dada Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Les discours IUFM ; il n'y a pas de classes difficiles si vous faites de bonnes séances sont des idioties je trouve...Tout le monde en est conscient, et cela continue de faire du mal à ceux qui sont en poste et en difficulté et qui du coup doutent d'eux meme de plus en plus....Tout à fait d'accord avec toi mais au bout du compte, nous sommes sur le terrain et comme tu le dis on s'enfonce, les méthodes miracles,il n'y en a pas ou cela se saurait... Les enfants rois ça existe, j'en ai quelques uns bien comme il faut dans ma classe et même si je fais une super séance il y en a toujours un ou deux pour tout démolir, au bout d'un moment ( voir quelques mois) tu pètes les plombs. C'est vrai qu'il y aura toujours un visiteur pour critiquer notre travail (en plus de nous) mais quand il n'y a plus que cette solution pour essayer de finir l'année sans dégâts pour les élèves qui veulent travailler et bien moi je les acceuille à bras ouverts, même si leur discours est un peu beaucoup dépassé. Dans tout ça ceux qui trinquent ce sont en tout premier les petits bouts qui ne demandent qu'une chose apprendre et qui par la faute de 4-5 meneurs se trouvent privé d'une chose si chère à nos yeux, l'enseignement.
celine Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 oui, moi j'attends désormais avec impatience la prochaine visite de la conseillère, dans la mesure où l'inspectrice m'a dit de ne pas forcément écouter tous ses conseils (sic!) mais de réfléchir par moi même (certes!! mais en débutant on ne sait pas forcement toujours ce qui est mieux!) Mamie, ton histoire de responsable du silence m'intéresse, mais le problème c'est que s'il faut les faire tourner ça va toujours être les mêmes (et ils sont peu nombreux à qui faire vraiment confiance ); et puis est ce que ça arrête vraiment le bruit? Est ce que les meneurs s'en soucient vraiment? Et je me dis que du coup si je fais ça, je leur délègue un peu de mon autorité, est ce vraiment bon? Et puis effectivement j'en ai marre de pénaliser toujours les 4 malheureux qui veulent bosser!!!! HELP cryin
mamiebrossard Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 tourner ne veut po forcement dire que tu prend toujours ceux qui font le silence : je dirais meme au contraire que ca pourrait etre tres efficace demettre les plus bavards qui vont etre meme plus "durs" quez toi la dessus mais tu precises bien d'entree de jeu que tu es et restes la maitresse et que si abus des resp du silence ou si au contraire ils ne font rien, tu reprends les renes !
cajoline Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Bonsoir Céline, Pendant mon stage R2, je me suis retrouvée à peu près dans la même situation que toi, avec un directeur qui considérait que mes problèmes venaient du fait que j'étais débutante (donc incompétente, ce qui n'était pas forcément faux...), et une visiteuse qui m'a tenu le discours genre "il n'y a pas de classes ingérables, que des gens qui savent pas les gérer (moi!!!)". Inutile donc de te dire que j'étais verte!!! Mais voilà, après j'ai relativisé, car: - même l'enseignante titulaire était réputée ne pas "tenir" sa classe (renseigne-toi sur leur classe l'année dernière, tu viens peut-être derrière un instit pas terrible!). - une amie qui a eu exactement les mêmes problèmes s'est faite visiter par une nana qui a bossé en ZEP pendant 15 ans, et qui l'a félicitée pour ses cris perpétuels en lui disant "bravo, c'est bien, dans une classe de m..., c'est le seul moyen d'assurer son autorité, moi je faisais que crier pendant tout le premier trimestre" (je suis quand même pas sûre que cette visiteuse ait entièrement raison, mais bon..). - il faut le reconnaître, à l'IUFM, on est vraiment pas formé pour faire face à ce genre de situations, et j'ai demandé plein de conseils après à des fomateurs et des IMF, et franchement, j'ai eu très peu de réponses, ou alors des réponses vraiment à côté de la plaque (genre, rendez vos séances intéressantes, ha, ha, ha, je suis morte de rire!!!). Ne te culpabilise pas trop, et n'hésite pas à être très très très ferme, même si c'est pas le discours officiel de l'iufm. Et puis, s'il le faut, pousse une bonne gueulante DE TEMPS EN TEMPS (jamais + d'une fois/jour!!!). Pour moi, ça avait contribué à arranger la situation! BON COURAGE, Cajoline.
cajoline Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Rebonsoir Céline, Encore une petite chose, j'ai lu après mon stage un bouquin qui s'appelle "Pourvu qu'ils m'écoutent", et qui est en fait une synthèse de mémoires pros de stagiaires de l'académie de Créteil sur la question de l'autorité, qui ont tous rencontré de GROS problèmes de discipline, et qui s'en sont sortis. Bon, ça concerne des classes de collège, mais y'a plein de trucs aisément transférables à la primaire. La lecture de ce bouquin m'avait vraiment fait du bien, et prendre du recul. Peut-être cela marchera pour toi aussi! Cajoline.
celine Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 merci cajoline, c'est sympa! en fait dans cette classe je suis à mi temps (dieu merci), et les élèves me font bien sentir que l'autre maitresse a plus d'autorité...plus d'expérience aussi...(et c'est la même chose dans mon autre classe); donc avec elle ils sont un peu chiants aussi mais sans plus, tandis qu'avec moi ils sont irrespectueux; je mets un gamin au coin, il se retourne et fait des grimaces quand je tourne le dos, j'en mets un dans le couloir il part en riant ou en disant "je m'en fous" droit dans les yeux ... cryin et mes perturbateurs sont très très très faibles, ils relèvent de la segpa, voire de la clis, donc la gestion est très difficile! et tout différencier, j'ai pas le temps, ça me parait délirant, d'autant que dans l'autre classe j'ai aussi le français à différencier... mais est ce qu'il y a es gens qui sont heureux dans ce métier?? en ce moment j'ai envie de démissionner c'est l'horreur...je sors d'un mois d'arrêt et je suis déjà épuisée par la fatigue nerveuse... Enfin je me dis qu'il y a toujours pire, je pense aux autres ici qui sont venus témoigner de leurs soucis et je compatis! merci!
Lapin bondissant Posté(e) 13 mars 2004 Posté(e) 13 mars 2004 Je suis tout à fait d'accord avec Dada....... IL est sur que si nos séances sont nulles, les élèves vont très vite en profiter mais ce n'est pas parceuq e les élèves sont c......... que la séance est nulle.... Certains élèves n'en ont rien à faire et c'est tout et il faut trouver des solutions. Il faudrait peut être que ces soi disants formateurs retournent dans des classes pour voir ce que c'est et ils verront que les élèves ont changé...... DD
ronan Posté(e) 14 mars 2004 Posté(e) 14 mars 2004 bonjour à tous me revoilou parmi vous après plus de 6 mois d'absence entre stages pe2 mémoire, validations, problème d'ordi etc.... bon c'est clair pour tout le monde, les élèves sont difficiles à cette période de l'année mais attachons-nous deux secondes à non pas savoir comment répondre mais pourquoi sont_ils dans cet état? dans un premier temps, il y a ceux qui sont en échec et qui de toute façon ne feront pas d'efforts puisque ce qu'il leur est proposé ne leur convient pas. Pour ces quelques, c'est toute une organisation qui est à revoir notament par une plus grande différenciation de vos supports pédagogiques. puis, il y a les revendicateurs, qui aiment avoir de l'importance dans une classe. Pour ces élèves quoi de mieux qu'une pédagogie participative contractuelle type pédagogie Quebec comme Madame Caron Jacqueline et son célébre quand revient Septembre. Puis viennent les élèves en avance dans leur travaille qui ne trouvent rien de mieux que de dissiper les autres puisque eux ont terminé. Là pourquoi pas la mise en place du contrat d'autonomie permettant aux élèves d'avancer dans les apprentissages mais avec des travaux hyper ludiques et pourquoi pas l'ordinateur. Il y a ceux qui se mêlent du travail des autres alors qu'il feraient mieux de s'occuper du leur. Là, la participation en réunion à l'élaboration du planning de semaine permet à ses élèves de savoir tout ce qui doit être fait durant cette semaine. Les devoirs maison ne seront que ce qui n'a pas été terminé en classe. Or tout doit pouvoir être terminé en classe donc si on ne fait pas la girouette, pas de devoirs à la maison sinon vous allez vous coucher tard... Mais tout ceci ne sont que des pistes, de nombreux ouvrages existent. Etudions avant toute chose les causes avant de parler de conséquences. Et souvenons nous qu'une menace qui ne peut etre mise a execution est le pire que l'on puisse faire. Cela nous decridibilise et nous affaiblit dans ce combat. Bisouilles à tous
celine Posté(e) 14 mars 2004 Posté(e) 14 mars 2004 puis, il y a les revendicateurs, qui aiment avoir de l'importance dans une classe. Pour ces élèves quoi de mieux qu'une pédagogie participative contractuelle type pédagogie Quebec comme Madame Caron Jacqueline et son célébre quand revient Septembre. est ce que tu pourrais détailler un peu stp?
leti Posté(e) 16 mars 2004 Auteur Posté(e) 16 mars 2004 bon nous sommes mardi, j"'ai l'impression depuis deux jours de gueuler un peu , et que ça fait pas grand chose. A chaque retour en classe, ils doivent se mettre debout et attendre le signal pour s'assoir. ça dure 3 heures entre ceux qui s'assoit et ceux qui parlent. Avez vous une solution pour les motiviter à se taire? Le sport ressemble à un champ de bataille ( thèque), certains veulent se frapper, ça pleure, .... c embêtant. @+
celine Posté(e) 16 mars 2004 Posté(e) 16 mars 2004 personnellement je viens de demander un changement de poste, en désespoir de cause.. cryin
Sygrid Posté(e) 17 mars 2004 Posté(e) 17 mars 2004 Moi cette année j'ai eu énormément de mal pour qu'ils se taisent... Ce qui a marché c'est le baton et la carotte. vous ne vous taisez pas, on travaille pas, et ben pas sport, pas arts visuels, pas musique, pas théâtre, pas informatique... Voir presque pas de récré... principe du chrono quand je ne peux pas parler je chronomètre Vous parlez, pas de travail en groupe... Je sais c'est rude, mais bon pour MA classe ça a été positif... Perso, je trouve que les faire attendre debout ne les fait peut être pas se calmer... _bl_sh_ Enfin les miens debout se balancent et du coup s'excitent... Mais bon sont gentils mais un peu bizarre cette année Vioilà, mais surtout ne vous découragez pas, il faut qu'ils sentent que c'est eux qu'ils embêtent et non vous.
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