Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Je suis en PE2 en MS-GS. J'aimerais savoir ce que vous pensez de la qualité de l'album Calinours va à l'école? Etant donné que je n'ai pas trouvé de liste d'albums préconisés par le MEN, je ne sais pas trop par quel album commencer ma rentrée. Une instit m'a conseillé Calinours pour la rentrée, mais j'aimerais avoir votre avis.

Sinon, il ya t-il d'autres albums intéressants à travailler?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

il n'existe pas de liste préconisée par le MEN et il est tout à fait possible de mettre en place un projet ou un thème en début d'année ou ensuite sans se tourner vers l'exploitation d'un album de jeunesse.

La littérature cela se lit pour le plaisir, cela peut faire l'objet d'un travail axé sur le lexique et/ou la compréhension mais surtout pas devenir le prétexte à un "saucissonage" dans les différents domaines. De quoi être écoeuré de la littérature !

Décorer la classe, réaliser un documentaire qui présente l'école, la classe, les activités en début d'année aux familles (en lien ou non avec les TICE) par exemple, voilà un projet qui va passionner les MS/GS

En PE2, attends donc de rencontrer l'enseignant que tu vas "décharger" en stage filé, de voir les programmations, de découvrir les éléves, leurs compétences etc...et tu réfléchiras ensuite aux activités à mener

Posté(e)
Bonjour!

Je suis en PE2 en MS-GS. J'aimerais savoir ce que vous pensez de la qualité de l'album Calinours va à l'école? Etant donné que je n'ai pas trouvé de liste d'albums préconisés par le MEN, je ne sais pas trop par quel album commencer ma rentrée. Une instit m'a conseillé Calinours pour la rentrée, mais j'aimerais avoir votre avis.

Sinon, il ya t-il d'autres albums intéressants à travailler?

Merci pour vos réponses!

Attends un peu plus de précision pour ton stage filé.

Sinon, c'est un album qui fonctionne assez bien, pour ma part je préfère largement "Calinours va faire les courses", je le fais régulièrement en grande section et c'est un vrai bonheur!

Posté(e)
Etant donné que je n'ai pas trouvé de liste d'albums préconisés par le MEN, je ne sais pas trop par quel album commencer ma rentrée.

Il y a une liste avec quelques albums ici mais ce ne sont que des indications.

La littérature de jeunesse est tellement riche qu'il est difficile d'en faire une liste exhaustive. Et puis, il faut se faire aussi confiance en utilisant des albums que l'on aime personnellement.