aljou Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 BONJOUR L'école a investi dans ce manuel, que j'utilise et en plus des petits romans (que d'histoires ou autres) Est-ce que vous avez des avis , des conseils sur cette méthode et aussi sur le 1er livre : Justine attend la petite souris. Merci de vos réponses
Sauline Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Les histoires de ce manuel sont très bien, les enfants adorent (et moi aussi !), par contre je n'aime pas du tout la partie grammaire et phonétique dont je ne me sers pas du tout (beaucoup trop rapide à mon goût).
Sauline Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Que veux-tu savoir exactement ? Comment j'organisais la lecture dans la semaine ou les activités faites en parallèle de la lecture ?
aljou Posté(e) 11 août 2008 Auteur Posté(e) 11 août 2008 Les deux, désolé En gros, tu fais un épisode par jour avec quelles modalités? rappel et hypothèse, lecture individuelle puis lecture à voix haute par les élèves, question de compréhension à l'oral puis à l'écrit? Tu t'aides des exercices de compréhension du fichier élève ou tu construis toi-même? Tu leur demandes de relire l'épisode à la maison? Ne vont-ils pas plus loin s'ils ont le manuel à la maison? A côté, fais-tu autre chose en lecture? et dans les autres matières en parallèle avec ce 1er album (production d'écrit, DM..)? beaucoup de questions , j'espère ne pas trop t'embêter Merci d'avance
Sauline Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je fais un épisode un jour sur deux en alternance avec les textes de l'île aux mots. 1er jour découverte de l'album : on remplit une feuille avec nom de l'auteur, illustrateur... et on colle la photocopie de la couverture de l'album. Pour la suite, rappel de l'histoire, description de l'illustration, hypothèses de lecture, puis lecture individuelle et fiche de compréhension en autonomie (ça me permeet de m'occuper de mon autre groupe). Enfin, lecture à voix haute, explication du vocabulaire qui ne m'a pas été demandé lors de la lecture individuelle, correction de la fiche. Je me sers des exercices du fichier, on rajoute des affiches sur les personnages que l'on complète au fur et à mesure des épisodes ainsi qu'un petit tableau n° de l'épisode/personnages/lieux/événements importants. Ils ont à relire l'épisode le soir à la maison et officiellement, ils n'ont pas le droit d'aller plus loin, pour ne pas gâcher la découverte du livre, mais s'ils le font, c'est qu'ils prennent plaisir à lire les histoires, et c'est un peu le but ! Ce qui n'ont pas pu résister, je leur demande de ne pas dévoiler la suite. En parallèle en DDM, je fais bien évidemment un travail sur les dents et l'hygiène. En production d'écrits (ce n'est pas mon fort !), raconter la perte de sa première dent, inventer la suite de l'histoire. En espérant avoir pu un peu t'aider.
aljou Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 Merci bien Ton idée d'affiche sur les personnages et les épisodes est intéressante! La production d'écrits reste aussi mon point faible.
coudou Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Merci bienTon idée d'affiche sur les personnages et les épisodes est intéressante! La production d'écrits reste aussi mon point faible. Bonjour, J'ai bien envie aussi, de travailler sur la 1ere histoire de justine " Justine attend la petite souris". Je 'lai déjà fait avec des CE1, mais je n'ai plus le livre duquel j'avais tiré les questions (je n'ai plus que le texte que j'avais tapé à l'ordi). Est-ce que quelqu'un pourrait me transmettre les questions page pa page. Merci beaucoup d'avance. Je l'avais travaillé en autonomie en début d'année afin de pouvoir m'occuper des non lecteurs. merci beaucoup d'avance. A+
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant