Aller au contenu

eval maths Ce2


amelienounette

Messages recommandés

voilà, je compte faire une évaluation diagnostique pour la rentrée... comme c'est la première fois que je vais avoir un CE2 et que c'est aussi ma première rentrée, je voulais avoir l'avis de certains.. merci.. je prends toutes les critiques...

_val_doagnostique_maths.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit avis? juste pour dire quelque chose....

Quelque chose !!! bon ok c'est pas drôle :angel_not:

Voici plusieurs remarques, tout d'abord, est-ce que c'est une évaluation que tu comptes donner en une seule séance ?

Si oui, ça va carrément les décourager.

De plus si tu veux savoir ce qu'ils savent faire pourquoi ne pas avoir commencer par une évaluation seulement sur les nombres jusqu'à 99 ?

Car nous l'année dernière, on avait travaillé les nombres jusqu'à 999 jusqu'à fin octobre : on révisait quoi :wub:

Alors que là ça ressemble à une évaluation de fin de période (septembre octobre).

A part la difficulté et la longueur, voici quelques détails : (attention je titille bien sur)

Certains élèves écrivent gros (voui voui même en ce2) et écrire droit c'est pas gagné non plus.

Pour le nom et prénom, je mettrai donc des pointillés.

L'exercice 1 :

Pour un début d'année, les élèves doivent jongler entre 3 écritures : lettres, chiffres et décomposition, ils risquent de se décourager.

détail : on a pas la place d'écrire "neuf cent quatre-vingt-dix-neuf" dans la case.

L'exercice 2 :

Beaucoup de lecture pour un début d'année (remarque ça te fera un exercice d'évaluation de la lecture :D)

L'exercice 3 :

Tu vas avoir des surprises !!! Ca aurait été plus facile de comparer deux nombres que d'encadrer, je ne sais même pas si ils le font en ce1.

L'exercice 4 :

Ca va être long.

Exercices 5 6 7 8 et 9 : ok (mesurer un segment tu vas bien t'éclater)

Exercice 10 : je le trouve dur aussi mais surement parce que le niveau de notre école est "moyen" ( de très bons élèves, et des élèves en grosses difficultés)

2 questions :

Combien de temps laisses tu pour faire cette évaluation ?

A quoi ça va te servir ?

Je veux pas te décourager mais ce genre d'évaluation en début d'année, ça va te casser le moral à part si tu reprends les mêmes exercices pour chaque évaluation dans chaque domaine.

Pourquoi ne pas privilégier des exercices sur des nombres < 99, ça les mettrait en confiance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prends note!!! merci pour les critiques... je vais rectifier certaines choses... en fait, je pense leur laisser une tite heure.. après, elle est diagnostique, ils auront le temps qu'ils veulent... pour les exos, j'avais mis jusqu'à 999 pensant que ça allait e^tre simple mais je crois que j'ai vu gros (si si!!! )donc je vais rectifier ça. je fais cette éval' pour savoir ce qu'il leur reste de leur ce1 en fait... et m'imaginer un peu leur niveau du coup... (que j'ai vu gros ce coup ci!!lol)

POur l'exo 3: si je mets un exemple est-ce plus facile?? en prenant les nombres de 0 à 99 (ou 100)...

exo 4: je vais diminuer le nombre et mettre peut être des nombres moins grands... (jai vu grand encore une fois!!)

Merci pour les critiques! je vais pouvoir la retravailler!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, j'aimerai bien que tu aies un autre avis car je me base par rapport aux niveaux de mes élèves et ça peut être différent de tes futurs !!! :angel_not:

Une heure pour faire tout ça, c'est carrément :blink::sad: !!!

Fais la en deux voire trois fois ! :wub:

Pour l'exercice 3, si tu veux vraiment le laisser, donne un exemple oui ça sera mieux.

Pour l'exercice 4, si tu veux qu'ils posent les opérations selon les règles de l'art (un chiffre par carreau) c'est sur qu'il faudra réduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
voilà, je compte faire une évaluation diagnostique pour la rentrée... comme c'est la première fois que je vais avoir un CE2 et que c'est aussi ma première rentrée, je voulais avoir l'avis de certains.. merci.. je prends toutes les critiques...

Bonjour,

j'ai vu ton eval CE2, je pense qu'elle est pas mal

...De toutes façons, c'est juste une vison d'ensemble, non noté..faut bien leur préciser...

à plus.

Désolée pour cette reponse tardive, mais je decouvre ce site....J'EN SUIS À MA PREMIÈRE REPONSE....

À PLUS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!! comme on dit vaut mieux tard que jamais!!! MErci pour la réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miennes ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=166003

Laetitia81, critique intéressante, partante pr faire la même chose pr mon travail? :D

La mienne ici faite en deux fois 20 - 30 mn (ne porte que sur numération opérations problèmes car ce sont les matières qui m'ont été dévolues dans mon mi-temps) :

Evaluation_diagnostique_ce2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà, je compte faire une évaluation diagnostique pour la rentrée... comme c'est la première fois que je vais avoir un CE2 et que c'est aussi ma première rentrée, je voulais avoir l'avis de certains.. merci.. je prends toutes les critiques...

Coucou!!!!

j'ai lu ton éval, je la trouve bien, mais...

- trop longue à mon avis, pourquoi ne pas en faire 2? genre numération calcul et une géométrie mesure? Pour une évaluation diagnostique , j'ai peur que tu les décourages!

exercice 1 : je remplirais une ligne à titre d'exemple, ce serait plus parlant pour eux, et puis à mon avis 3 lignes c'est suffisant pour voir si ils savent faire.

exercice 2 : ok

exercice 3 : un peu long et un peu compliqué je crois

exercice 4 : sur la forme, tu ne laisses pas la place de poser les calculs, peut être prévoir un quadrillage sur ta feuille si tu ne veux pas en avoir de partout, et là encore, rien que pour cet exercice je compterais une bonne demi-heure!!!

exercice 5 : ok

exercice 6 : heu, là tu vas être surprise! j'ai fait la même chose cette année avec des cm1, et crois moi... c'est loin d'être simple pour eux

exercice 7 et 8 : mes cm1 n'auraient pas su le faire en début d'année, mais bon, moi aussi le niveau de mon école était plutôt moyen

exercice 9 : ok mais ranger des lettres (a, b,...) risque de les perturber!

exercice 10 : maîtresse, c'est long!!!!

j'espère ne pas t'avoir découragé! mais vraiment en plusieurs fois, ça passera mieux!!! (et pour toi aussi, tu imagines le temps que tu vas passer à corriger tout ça?)

Je planche sur mes évals et je vous les poste dès que... (ben non, il me reste encore demain!!!!)

à+

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun avis pour mon travail?

coucou Eelodie,

alors je viens de ragerder tes éval bon mon avis vaut ce qu'il vaut je suis t2 et j'arrive en CE2 donc peu d'expérience :blink: , j'espère que tu auras un autre avis que le mien :

géométrie : ex 1 je le trouve un peu dur sur fond blanc pour des élèves sortantsde CE1, peut-être le faire sur quadrillage sinon si l'objectif est de savoir s'ils savent reconnaître des figures simples pourquoi ne pas mettre simplement plusieurs figures (cercle, triangle, carré...) et les faire repasser d'une couleur différente comme ce qui a été mis sur ce post au début

ex 2 très bien mais j'ajouterais droite et gauche quand même, on peut avoir des surprises !!!! lol :wink:

numération : peut être effectivement plus se centrer sur les nombres < 99 dans un premier temps, même si tu en mets quelques uns < à 1000

mesures : je la trouve bien, ex 2 peut être dur mais en même temps ça permet de voir comment ils utilisent leurs règles , au moment de la correction demander à quelques élèves de montrer comment ils se servent de la règle, et au moment de l'éval passer dans les rangs histoire de se faire une idée et aussi de voir comment ils tiennent la règle pour tracer

travaux num : très bien à mon avis

j'espère que mes explications sont claires :D je ne sais pas si mon avis est bon, quelqu'un d'autre peut-être ?

en tout cas je suis en train de plancher sur mes éval CE2 et je vais m'inspirer des tiennent pour les faire je les trouve bien, elles vont à l'essentiel.

bon courage pour la rentrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...