Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

j'ai besoin de vos lumières sur l'étude des sons en Ce1. Voilà un exemple de ce que je pense faire mais suis-je dans le vrai? Je vous remercie pour vos conseils.

Je mets mes documents en ce qui concerne le son [o].

Le_son_o.doc

Le_son_o_devinettes.doc

Posté(e)

Je trouve que ta démarche est adaptée au début de l'année pour réviser les sons déjà rencontrés au cp. Pour les devinettes, mes ce1 adoraient aussi. Je m'inspirais du livre "je vois, j'entends, j'écris" ; ta démarche en est très proche :smile:

En trace écrite de la leçon que prévois-tu ?

Pour l'écriture, la boucle au "o" me gêne un petit peu; sinon tout baigne :wink:

Posté(e)

Ben... très bien tout ça...

Ca me parait bien fait, bien réfléchi, bien structuré.

Pour ma part, je ne lie pas les séances d'écriture à l'étude des sons, mais ça peut être considéré comme un plus. A voir avec une progression de l'écriture par étude de forme de lettres (lettres boucles en haut, lettres rondes, ...)?

Quand à la découverte, je demande aux enfants de chercher dans leurs livres de lecture des mots contenant le son que l'on va étudier (par deux, pour les crapouilles), et de classer ces mots en fonction de la graphie (travail sur l'ardoise). Quand ils ont trouvé les graphies (10 mn environ), on met en commun au tableau.

Posté(e)

Bonjour,

voilà j'ai une question. Le déroulement correspond à ce que je faisais en stage filé avec mes cp, mais je n'ai jamais eu de ce1. alors pour les ce1 on fait pareil? en plus rapide?

Posté(e)

C'est vraiment bien

Je fais un peu les mêmes choses en m'inspirant de "j'entends, je vois, j'écris". les élèves ont une seule feuille avec le texte de départ, le tableau à classer et les mots à apprendre

est-ce que vous revoyez tous les sons?

aprés avoir étudié le nouveau son sur une séance, est-ce que vous faîtes des séances de réinvestissement sur ce son et avec quelles activités?

merci

Posté(e)
Bonjour,

voilà j'ai une question. Le déroulement correspond à ce que je faisais en stage filé avec mes cp, mais je n'ai jamais eu de ce1. alors pour les ce1 on fait pareil? en plus rapide?

Pour les ce1, tu dois leur laisser plus d'autonomie pour faire un tel travail;travail qui doit être, en effet, réalisé assez rapidement à l'exception des devinettes qui demandent de savoir lire et comprendre ce que l'on lit.

del-misscalimero
Posté(e)

je n'ai pas d'expérience mais ça me semble bien fait! :applause:

Posté(e)

Je trouve la démarche très bien. J'ai juste une petite remarque, pour moi, "une pomme" c'est un "o" ouvert, mais peut-être que je me trompe :idontno:

Posté(e)
Bonjour,

voilà j'ai une question. Le déroulement correspond à ce que je faisais en stage filé avec mes cp, mais je n'ai jamais eu de ce1. alors pour les ce1 on fait pareil? en plus rapide?

Pour les ce1, tu dois leur laisser plus d'autonomie pour faire un tel travail;travail qui doit être, en effet, réalisé assez rapidement à l'exception des devinettes qui demandent de savoir lire et comprendre ce que l'on lit.

d'accord. merci

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses... donc je vais corriger le "o" en éciture et le mot pomme. Encore merci!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...