Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Mon conjoint instituteur a créé avec ses élèves des chansons (ainsi que les musiques).

Il y a 11 chansons dont voici les titres :

1. La pendule (2 : La pendule instru)

3. La tactique des élèves (4 : La tactique des élèves instru)

5. Week-end d'enfer (6 : Week-end d'enfer instru)

7. J'ai perdu les clés (8 : J'ai perdu les clés instru)

9. Polychromie (10 : Polychromie instru)

11. Je déchire (12 : Je déchire instru)

13. Nos supers héros (14 : Nos supers héros instru)

15. On prend l'bus (16 : On prend l'bus instru)

17. Le crayon magique (18 : Le crayon magique instru)

19. L'école des animaux (20 : L'école des animaux instru)

21. Chanson de la Seine (J.Prévert) (22 : Chanson de la Seine instru)

Je vous propose quelques textes en pièces jointes pour vous faire une idée.

Si vous êtes interessés, donnez moi votre niveau et votre mail et je vous fais parvenir les chansons (textes, chant,instru)

09._Polychromie.doc

13._Nos_supers_h_ros.doc

01._La_pendule.doc

03._La_tactique_des__l_ves.doc

Modifié par roxane25
Posté(e)

Je serais bien intéressée par la démarche utilisée par ton conjoint pour arriver à ces superbes résultats ! Merci d'avance.

Posté(e)
Je serais bien intéressée par la démarche utilisée par ton conjoint pour arriver à ces superbes résultats ! Merci d'avance.

Bonjour,

le plus important est de partir des thèmes des enfants: ils sont regroupés par 4 et cherchent un ou deux thèmes qui les touchent. Les thèmes sont notés au tableau et il y a un vote pour choisir les 2 thèmes qui plaisent le plus (ne pas en faire trop pour ne pas s'éparpiller).

Ex: les superhéros, l'école, la tacique des élèves (inspirée de Bourvil)...

Ensuite, on fait 2 colonnes au tableau: qui? / qu'a-t-il de particulier? (comique) et les élèves répondent en groupe.

(souvent c'est les colonnes: j'aime/j'aime pas, ou ce qui est positif/négatif... l'important est de créer un cadre d'écriture assez précis pour que les élèves soient guidés dans un cadre défini). On passe dans les groupes pour les aider à formuler des phrases et faire ressortir le comique.

Ex: quel super héros?, quel problème son pouvoir ou sa caractèristique peut engendrer?

Lorsqu'on a assez de phrases, on réfléchit à une chute, une fin comique en rapport avec notre thème.

On créé ensuite une "poèsie" que je mettrais en musique.

Le plus important est de ne JAMAIS leur demander d'écrire en rimes, car cela les bloque et après, leurs textes n'ont plus de sens (l'importance de la rime prend le dessus).

Je créé ensuite une musique à la guitare et on la répète jusqu'à l'enregistrement.

Ce projet d'écriture me prend 1 ou 2 mois car on y revient souvent pour y ajouter des nouvelles idées.

Si tu ne sais pas comment enregistrer tes musiques ou que tu n'es pas musicienne, n'hésite pas à me demander des instru, je te les envoies avec plaisir.

N'hésite pas à me contacter pour d'autres renseignements.

Posté(e)

Merci pour ces renseignements !

Eh bien justement je ne suis pas musicienne, mais je me disais que c'était peut-être possible d'utiliser des airs connus... ?

Tiens, je viens de me rendre compte que tu étais aussi dans le Doubs ( enfin "vous"si j'ai bien compris )!

Moi plutôt sur le Haut-Doubs...

Posté(e)

Ce sont des textes écrits par les enfants ??

Posté(e)
Merci pour ces renseignements !

Eh bien justement je ne suis pas musicienne, mais je me disais que c'était peut-être possible d'utiliser des airs connus... ?

Tiens, je viens de me rendre compte que tu étais aussi dans le Doubs ( enfin "vous"si j'ai bien compris )!

Moi plutôt sur le Haut-Doubs...

pas de problème. on est du côté de montbéliard

Posté(e)
Ce sont des textes écrits par les enfants ??

oui, ce sont eux qui les ont écrit: tout au long de l'année en lien avec la production d'écrit

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...