fanou35 Posté(e) 12 mars 2004 Posté(e) 12 mars 2004 mamie, bravo pour toutes tes bonnes idées, je n'avais pas pensé à des responsables du silence!
bicette Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 je te donne pas de conseils ( tu en as reçu de très bons et j'en ai pas d'autres) alors BON COURAGE salut PS: finalement j'en ai un! Relativise, reste zen (ws~tl)
Sorrenza Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Je pense comme DD tu les prives de certaines activités...tu ecourtes les recrés en leur explicant pourkoi... deux responsables du silence : ca les responsabilise et en general quand les consignes de silence bviennent des gamins ca passent mieux je suis po trop d'accord avec ca Mamie, ca peut marchr ds certains cas...mais ds d'autres ca peut faire des degats...j'ai fait ca en ZEp en Cm1 et les responsables du silence se sont faits insultés a la recré par les copains,car ils avaient ecouté l'instit...enfin j'ai arreté ca de suite...car ca empirait la chose.. ceci dit le fait de chuchoter ds l'oreille peut etre une bonne idée! j'essairai si g trop de bruit ds la classe!
coco1813 Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 ben moi aussi j'ai ce pb de discipline en plus mes élèves sont des grands dadas de 14-16 ans la plupart. Ils sont en âge de comprendre ms j'en ai qui non peu ou non francophones. la misère. Qd je vois qu'il y a trop de bruit j arrête tout travail en attendant le silence. Et je reprend le travail qu'avec ceux qui veulent travailler. J'ai fait ça vendredi et ça marche un petit peu. les miens il ft tjs les reprendre. J'ai aussi un enfant du voyage qui ne facilite pas la tache. Il perturbe tt le monde ne sait pas écrire. Oh la la j'essaie de trouver un moyen de les faire taire , de leur apprendre à travailler en silence (car la plupart de mes élèves n'ont jams été à l'école et ne st pas habitué aux règlement) c ce qui me permet de tenir . Et je suis d'accord avec le ft q les envoyer chez le directeur c montrer q l'autorié ne suffit pasz ms peut-être q des fois ça peut faire du bien à la classe. Voilà en gros je cherche tous les jrs des moyens de lutter contre tout ce bruit _bl_sh_
dada Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 je suis en maternelle et moi aussi je rencontre des problèmes de discipline c'est vous dire, j'ai moins de moyens que vous pour les raisonner, moi aussi j'ai des règles de vie qu'ils ne respectent pas et je n'ai plus de solutions, mon inspection aussi a été catastrophique, mon inspectrice m'a dit que si je ressentais la classe comme difficile c'est que je ne savais pas la gérer or j'ai une équipe éducative de prévu pour un enfant qui même avec la psy n'a pas pu être "testé" . La seule solution qui me reste après mes 15 jours d'arrêt pour me "ressoucer" c'est de faire appel aux conseillers pédagogiques qui avec leur regard extérieur lorsqu'on fait classe vont certainement me permettre de trouver des solutions, je crois qu'il faut y penser. Bon courage.
mamiebrossard Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 sorrenza, je suis d'accord, que ca ne marche po a tous les coups et je ne donne que des pistes a explorer ! sinon, pour eviter le pb que tu cites, il suffit de changer les responsables soit tous les jours soit toutes les semaines et comme ils y passent tous, ils evitent de faire ce que tu dis !
celine Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 merci pour ces qqs conseils supplémentaires, à tester... pour ce qui est de les voir d'un oeil neif mamie, expliquemoi comment tu y arrives, quand ils t'on tellement poussé à bout et rendue malade; perso j'y arrive vraiment pas...pourtant j'adore les enfants...
mamiebrossard Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 ben je me dis plusieurs choses : - ils sont comme nous, parfois ils ont des pbs chez eux qui font qu'ils ne sont po attentifs et a ce moment la, si c un meneur, il va te pourrir ta classe car il vaentrainer tous les autres - je ne peux faire ca que lorsque g mini un jour de repos entre jours de classe donc le jeudi ou le leundi quand la pression est retombee car sinon tu es encore trop dedans, tu n'as po le temps de te dire que finalement c po encore si grave que ca ! - j'essaie de me mettre a leur place et de comprendre pq ca a derape - j'essaie de me souvenir a quel moment vraiment ca a commence ou alors a quel moment ct le pire et j'essaie de voir si par hasard (po toujours le cas mais parfois ca explique) ce n'est po un moment ou mon materiel nt po pret, si la seance n'etait po trop longue et que g continue en depit du bon sens, si ct po trop dur (concretement, combien ont reussi), si mon organisation etait assez rigoureuse, si tout le monde avait qqch a faire .... parfois ce sont de petites choses comme ca qui font que ca derape mais c po toujours le cas mais ca dedramatise !
celine Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 oui mais mamei je me suis déjà remise en question x fois sans résultat; je veille bien à ce qu'ils soient tous actifs et aient un travail à leur niveau; parfois il est vrai que c'est de notre faute c sur; mais ce quiest usant c'est de se remettre en question tout le temps... et puis j'ai 4 ou 5 meneurs dans la classe, alors forcément... enfin merci pour tous tes bons conseils, et bon week end!
leti Posté(e) 13 mars 2004 Auteur Posté(e) 13 mars 2004 merci pour tous vos conseils... En ce qui concerne les chefs du silence, j'ai testé, et il y avait le gamin qui se levait et qui tapait du poing dans sa main, comme si à la récré tu vas voir ça va être ta fête, j'ai trouvé ça pervers, finalement. Aujourd'hui j'avais 9 élèves absents ça fait du vide, ouf on respire mieux, et j'ai essayé de demander aux autres : pourquoi vous venez à l'école ? et tous pour apprendre à écrire à lire pour avoir un métier, et une m'a dit pour ne pas faire le bazar !!!! je pense que je vais en remettre une couche dès lundi, mais c'est possible que le bruit soit dû à des problèmes de séances, car en général, quand le travail est lancè, ils se taisent. Dès qu'il y a des corrections collectives au tableau ( ils ne lèvent pas la main et ils hurlent tous...) @+ leti
mamiebrossard Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 t'inquiete, je remet po en cause ce que tu fais, c juste quand c trop, je me pose ces questions mais po a chaque fois car comme tu dis c usant ! sinon, pour les responsables du silence quand j'avais fait ca, ct deux eleves qui ne faisaient po de bruit et qui allaient juste mettra le main sur l'epaule pour dire a celuin qu'ils jugaient le plus bruyant de se calmer ! ca marchait maintenant c sur que ca ne marche po dans toutes les classes ! quand, ils te sortent tous en choeur la rep qu'ils t'ont faite, moi je replique et non, pour moi ce n'est po le principal de votre presence ici : pour moi ils sont la pour apprendre a etre critique et a apprendre : alors la ils comprennent plus rien et on a tout refait : pourquoi apprendre, parce qu'il y a plein de choses interessantes qu'on ne peut comprendre que si on sait telle ou telle chose, la lecture c po pour savoir lire c pour lire le journal, la lettre du corres, la recette pour le gouter, un trajet de car pour aller faire la visite de tel ou tel truc, lire l'affiche d'un spectacle pour savoir l'heure, le jour, le lieu, le prix, un livre qui nous plait, un album, .................. tu c dans ma classe, g aussi 5 meneurs, dur dur de les isoler tous et c sur qu'on peut po le faire ! accroche toi !
Fran Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Bon je dirais que crier ( meme si c aps recommandqpar l'iufm ( on s'en fout) ca marche parfois , mais par contre quand on commence on n'arrete plus! mais pkoi pas! Dans ma classe y'a que ca qui marche. Je pense aussi qu'attendre trop le silence ne sert a rien voire fait l'effet inverse. les eleves qui ne veulent rien foutre ont vite compris que ca peut durer une heure ( comme la mise en rang!). Dasn un CM1 assez dur, j(ai fait le systeme des croix ( invisble cad que j'ecrivais une liste sur mon bureau!) a 3 crois 10mn de recré en moins a checher des definitions sur un dico et les recopier! ca marchait pas mal! Et bien sur pas de travail de groupes etc....du classique!!! + carotte si sage on fait sport arts etc....( evidemment aps devant les vsiteurs!!). Parc contre je ne cherche pas 107 ans si ma séance est machin ou chose! De toute façon y'aura toujours un visiteur qui critiquera notre travail!!!! Je trouve que les modes de validations et inspection nous font perpetuellement nous remettre encause, et a contrario maintiennent les enfants dans le ssyteme de l'enfant roi! Les discours IUFM ; il n'y a pas de classes difficiles si vous faites de bonnes séances sont des idioties je trouve...Tout le monde en est conscient, et cela continue de faire du mal à ceux qui sont en poste et en difficulté et qui du coup doutent d'eux meme de plus en plus.... Fran
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