Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous!

je souhaiterai mettre en place dans ma classe de moyenne section un cahier de litterature, en y mettant des résumés des histoires lues qui seraient fait par les enfants, des descriptions de personnages....

En fait je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait eu ce genre de cahier et ce que vous y mettiez dedans.

Merci pour vos réponses!

Posté(e)
bonjour à tous!

je souhaiterai mettre en place dans ma classe de moyenne section un cahier de litterature, en y mettant des résumés des histoires lues qui seraient fait par les enfants, des descriptions de personnages....

En fait je voulais savoir si quelqu'un d'entre vous avait eu ce genre de cahier et ce que vous y mettiez dedans.

Merci pour vos réponses!

Des dessins des élèves :Représenter le héros comparer avec des tableaux connus (Je pense au sphinx ou Oedipe de la mythologie)

Photo de l'auteur des infos interessantes sur sa vie (des détails qui sont facilement mémorisés par les élèves)

Je prépare le concours et j'essaie de travailler sur cette question :)

J'espère qu'il y aura d'autres idées

Posté(e)
bonjour à tous!

Merci pour vos réponses!

Des dessins des élèves :Représenter le héros comparer avec des tableaux connus (Je pense au sphinx ou Oedipe de la mythologie)

Photo de l'auteur des infos interessantes sur sa vie (des détails qui sont facilement mémorisés par les élèves)

Je prépare le concours et j'essaie de travailler sur cette question :)

J'espère qu'il y aura d'autres idées

Pour des cycles 3 peut être mais pour des MS, cela risque d'être un peu compliqué :wink:

Je décloisonne en bcd avec les moyens depuis 3 ans maintenant et j'ai mis en place un cahier: pour chaque album lu ( 6 pour le rallye lecture), on remplissait une fiche de lecture simplifiée ( on la trouve à cette adresse, bulletin n°3 http://freinet.org/icem/bulletin/maternelle/), la fiche de travail sur l'album ( reconstituer le titre, remettre les images dans l'ordre, barrer les intrus...),photocopie de la couverture de l'album et sur la page en face tous les personnages de l'histoire sur une page, dessin d'un moment choisi par l'enfant avec annotations. ( idées dans le désordre :wink: à remettre dans l'ordre )

Au début j'en ai fait un par enfant, mais c'est vite ingérable pour 45 moyens qui tournent sur 2 semaines, donc ensuite un cahier par groupe qui tournait dans les classes avec les livres.

Je fais la même chose dans ma classe, d'abord en affichage grand format dans mon coin regroupement, puis dans un porte vue dans le coin BCD, les enfants adorent le feuilleter, je vais peut être en mettre 2 en service cette année :smile:

Il y a des exemples à cette adresse

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/mater...rlitt/index.htm