Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ma première rentrée, je vais avoir un CM1. Et si nous mutualisions toutes nos petites astuces nous aussi à l'image du post pour les CM2 ?

Pour le moment, je ne suis pas encore retournée dans la classe car je réfléchis sur la disposition , j'hésite encore !

Sinon, je fais mes progressions, je les mettrai dès qu'elles seront terminées.

Pour l'emploi du temps, je suis encore dans un grand flou artistique ... :bleh: Et vous, collègues de CM1, où en êtes vous ??

Posté(e)

Hello,

j'ai eu un CM1 à mi-temps l'année dernière, à temps plein cette année.

Niveau emploi du temps, je pédale dans la semoule, cette semaine de 4 jours me pose plus de problèmes qu'autre chose.

Mes programmations sont faites en fonction des manuels utilisés en classe, quand on débute, c'est le plus simple.

Niveau "astuces":

- j'ai un double de chacun de leur cahier/classeur. Je le mets à jour régulièrement avec les leçons, les exercices... comme ça, s'ils sont absents, ils peuvent très facilement rattraper ce qu'ils ont manqué.

- Je fonctionne avec des classeurs: un de maths et un de français. Pour les maths, les feuilles où ils font leurs exercices sont blanches et celles des leçons vertes. Pour le français, exercices= blanches, leçons= roses.

Ils ont un cahier d'histoire/Ed. civique et un cahier de géographie.

- Je ne donne pas de devoirs à la maison si ce n'est une ou deux opérations, voire un verbe à conjuguer. Pour ça, je leur fournis un cahier d'exercices car il y en a toujours une majorité qui n'ont rien pour travailler à la maison. Je les corrige le midi et en revenant de la cantine, ils trouvent leur cahier ouvert sur leur table et la correction au tableau. S'ils ont une croix verte c'est qu'ils n'ont rien à corriger, une croix orange c'est qu'il y a des erreurs et donc la correction à prendre et une croix rouge que tout est faux ou que le travail n'a pas été fait.

- J'ai un code de correction affiché sur un des murs de la classe auquel ils doivent se référer pour corriger eux même leurs exercices le temps que leurs camarades finissent leur travail.

- Ils ont aussi une réserve de matériel parce qu'ils n'ont jamais ce qu'il faut dans leur trousse et que les voir se déplacer pour demander un stylo ou venir en chercher un au bureau perturbe la classe.

- niveau disposition classe, ils sont en rang d'oignon, par deux, face au tableau. Mon bureau est au fond de la classe. C'est une habitude que j'ai prise en stage filé il y a deux ans et si j'étais un peu perplèxe au départ, je dois admettre que c'est un excellent point d'observation.

- on ne monte pas en classe tant que je n'ai pas un rang correct et calme et je n'hésite pas à m'arrêter 5 minutes dans les escaliers si le bazar reprend. Pour entrer en classe c'est la même chose, tant que je n'ai pas de silence, ils restent dehors. Ils ne sont autorisés à s'asseoir que lorsqu'ils ne discutent plus (oui je sais, ça fait très vieille école mais au moins ça me permet de tenir la classe). C'est valable pour chaque retour de récréation.

- on ne sort pas de classe tous ensemble, chaque rangée sort quand elle est calme. Ca nous permet de descendre les deux étages dans des conditions plus agréables pour tous.

L'année dernière en littérature, nous avions vu Dico Dingo, L'oeil du loup, le hollandais sans peine et les fables de la Fontaine.

Voilà, ce sont des petits trucs perso mais qui semblent bien marcher, ils valent ce qu'ils valent :wink:

Posté(e)
- on ne monte pas en classe tant que je n'ai pas un rang correct et calme et je n'hésite pas à m'arrêter 5 minutes dans les escaliers si le bazar reprend. Pour entrer en classe c'est la même chose, tant que je n'ai pas de silence, ils restent dehors. Ils ne sont autorisés à s'asseoir que lorsqu'ils ne discutent plus (oui je sais, ça fait très vieille école mais au moins ça me permet de tenir la classe). C'est valable pour chaque retour de récréation.

Je trouve que tu as tout à fait raison de faire comme cela. Cependant, je me pose une question : que fais-tu si les arrêts pour cause de bazar les arrangent ou qu'ils s'en moquent ? Quel est ton moyen de pression sur eux ?

Et les autres collègues de CM1, personne pour nous aider au niveau des emplois du temps ?? :sad:

Posté(e)
que fais-tu si les arrêts pour cause de bazar les arrangent ou qu'ils s'en moquent ? Quel est ton moyen de pression sur eux ?

Les premiers temps, c'est sûr, ça les amuse. Ils perdent du temps exprès pour remonter en classe. Mais une fois qu'ils sont restés 2 ou 3 fois debout 10 à 15 minutes dans les escaliers et qu'ils ont vu toutes les autres classes rentrées, ils ont tendance à se tenir correctement. Evidemment, c'est rarement parfait mais c'est pas non plus le bazar et ils n'entrent jamais surexcités en classe. Le truc c'est de bien serrer la vis des les premiers jours.

Je n'ai jamais eu à faire pression sur mes CM1 l'année dernière, pas plus que sur mes CE2. Par "chance" la moitié de ma classe cette année est une partie de mes CE2 de l'année dernière, ils savent donc à quoi s'attendre ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...