Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà ma séquence sur l'alimentation et surtout la digestion !

Merci de me dire ce que vous en pensez et surtout si j'ai pas fait d'erreur

prep_alimentation_digestion.doc

Posté(e)

Pour moi, c'est bon...

Je ne vois pas d'erreur à la première lecture, les élèves observent, font des expériences, réfléchissent, sont en situation de travail...Moi je la trouve bien cette séquence.

Pour la séance1, ils doivent écrire sur l'affiche le noms d'aliments ou bien est-ce découpé dans des magazines de publicités alimentaires par ex???

Posté(e)
Voilà ma séquence sur l'alimentation et surtout la digestion !

Merci de me dire ce que vous en pensez et surtout si j'ai pas fait d'erreur

Je suis en train de modifier un peu la mienne mais nos séances se ressemblent! par contre, est-ce que tu pourrais me faire parvenir les textes: les besoins en carburant varient et à quoi servent les aliments?

Merci beaucoup

Posté(e)

bijour!!!!! :D

je vais aussi faire cette séquence donc pourrais-je moi aussi avoir ces textes? :blush:

Si on a de nouvelles choses sur cela, on pourra les mettre ici...

Posté(e)

J'ai commencé à regarder mais bébé pleure, alors je fais vite :

Pour la "digestion" : que deviennent les aliments, j'aurais eu tendance à leur demander de dessiner comment c'est dans notre ventre et ce que devient ce qu'on mange => comparaison des dessins et questions à résoudre (1 ou 2 sorties, tube tout droit ? etc...)

Après, (mais bon, faut accpeter de le faire) : observation d'un système digestif (de lapin à demander à ton boucher par ex) et réponse aux questions posées.

Ensuite, tu peux aussi leur faire modéliser l'appareil digestif avec un carton avec la silouette dessinée, des tubes en carton (tubes sopalin, PQ), du tuyau souple, des collans, du scotch, des sacs en plastique, etc... => ca permet de voir qu'il y a long de "tuyaux" comment ca s'organise et de bien fixer les idées.

Mais bon, ca demande du temps

Bon, je file, la miss s'énerve :cry:

Posté(e)
J'ai commencé à regarder mais bébé pleure, alors je fais vite :

Pour la "digestion" : que deviennent les aliments, j'aurais eu tendance à leur demander de dessiner comment c'est dans notre ventre et ce que devient ce qu'on mange => comparaison des dessins et questions à résoudre (1 ou 2 sorties, tube tout droit ? etc...)

Après, (mais bon, faut accpeter de le faire) : observation d'un système digestif (de lapin à demander à ton boucher par ex) et réponse aux questions posées.

Ensuite, tu peux aussi leur faire modéliser l'appareil digestif avec un carton avec la silouette dessinée, des tubes en carton (tubes sopalin, PQ), du tuyau souple, des collans, du scotch, des sacs en plastique, etc... => ca permet de voir qu'il y a long de "tuyaux" comment ca s'organise et de bien fixer les idées.

Mais bon, ca demande du temps

Bon, je file, la miss s'énerve :cry:

Oui mais non, l'observation du lapin :cry: je peux pas

Posté(e)
J'ai commencé à regarder mais bébé pleure, alors je fais vite :

Pour la "digestion" : que deviennent les aliments, j'aurais eu tendance à leur demander de dessiner comment c'est dans notre ventre et ce que devient ce qu'on mange => comparaison des dessins et questions à résoudre (1 ou 2 sorties, tube tout droit ? etc...)

Après, (mais bon, faut accpeter de le faire) : observation d'un système digestif (de lapin à demander à ton boucher par ex) et réponse aux questions posées.

Ensuite, tu peux aussi leur faire modéliser l'appareil digestif avec un carton avec la silouette dessinée, des tubes en carton (tubes sopalin, PQ), du tuyau souple, des collans, du scotch, des sacs en plastique, etc... => ca permet de voir qu'il y a long de "tuyaux" comment ca s'organise et de bien fixer les idées.

Mais bon, ca demande du temps

Bon, je file, la miss s'énerve :cry:

Oui mais non, l'observation du lapin :cry: je peux pas

Sur des photos alors ?

J'essaye de lire la suite ;)

Posté(e)

:whistling: tu peux aussi leur demander de manger des bettraves et d'observer ce qui se passe après :angel_not:

Notre prof de sciences l'avait fait avec sa classe (avant l'IUFM) et avait eu beaucoup de succes :lol: Les parents se demandaient pourquoi d'un coup, ils se mettaient à manger des bettraves :lol:

Y a aussi les asperges (qui "parfument" l'urine).

Sinon, avec ma maigre expérience (mais bon, j'aime beaucoup les sciences), ca me parait pas mal. N'oublie pas de mettre en évidence le role de chaqu epartie du système digestif : bouche : écraser les aliments + 1ere dégradation chimique, estomac = transformation des aliments en nutriments, intestins : échanges de nutriments avec le sang (c'est pour ca qu'il est très long et très vascularisé)... ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...