Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou tout le monde,

voilà moi je suis un peu paniquée en ce moment car j'aimerais savoir quels livres avoir pour la 1e année de préparation au concours donc si l'un (ou l'une d'entre vous) pouvait me renseigner ce serait vraiment sympa.J'aimerais me les procurer dès que possible pour ne pas être prise au dépourvu après étant donné que je n'aiabsolument aucune idée de la façon dont va se dérouler la rentrée.Je préfère prévoir.

Merci de votre aide

Posté(e)
En complément de la formation IUFM, j'avais les bouquins de préparations au CRPE chez Hatier pour les écrits (2 en français, 2 en maths, 1 en hist-géo-sciences) ils sont pas mal faits. Sauf pour la majeure Histoire-Géo, où l'explication de la méthode n'est pas super claire. Mais si tu es en IUFM à côté, ça va, ça permet d'avoir un rappel des cours si tu as zappé un truc ou que tu n'as pas bien compris. En maths ça m'a pas mal servi, car il y a une partie cours très très détaillée.

Il y a d'autres éditions, tu trouves ça facilement en commerce. Par contre c'est cher (environ 20euros le livre)

Pour l'oral, j'avais pris le Foucher. Je l'ai peu utilisé car je m'étais bcp concentrée sur les écrits, et je n'ai pas été prise à l'oral. Mais me paraissait plutôt bien.

Ensuite, le truc obligé à avoir ce sont les programmes. Tu peux les trouver sur le net, mais tu les as aussi en livre, ce sont les Qu'apprend-on à l'école maternelle" et "...école primaire". Je te conseille pour ceux-ci d'attendre la rentrée, car les programmes changent cette année.

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions!

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.Ils me seront bien utiles.

Posté(e)

En fait si j'ai bien compris nous choisissons les livres que nous voulons pour préparer le concours, rien ne nous est imposé? Parce que sur le site de l'IUFM dans la rubrique formation initiale: 1e degré, préparation au concours et contenu de la formation il y a quelques livres qui sont indiqués comme pour l'histoire-géographie. Faut-il les acheter ceux-là ou bien attendre la rentrée?

Posté(e)

Non, tu achetes ce que tu veux comme livres, rien n'est imposé par l'IUFM.

Comme dit précédemment, la chose "obligatoire" est les programmes, mais c'est tout.

Les hatiers maths et français sont bien. Moi j'ai trouvé vraiment super bien les fouchers pour l'Oral Pro, la litté et le sport.

Au sinon un bon livre de grammaire niveau collège pour revoir les règles me semble important.

Enfin lire de temps en temps les magazines "Le monde de l'éducation" pour l'actualité, et "la classe" pour avoir des exemples de séances.

Posté(e)
Non, tu achetes ce que tu veux comme livres, rien n'est imposé par l'IUFM.

Comme dit précédemment, la chose "obligatoire" est les programmes, mais c'est tout.

Les hatiers maths et français sont bien. Moi j'ai trouvé vraiment super bien les fouchers pour l'Oral Pro, la litté et le sport.

Au sinon un bon livre de grammaire niveau collège pour revoir les règles me semble important.

Enfin lire de temps en temps les magazines "Le monde de l'éducation" pour l'actualité, et "la classe" pour avoir des exemples de séances.

Je te remercie!

Posté(e)

Par contre attends un peu après la rentrée car ce ne sont pas encore les hatiers avec les programmes 2008 dedans (il faut bien le temps de les imprimer)

Le Foucher pour l'OP est vraiment très bien (je l'ai utilisé aussi)

Posté(e)
Par contre attends un peu après la rentrée car ce ne sont pas encore les hatiers avec les programmes 2008 dedans (il faut bien le temps de les imprimer)

Le Foucher pour l'OP est vraiment très bien (je l'ai utilisé aussi)

OK!Merci pour ton aide.Comme tu dis je pense que je vais attendre la rentrée pour avoir plus de chance (ou du moins tout début septembre). Par contre j'ai essayé de trouver ses bouquins sur internet mais sans succès, aurais-je plus de chance en librairie?

Posté(e)

Bonsoir :)

Très franchement je doute que les changements seront importants mais en effet il vaut mieux attendre la rentrée pour acheter des livres d'occasions auprès des pe2 où alors des livres neufs qui seront toujours en librairie. ;)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

j'ai mis mes différents livres préparant le concours à vendre à pas très chers sur le site www.amazon.fr

Si ça t'intéresse, j'ai le même pseudo et je peux faire un envoi groupé.

J'ai même les documents d'application.

Bon courage pour le concours.

A bientôt,

Dorothée

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ai encore besoin d'un renseignement.Que pensez-vous de la collection Vuibert?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour,

moi j'aurais aimé avoir des avis sur les livres du cned

merci de vos reponses!!!

Posté(e)

certains livres du cned sont pas mal: ceux en maths et français et celui d'anglais et EPS et oral pro. Par contre, je n'ai pas apprécié ceux en histoire-géo et sciences. moi, je les ai encore si cela peut t'intéresser