Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens de reprendre mes progressions des années précédentes en conjugaison, et j'ai comparé avec les nouveaux programmes. ET là, panique....

Je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir faire tout ce qui a été ajouté.

Déjà qu'avant, j'arrivais avec peine au bout du programme, mais, là, c'est mission impossible.

Je sais que je vais faire en fonction de mes élèves, en suivant leur rythme, et tant pis s'ils n'ont pas tout vu. Mais je trouve ça délirant de proposer un programme comme celui là.

Enfin, mes questions sont :

-est-ce que vous trouvez vous aussi que ces programmes sont impossibles à suivre?

- est-ce que j'ajoute sur ma progression les ajouts du programme, tout en sachant qu'ils ne seront pas fait, ou alors, je ne les mets pas?

Posté(e)

Je me suis récemment plongé dans le programme de français (Cm1 et Cm2) et la partie "conjugaison" ne m'a pas paru trop chargée. Sauf erreur de ma part, il n'y a plus le subjonctif (qui n'était peut-être déjà plus dans les programmes de 2002 et 2007 ? mais qui y était auparavant). Il n'y a pas le passé antérieur (qui était dans les programmes dans les années 80, voire un peu après). Il reste des temps que les élèves doivent déjà bien connaître en Cm2 (présent, futur, imparfait, passé composé) et pour lesquels une rapide révision devrait, a priori, suffir + quelques approfondissements (passé simple, impératif) et quelques nouveautés (conditionnel, plus que parfait, futur antérieur) qui, dans certaines classes, sont déjà abordés en Cm1

Pour ma part, je compte faire ainsi:

Période 1 : retour rapide sur les différents temps, utilisation d'un tableau de conjugaison

Période 2 : approfondissement sur le présent de l'indicatif (verbes en -yer, -cer, -aindre...) + impératif

Période 3 : le participe présent + approfondissement sur le futur

Période 4 : approfondissement sur l'imparfait et le passé simple

Période 5 : les temps composés + le conditionnel

Pour rebondir sur les propos d'Akwabon, je constate qu'en 6ème, aux dires de mes ex-élèves, les profs de français reprennent à leur tour l'apprentissage du présent, de l'imparfait, etc... car trop d'élèves ne les maîtrisent pas !

Posté(e)
A ce moment-là, si tu leur présentes la table de conjugaison sous la forme d'un tableau à deux colonnes : temps simples / temps composés, tu verras qu'ils compléteront sans peine les cases en regard du passé simple et du conditionnel présent.

Pas trop compris ce que tu proposes... Tu peux détailler un peu ? Le rapport entre un tableau avec les temps simples d'un côté, les temps composés de l'autre et des cases à compléter en regard du passé simple et du conditionnel présent : je ne vois pas trop ce que tu veux dire ?!?!

Posté(e)

Effectivement, je viens de me rendre compte de mon erreur, j'avais pris le projet de nouveaux programmes, et non pas la version définitive, beaucoup plus allégée.

Mais quand même, je ne sais pas comment vous faites, parce que faire des révisions sur une période, c'est mission impossible pour moi. Mes élèves ont un niveau assez faible et il faut que je reprenne tout, et à fond, parce que rien que le présent est loin d'être acquis pour un tiers des élèves. Du coup, c'est dur de tout voir.

Merci en tout cas pour vos réponses.

Posté(e)
Je trouve quand même dommage qu'un gamin entre en 6° sans avoir appris à écrire "Il faut que... je sois, j'aie, je fasse, j'aille, je prenne, je vienne, nous chantions,...". Mais bon, la prochaine fois peut-être...

Ici, en Alsace les gens disent couramment:

"il faut que je fais" !!!

Comme cela m'arrache tout spécilement les oreilles, c'est au CE2 que nous ajoutions et travaillions le subjonctif (sans mentionner ce mot barbare) dans de nombreuses phrases pour aller vers l'automatisation de cette forme...

Il faut qu'elle prenne ...

Ce serait bien que tu viennes ...

J'aimerais qu'elles partent...

Si ça peut passer au CE2, ça doit passer facilement au CM2.

A coeur vaillant, rien d'impossible...

:angel_not:

Posté(e)
N'oublie pas qu'à chaque fois que tu vas rajouter un nouveau verbe, tu vas réactiver leurs connaissances des temps déjà appris et, dans les exercices, réemployer les "anciens" verbes étudiés.

Je suis moins catégorique que toi. Dans mon école, certains - rares - élèves donnent l'impression de ne rien retenir, rien emmagasiner sur le long terme. Tu évalues deux semaines après une leçon, pas de soucis. Tu évalues de nouveau trois mois plus tard, et c'est la cata. Le présent de l'indicatif était bien maîtrisé, on passe à l'imparfait, on refait un petit tour sur le présent (dans les dictées, en expression écrite...) et plus rien n'est maîtrisé.

Et si ces élèves sont rares dans mon école, je sais qu'ils sont extrêmement nombreux dans d'autres écoles, situées dans des secteurs moins favorisés :(

Posté(e)

Je m'éloigne un peu - complètement même... - du sujet initial, mais j'ai souvenir, il y a trois ans, d'un élève de ma classe qui ne comprenait rien à rien et avait des difficultés dans toutes les matières. Il avait obtenu environ 50% de réussite aux évas nationales, tant en français qu'en maths, ce qui le plaçait très loin derrière les autres élèves (tous ou presque entre 75 et 95%). Un jour, j'en parle avec une voisine, PE dans une école située dans un quartier sensible et elle m'apprend que les 3/4 de ses élèves avaient obtenu des résultats bien plus faibles que mon élève en question, lors des evas nationales. Bref, mon loulou - que je considérais comme en très grande difficulté - aurait été en tête de classe dans une autre école....

Tout cela pour dire que d'une école à une autre, il y a parfois plus qu'un fossé. Et j'ai tendance à croire que ce fossé ne cesse de se creuser. Quand on compare les résultats des évas nationales, entre collègues, ça fait froid dans le dos.

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour !

Je voudrais avoir des tableaux de conjugaison déjà complétés pour les 13 verbes et aux 9 temps indiqués dans les IO...

J'ai commencé à le faire sur l'ordi :sad: mais j'avoue bien vouloir un coup de main !

Si certains sont volontaires,

je mets le fichier en ligne :wink:

à vous de le compléter et de le mettre en ligne à votre tour !

J'ai fait l'indicatif présent, je me charge du futur d'ici peu de temps...

tableaux_conj_1_2.doc

Posté(e)
Bonjour !

Je voudrais avoir des tableaux de conjugaison déjà complétés pour les 13 verbes et aux 9 temps indiqués dans les IO...

J'ai commencé à le faire sur l'ordi :sad: mais j'avoue bien vouloir un coup de main !

Si certains sont volontaires,

je mets le fichier en ligne :wink:

à vous de le compléter et de le mettre en ligne à votre tour !

J'ai fait l'indicatif présent, je me charge du futur d'ici peu de temps...

Aucun volontaire parmi les 9 qui ont téléchargé le fichier ? :blink:

Posté(e)
N'oublie pas qu'à chaque fois que tu vas rajouter un nouveau verbe, tu vas réactiver leurs connaissances des temps déjà appris et, dans les exercices, réemployer les "anciens" verbes étudiés.

Je suis moins catégorique que toi. Dans mon école, certains - rares - élèves donnent l'impression de ne rien retenir, rien emmagasiner sur le long terme. Tu évalues deux semaines après une leçon, pas de soucis. Tu évalues de nouveau trois mois plus tard, et c'est la cata. Le présent de l'indicatif était bien maîtrisé, on passe à l'imparfait, on refait un petit tour sur le présent (dans les dictées, en expression écrite...) et plus rien n'est maîtrisé.

Et si ces élèves sont rares dans mon école, je sais qu'ils sont extrêmement nombreux dans d'autres écoles, situées dans des secteurs moins favorisés :(

Je suis d'accord avec toi petit Gizmo. J'enseigne en ZEP et je fais exactement le même constat! Pas pour 2 ou 3 élèves mais pour plus de la moitié de la classe. Honnêtement, je ne sais pas quoi faire. Je me remets en cause, me creuse le méninge pour trouver THE technique de mémorisation. Pour l'instant le seul truc que j'ai trouvé c'est le rabâchage; c'est à dire donner de la conjugaison tous les jours.

En bref, je partage l'avis d'eugénie, je ne sais pas comment je vais pouvoir tout faire puisque je suis obliger de toujours revenir en arrière si je ne veux pas perdre les 3/4 de la classe en route!

Posté(e)
Bonjour !

Je voudrais avoir des tableaux de conjugaison déjà complétés pour les 13 verbes et aux 9 temps indiqués dans les IO...

J'ai commencé à le faire sur l'ordi :sad: mais j'avoue bien vouloir un coup de main !

Si certains sont volontaires,

je mets le fichier en ligne :wink:

à vous de le compléter et de le mettre en ligne à votre tour !

J'ai fait l'indicatif présent, je me charge du futur d'ici peu de temps...

pourquoi veux-tu des tableaux déjà complétés?

Tu ne penses pas que c'est mieux de les construire avec les élèves? Enfin c'est juste mon avis :wink:

Je te laisse les miens

TEMPS_tableau_2008.doc

TEMPS_tableau_2.doc

Posté(e)
pourquoi veux-tu des tableaux déjà complétés?

Arrivés en CM, les élèves ont déjà longuement travaillé certains temps les années précédentes (au moins présent, futur, imparfait, passé composé) et je pense qu'on peut leur donner, en début d'année, un tableau de synthèse qu'ils utiliseront notamment lors des rédactions, sans attendre qu'on ait revu tel ou tel temps pendant l'année.

Les construire avec les élèves, OK, mais en Ce1 et en Ce2. Sauf bien sûr, peut-être, dans des situations extrêmes telle que la tienne... Bon courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...