mamiebrossard Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Voilà ma séquence sur l'alimentation et surtout la digestion ! Merci de me dire ce que vous en pensez et surtout si j'ai pas fait d'erreur prep_alimentation_digestion.doc
gabryele Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Pour moi, c'est bon... Je ne vois pas d'erreur à la première lecture, les élèves observent, font des expériences, réfléchissent, sont en situation de travail...Moi je la trouve bien cette séquence. Pour la séance1, ils doivent écrire sur l'affiche le noms d'aliments ou bien est-ce découpé dans des magazines de publicités alimentaires par ex???
regstone Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 Voilà ma séquence sur l'alimentation et surtout la digestion !Merci de me dire ce que vous en pensez et surtout si j'ai pas fait d'erreur Je suis en train de modifier un peu la mienne mais nos séances se ressemblent! par contre, est-ce que tu pourrais me faire parvenir les textes: les besoins en carburant varient et à quoi servent les aliments? Merci beaucoup
titemistinguette Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 bijour!!!!! je vais aussi faire cette séquence donc pourrais-je moi aussi avoir ces textes? Si on a de nouvelles choses sur cela, on pourra les mettre ici...
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 les documents se trouvent sur ce site doc alimentation
Nävis Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 J'ai commencé à regarder mais bébé pleure, alors je fais vite : Pour la "digestion" : que deviennent les aliments, j'aurais eu tendance à leur demander de dessiner comment c'est dans notre ventre et ce que devient ce qu'on mange => comparaison des dessins et questions à résoudre (1 ou 2 sorties, tube tout droit ? etc...) Après, (mais bon, faut accpeter de le faire) : observation d'un système digestif (de lapin à demander à ton boucher par ex) et réponse aux questions posées. Ensuite, tu peux aussi leur faire modéliser l'appareil digestif avec un carton avec la silouette dessinée, des tubes en carton (tubes sopalin, PQ), du tuyau souple, des collans, du scotch, des sacs en plastique, etc... => ca permet de voir qu'il y a long de "tuyaux" comment ca s'organise et de bien fixer les idées. Mais bon, ca demande du temps Bon, je file, la miss s'énerve
titemistinguette Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 les documents se trouvent sur ce site doc alimentation merci bicou!!!!!
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 J'ai commencé à regarder mais bébé pleure, alors je fais vite :Pour la "digestion" : que deviennent les aliments, j'aurais eu tendance à leur demander de dessiner comment c'est dans notre ventre et ce que devient ce qu'on mange => comparaison des dessins et questions à résoudre (1 ou 2 sorties, tube tout droit ? etc...) Après, (mais bon, faut accpeter de le faire) : observation d'un système digestif (de lapin à demander à ton boucher par ex) et réponse aux questions posées. Ensuite, tu peux aussi leur faire modéliser l'appareil digestif avec un carton avec la silouette dessinée, des tubes en carton (tubes sopalin, PQ), du tuyau souple, des collans, du scotch, des sacs en plastique, etc... => ca permet de voir qu'il y a long de "tuyaux" comment ca s'organise et de bien fixer les idées. Mais bon, ca demande du temps Bon, je file, la miss s'énerve Oui mais non, l'observation du lapin je peux pas
Nävis Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 J'ai commencé à regarder mais bébé pleure, alors je fais vite :Pour la "digestion" : que deviennent les aliments, j'aurais eu tendance à leur demander de dessiner comment c'est dans notre ventre et ce que devient ce qu'on mange => comparaison des dessins et questions à résoudre (1 ou 2 sorties, tube tout droit ? etc...) Après, (mais bon, faut accpeter de le faire) : observation d'un système digestif (de lapin à demander à ton boucher par ex) et réponse aux questions posées. Ensuite, tu peux aussi leur faire modéliser l'appareil digestif avec un carton avec la silouette dessinée, des tubes en carton (tubes sopalin, PQ), du tuyau souple, des collans, du scotch, des sacs en plastique, etc... => ca permet de voir qu'il y a long de "tuyaux" comment ca s'organise et de bien fixer les idées. Mais bon, ca demande du temps Bon, je file, la miss s'énerve Oui mais non, l'observation du lapin je peux pas Sur des photos alors ? J'essaye de lire la suite
Nävis Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 tu peux aussi leur demander de manger des bettraves et d'observer ce qui se passe après Notre prof de sciences l'avait fait avec sa classe (avant l'IUFM) et avait eu beaucoup de succes Les parents se demandaient pourquoi d'un coup, ils se mettaient à manger des bettraves Y a aussi les asperges (qui "parfument" l'urine). Sinon, avec ma maigre expérience (mais bon, j'aime beaucoup les sciences), ca me parait pas mal. N'oublie pas de mettre en évidence le role de chaqu epartie du système digestif : bouche : écraser les aliments + 1ere dégradation chimique, estomac = transformation des aliments en nutriments, intestins : échanges de nutriments avec le sang (c'est pour ca qu'il est très long et très vascularisé)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant