "o" me gêne un petit peu; sinon tout baigne
karine148 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Ben... très bien tout ça... Ca me parait bien fait, bien réfléchi, bien structuré. Pour ma part, je ne lie pas les séances d'écriture à l'étude des sons, mais ça peut être considéré comme un plus. A voir avec une progression de l'écriture par étude de forme de lettres (lettres boucles en haut, lettres rondes, ...)? Quand à la découverte, je demande aux enfants de chercher dans leurs livres de lecture des mots contenant le son que l'on va étudier (par deux, pour les crapouilles), et de classer ces mots en fonction de la graphie (travail sur l'ardoise). Quand ils ont trouvé les graphies (10 mn environ), on met en commun au tableau.
sev02 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour, voilà j'ai une question. Le déroulement correspond à ce que je faisais en stage filé avec mes cp, mais je n'ai jamais eu de ce1. alors pour les ce1 on fait pareil? en plus rapide?
aljou Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 C'est vraiment bien Je fais un peu les mêmes choses en m'inspirant de "j'entends, je vois, j'écris". les élèves ont une seule feuille avec le texte de départ, le tableau à classer et les mots à apprendre est-ce que vous revoyez tous les sons? aprés avoir étudié le nouveau son sur une séance, est-ce que vous faîtes des séances de réinvestissement sur ce son et avec quelles activités? merci
CARODEMETZ Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour,voilà j'ai une question. Le déroulement correspond à ce que je faisais en stage filé avec mes cp, mais je n'ai jamais eu de ce1. alors pour les ce1 on fait pareil? en plus rapide? Pour les ce1, tu dois leur laisser plus d'autonomie pour faire un tel travail;travail qui doit être, en effet, réalisé assez rapidement à l'exception des devinettes qui demandent de savoir lire et comprendre ce que l'on lit.
del-misscalimero Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 je n'ai pas d'expérience mais ça me semble bien fait!
puce18 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Je trouve la démarche très bien. J'ai juste une petite remarque, pour moi, "une pomme" c'est un "o" ouvert, mais peut-être que je me trompe
sev02 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour,voilà j'ai une question. Le déroulement correspond à ce que je faisais en stage filé avec mes cp, mais je n'ai jamais eu de ce1. alors pour les ce1 on fait pareil? en plus rapide? Pour les ce1, tu dois leur laisser plus d'autonomie pour faire un tel travail;travail qui doit être, en effet, réalisé assez rapidement à l'exception des devinettes qui demandent de savoir lire et comprendre ce que l'on lit. d'accord. merci
aurore1982 Posté(e) 10 août 2008 Auteur Posté(e) 10 août 2008 Merci beaucoup pour vos réponses... donc je vais corriger le "o" en éciture et le mot pomme. Encore merci!
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