clinette72 Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 pourquoi veux-tu des tableaux déjà complétés? Arrivés en CM, les élèves ont déjà longuement travaillé certains temps les années précédentes (au moins présent, futur, imparfait, passé composé) et je pense qu'on peut leur donner, en début d'année, un tableau de synthèse qu'ils utiliseront notamment lors des rédactions, sans attendre qu'on ait revu tel ou tel temps pendant l'année. Les construire avec les élèves, OK, mais en Ce1 et en Ce2. Sauf bien sûr, peut-être, dans des situations extrêmes telle que la tienne... Bon courage ! C'est bien cela, arrivé en CM, ils "connaissent" déjà certains temps, donc pas besoin de tout refaire, mais plutôt approfondir l'utilisation du tableau. Pour les temps nouveaux, on le complètera ensemble pour l'affichage mais je préfère leur donner qq de propre pour mettre dans le classeur-outil... Toujours pas de volontaire pour m'aider ?
blabliblo Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Un truc dans ce goût-là ( tu peux même pousser la coquetterie jusqu'à rajouter deux cases vides pour le conditionnel et le subjonctif en leur expliquant qu'il existe un imparfait et un passé 2° forme, mais qu'on ne les étudie pas en élémentaire, car ils sont rares et un peu désuets)...J'édite : J'ai oublié les modes IMPERATIF, PARTICIPE et INFINITIF, mais c'est simple à ajouter... Je trouve très bien l'utilisation d'un tel tableau pour chaque verbe que les élèves complète au fur et à mesure... en plus ils voient l'avancer de leurs connaissances du CE1 au CM2... Je vais peut-être utiliser ce type de tableau dès le CE1. Mercie de l'idée.
nanou234 Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Bonjour, a y est, je suis T1... Je vais devoir faire des décharges cette année, j'aurai entre autre des CM2 auxquels je devrai enseigner la conjugaison... Je vais appuyer ma programmation sur les nouveaux programmes. Cependant, je ne sais pas trop ce qui sera important de faire dans les premiers jours. Penser vous qu'il faut revenir lors de la première séance sur un exercice type où il faudrait souligenr le verbe dans la phrase (en CM1 stage filé l'an dernier, qq élèves ne savaient toujours pas repérer le verbe). La première période serait ensuite une période de révision : les différents groupes, le présent, le futur, l'imparfait? Qu'en pensez vous? Cela est-il judicieux? Avez vous des sites ou des docs à m'envoyer pour m'aider? Merci d'avance!
riri Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Je trouve vos tableaux très bien mais je pense qu'ils peuvent très bien recopier ses conjugaisons que la PE aura préalablement copié au tableau. Ca évite de coller une photocopie sur un cahier et puis dans certaines écoles le budget photocop est très très restreint.
blabliblo Posté(e) 28 août 2008 Posté(e) 28 août 2008 Un truc dans ce goût-là ( tu peux même pousser la coquetterie jusqu'à rajouter deux cases vides pour le conditionnel et le subjonctif en leur expliquant qu'il existe un imparfait et un passé 2° forme, mais qu'on ne les étudie pas en élémentaire, car ils sont rares et un peu désuets)...J'édite : J'ai oublié les modes IMPERATIF, PARTICIPE et INFINITIF, mais c'est simple à ajouter... Je trouve très bien l'utilisation d'un tel tableau pour chaque verbe que les élèves complète au fur et à mesure... en plus ils voient l'avancer de leurs connaissances du CE1 au CM2... Je vais peut-être utiliser ce type de tableau dès le CE1. Mercie de l'idée. Oui, en effet, on peut le voir comme ça. Personnellement, je ne le ferais pas, j'aurais trop peur qu'ils se découragent à la vue de l'ampleur de leur ignorance actuelle. Mais bon, je suis un peu nunuche avec mes petits, aussi... J'utilisais ce type de tableau à partir de la fin du CM1 pour une révision sur les verbes réguliers (1° et 2° groupe d'abord afin de bien refixer le nom et la valeur de tous les temps du tableau puis ensuite nous travaillions ensemble sur quelques verbes de la liste CM jusqu'à ce qu'ils se rendent compte que chacun des verbes irréguliers sont réguliers la plupart du temps et irréguliers sur certaines formes. Ils voyaient ainsi qu'à part quelques cases pour lesquelles je devais leur fournir au préalable une ou plusieurs formes verbales, ils pouvaient compléter le tableau seuls. Par exemple, pour le verbe voir, lorsqu'on leur a donné : je vois, nous voyons ; je verrai ; je vis ; vu, voyant ; que je voie, que nous voyions ; je verrais ; vois, voyons (en fait, ce qui est écrit en rouge dans le Bescherelle), le reste coule de source, si les terminaisons de chaque temps et mode sont bien assurées. En fin de CM2, c'était devenu un jeu et il n'était pas rare qu'un élève qui avait fini son travail me demande une photocopie vierge et un verbe à l'infinitif et qu'il "s'amuse" à en faire la table de conjugaison. Attention, il est hors de question de donner des tableaux entiers aux CE1 ou CE2. Pour les CE : présent, futur, passé-composé et imparfait uniquement... Pour les CM, tous les temps à étudier en sachant que les CM1 n'auront pas tout rempli en fin d'année.
cé... Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 pourquoi veux-tu des tableaux déjà complétés? Arrivés en CM, les élèves ont déjà longuement travaillé certains temps les années précédentes (au moins présent, futur, imparfait, passé composé) et je pense qu'on peut leur donner, en début d'année, un tableau de synthèse qu'ils utiliseront notamment lors des rédactions, sans attendre qu'on ait revu tel ou tel temps pendant l'année. Les construire avec les élèves, OK, mais en Ce1 et en Ce2. Sauf bien sûr, peut-être, dans des situations extrêmes telle que la tienne... Bon courage ! Merci, merci de compatir . Je plaisante, même si ce n'est pas toujours facile j'ai beaucoup de plaisir à enseigner dans mon école actuelle. Bref, pour revenir au sujet, c'est vrai que je n'avais pas vu les choses sous cet angle. Dans mon école, on utilise des tableaux dès le CE2 que les élèves construisent progressivement jusqu'au CM2. voilou!
nicolest Posté(e) 29 août 2008 Posté(e) 29 août 2008 tableaux_conjugaison.ziptableaux_conjugaison.zipJ'ai continué ce travail car je pense aussi que les élèves peuvent dès le début de l'année disposer de cet outil pour la production d'écrit.
stitch Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Merci pour ce tableau. Je trouve ça très pratique pour réviser en cm1/cm2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant