FLOFLO02 Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Bonjour ! Je viens vous poser une petite question parce que je sèche... Durant la période 1, dans le domaine du Temps avec mes CE1, je souhaite revenir sur la semaine. J'aimerais leur faire construire la frise chronologique des jours (ça Ok), les faire se repérer dans la semaine (ajourd'hui, hier, demain, la veille, le lendemain...) et ensuite leur faire construire l'emploi du temps hebdomadaire sous une forme semblable à celui qu'on fait pour nos classes (les jours de la semaine, division matin-midi-après-midi...) en faisant apparaître les jours où il y a école, et les jours où il n'y a pas école (en marquant école ou maison dans les différentes cases de l'emploi du temps). Je sais pas si je me fais bien comprendre.... Bref, ma question est : comment lancer l'activité ? Est-ce qu'elle ne vous paraît pas trop compliquée pour des ce1 ?
mamiebrossard Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Non, ce n'est pas trop compliqué , je le faisais chaque année avec mes cp-ce1 ! Au départ je le faisais en 1 séance mais ils avaient beaucoup de mal à se souvenir de ce qu'on faisait le lundi si on était vendredi ! Doc j'ai lancé l'activité en disant que pour qu'ils se repèrent dans la semaine et dans la journée, on allait afficher l'emploi du temps ! Donc le lundi , j'ai réservé une plage de 30 min en fin de journée pour récapituler ce qu'on a fait (attention, il faut faire cela qu'en l'emploi du temps est bien calé et régulier), même chose le mardi, jeudi et vendredi ! Le jeudi, on a aussi noté que le mercredi était à la maison et on a collé une petite maison , même chose pour le samedi après-midi et le dimanche !
bouny Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Avec mes Cp l'année dernière (et avec les CE1 cette année !) Je mets l'emploi du temps tous les jours sur le tableau et on le garde toute la journée. Cela permet à chacun de voir où on en est... Et à partir de février/mars (pour els Cp, cette année ce sera dès le début de l'année) on le copie dans le cahier du jour. Ca nous fait travailler l'écriture et c'est pas plus mal !
Messages recommandés