Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pendant que nos chers élus sont en vacances, je vous soumets un sujet de pure curiosité. Quel est votre de budget de fonctionnement?, pour combien de classes? dans quel milieu? Quelles sont les faveurs accordées par vos municipalités?

Pour ma part je vous dis tout:

- 3 classes maternelles, milieu rural ni favorisé, ni défavorisé (milieu ouvrier, agricole et cadres, peu de chômage et peu de mères au foyer).

- 1500 euros par classe et par an (que je répartis sans prendre en compte le nombre d'élèves ( du fait de notre fonctionnement cela ne nous semble pas essentiel)

- la mairie règle l'encre de la photocopieuse (c'est un petit cadeau appréciable), le nombre de photocopies n'est pas limité.

- Pour notre commande de rentrée, chaque classe commande puis nous faisons une commande collective pour le stock de peinture, colle en bidons, petits matériels de sports à changer, papier canson et grandes feuilles de papier les plus courants, carton, ramettes pour les photocopies.. Pour ce qui correspond à un projet particulier, chaque classe commande le matériel nécessaire. J'apprécie le côté collectif même si dans l'année il y a quelquefois quelques "hics" du style Geneviève a pris tout la papie jaune alors qu'il m'en fallait pour commencer les soleils... voilà rien de plus.

- la mairie accorde une subvention à la coop de 570 euros par an.

- le budget de direction est divisé en 3 et les frais sont répartis sur les trois classes, le papier étant collectif, il reste les enveloppes et l'encre de l'imprimante par conséquent je n'ai pas alloué un budget d'office au poste "direction".

- rien cependant pour la bibliothèque (pas de salle bibliothèque ou BCD) ni pour l'informatique (pas de salle non plus, les ordinateurs sont dans les salles de classe) , si Mr le Maire regarde le forum d'EDP...

J'estime que mon budget de classe me permet de mener tranquillement mon année scolaire, de renouveler quelques jeux et d'enrichir progressivement le matériel collectif.

Et vous ? J'ai hâte de savoir!

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve que tu as un gros budget, c'est super!

Dans l'école maternelle d'un petit village rural, 1594 euros à se partager pour les 2 classes. une subvention pour la coopérative de 68 euros pour du jardinage, une participation de 200 euros environ pour le transport, rien pour la direction, je dois me débrouiller avec le budget des classes. les photocopies sont payantes, environ 40 euros les 3300 photocopies et c'est déduit du budget mairie.

Posté(e)

Chez nous : petite école de 3 4 classes (village milieu assez favorisé dans l'ensemble)

- 57 euros par enfant auquel nous retirons 3 euros par enfant pour le budget direction (qui comprend les feuilles de photocopieuse) donc 54 euros par enfant

- photocopies illimitées et c'est la mairie qui paie le toner

- budget de 20 euros *2 par enfants pour les sorties

- budget de 10 (je crois) euros par enfant pour l'achat du livre dde fin d'année

Posté(e)
Chez nous : petite école de 3 4 classes (village milieu assez favorisé dans l'ensemble)

- 57 euros par enfant auquel nous retirons 3 euros par enfant pour le budget direction (qui comprend les feuilles de photocopieuse) donc 54 euros par enfant

- photocopies illimitées et c'est la mairie qui paie le toner

- budget de 20 euros *2 par enfants pour les sorties

- budget de 10 (je crois) euros par enfant pour l'achat du livre dde fin d'année

Finalement, les écoles de campagne me paraissent pas si malheureuses pour l'instant... et en ville?

Posté(e)

école fusionnée (maternelle et élémentaire) de 5 classes en milieu rural, 110 élèves environ : 2500€ de budget pour l'ensemble. 1000€ de budget transport pour les sorties, mais avec une seule sortie financée par an et par classe. les photocopies sont payées par la mairie à concurrence de 40 000 copies/an. L'abonnement ADSL est aussi payé par la mairie. Pas de budget pour la direction, des timbres donnés au compte-goutes. Pas de subvention à la coopérative scolaire, pas de maintenance informatique.

l'école a été construite il y a 6 ans, le mobilier renouvelé il y a 2 ans (juste les tables et chaises des élèves; l'ancien mobilier avait plus de 60 ans).

Posté(e)
école fusionnée (maternelle et élémentaire) de 5 classes en milieu rural, 110 élèves environ : 2500€ de budget pour l'ensemble. 1000€ de budget transport pour les sorties, mais avec une seule sortie financée par an et par classe. les photocopies sont payées par la mairie à concurrence de 40 000 copies/an. L'abonnement ADSL est aussi payé par la mairie. Pas de budget pour la direction, des timbres donnés au compte-goutes. Pas de subvention à la coopérative scolaire, pas de maintenance informatique.

l'école a été construite il y a 6 ans, le mobilier renouvelé il y a 2 ans (juste les tables et chaises des élèves; l'ancien mobilier avait plus de 60 ans).

Patrick, si je comptes bien ça fait 500 euros par classe??? Aux prix des fournitures scolaires, comment faîtes-vous? Ce sont les parents qui fournissent les classeurs, cahiers, stylos? et si vous souhaitez changer les manuels ou acheter un fichier ou des livres de lectures suivies une fois de temps en temps???

Pour info la subention coopérative correspond pour nous à une aide pour le voyage scolaire, elle transite par le compte coopé.

Posté(e)

Pour moi, c'est par élève :

- 2.73 euros pour la BCD

- 33 euros pour les fournitures (dont le papier, et les photocopies que nous payons 0.03 euros l'unité)

- 4 euros pour noël

En plus par classe :

- 56.21 pour la BCD de classe

- 60 euros pour les sorties

- 320 euros si projet PAP

- 340 euros pour un bus

Au niveau de l'école :

- un subvention pour l'USEP permettant l'achat de matériel de sport

- un budget timbres

- remise de dictionnaires aux CM2

Les photocopies nous coutent horriblement cher... Du coup, le budget est très serré, nous demandons pas mal je trouve en fournitures aux parents et c'est très galère pour envisager de commander des nouveaux manuels.

Il n'y a pas de budget pour la direction, j'enlève 2 euros par élève pour les fournitures de direction (papier, enveloppes, cartouches ordinateur).

C'est une école en milieu plutôt défavorisé...

Posté(e)

Je suis en ville, j'ai un budget pharmacie, investissement, produit d'entretien et fonctionnement, budget attribué au nombre d'élèves à la rentrée ( il peut être revu en janvier avec la rentrée des petits)

Je n'ai pas de subvention pour la coopé, avec ce budget nous réglons tout sauf le téléphone , adsl et le courrier.

L'an passé j'ai fait une demande de budget exeptionnel de 500€ qui m'a été accordé, pour renouveler le fond de la bcd

Donc pour trois classes maternelles (75 élèves), nous avons eu:

2087 € en fonctionnement

408€ en investissement

57,8€ en pharmacie

570,72€ en produit d'entretien

Je me suis tirée les cheveux fin juin pour faire les commandes, nous ne prenons que le minimum et c'est déjà juste, je n'attribue pas de budget par classe ni pour la direction, on fait au mieux pour tout le monde, j'ai la chance d'avoir des collègues qui voit l'intérêt de l'école et non pas de leur classe en particulier donc on essaie d'acheter des jeux évolutifs qui tournent dans les trois classes.

Posté(e)
Je suis en ville, j'ai un budget pharmacie, investissement, produit d'entretien et fonctionnement, budget attribué au nombre d'élèves à la rentrée ( il peut être revu en janvier avec la rentrée des petits)

Je n'ai pas de subvention pour la coopé, avec ce budget nous réglons tout sauf le téléphone , adsl et le courrier.

L'an passé j'ai fait une demande de budget exeptionnel de 500€ qui m'a été accordé, pour renouveler le fond de la bcd

Donc pour trois classes maternelles (75 élèves), nous avons eu:

2087 € en fonctionnement

408€ en investissement

57,8€ en pharmacie

570,72€ en produit d'entretien

Je me suis tirée les cheveux fin juin pour faire les commandes, nous ne prenons que le minimum et c'est déjà juste, je n'attribue pas de budget par classe ni pour la direction, on fait au mieux pour tout le monde, j'ai la chance d'avoir des collègues qui voit l'intérêt de l'école et non pas de leur classe en particulier donc on essaie d'acheter des jeux évolutifs qui tournent dans les trois classes.

Qu'appelles-tu "produits d'entretien"?

Merci pour toutes ces infos, ça relativise un peu les râleries des collègues qui pensent que le budget est très restreint, finalement je me trouve pas mal placée dans ces quelques commentaires mais personnellemtn j'en étais déjà persuadée.

Posté(e)

Les produits d'entretien c'est tout ce que le personnel utilise pour entretenir l'école.

Posté(e)
Les produits d'entretien c'est tout ce que le personnel utilise pour entretenir l'école.

C'est bien ce que je pensais... DIs moi, elle doit être hyper propre ton école !!! ça me parait énorme par rapport au budget pour alloué au fonctionnement pédagogique.

Posté(e)

Patrick, si je comptes bien ça fait 500 euros par classe??? Aux prix des fournitures scolaires, comment faîtes-vous? Ce sont les parents qui fournissent les classeurs, cahiers, stylos? et si vous souhaitez changer les manuels ou acheter un fichier ou des livres de lectures suivies une fois de temps en temps???

Pour info la subention coopérative correspond pour nous à une aide pour le voyage scolaire, elle transite par le compte coopé.

chez nous ce sont les parents qui payent les fournitures de classe (par fournitures, j'entends tous les consommables utilisés directement par les élèves). On n'a pas le choix. J'ai essayé, ma première année de direction, de faire valoir la gratuité de l'école. On m'a expliqué que la notion de gratuité n'était pas la même partout, et que si en Bretagne les communes finançaient la totalité des fournitures, ici cela se limitait au matériel de classe (c'est vrai pour toutes les communes alentours), et encore, on m'avait demandé de ne pas acheter de consommables sur le compte Mairie mais sur le compte coop ce que je n'ai pas accepté.

pour le remplacement des manuels, les achats de livres, on fait attention au prix, et on ne remplace que petit à petit. Je laisse les collègues gérer à leur guise 300€ pour chaque, je garde 250€ pour les frais administratifs, et le reste, soit 750€ sert à financer soit un gros changement de manuels pour une classe, soit un investissement collectif.