Aller au contenu

Sondage : quel modèle d'apprentissage de la lecture ?

Modèles d'apprentissage de la lecture  

41 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je suis en train de faire un mémoire dans le cadre de mon Master 2 avec comme problématique "le traitement des mots dans les logiciels d'apprentissage de la lecture", et j'aurais besoin de me faire une idée des modèles d'apprentissage qui sont utilisés en classe par les enseignants de CP. J'ouvre donc un petit sondage, en espérant récolter un nombre de réponses assez significatif :)

Merci d'avance...

P.S : j'arrête ce sondage samedi 16 au soir. merci de ne plus voter à partir de cette date !

Posté(e)

J'ai répondu à ton sondage même si ce n'est pas très clair pour moi. Je t'ai mis que j'utilisais une méthode syllabique (les alphas puis une bidouille personnelle syllabique pendant trois mois). Mais en janvier, je démarre sur les albums et si mon approche restera syllabique, il y aura forcément beaucoup de mots comprenant des sons non encore étudiés. Mais pour lire ces mots, mon explication est toujours syllabique (o et n, ça fait on)... Par contre, pour les mots outils (un, c'est, dans etc...), je dis aux enfants de les photographier et de les retenir, je ne les décortique pas (tout au moins au premier trimestre).

Bien sur, ça n'empêche pas d'avoir recours au contexte et de vérifier par le sens. Les enfants le font d'ailleurs d'eux mêmes (par exemple, "maman met les fleurs dans un vase", ils vont dire "vaze" et non "vasse" où alors ils se corrigent automatiquement, conscients que ça ne veut rien dire).

Bon, je ne sais pas trop si j'ai répondu à ta question, j'espère que oui.

Posté(e)

Bonjour,

une remarque par rapport aux commentaires : dans les cas où, comme pour Sophie37, la réponse que je fais par rapport aux commentaires m'oblige à dévoiler plus ou moins ma thèse de départ (donc risque de fausser les résultats du sondage), je préfère répondre par MP. Donc ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de réponses directement sur ce forum : ça n'est pas que je snobe, c'est que je réponds par MP ! :D

J'ai oublié de le dire, mais pour toute question, je suis disponible soit ici soit par MP.

Merci à ceux qui ont déjà voté !

Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions, qui vont bien m'aider à interpréter les données :)

Posté(e)

J'ai répondu "interactif" aux deux questions mais j'aimerais apporter une précision quant à la première.

Il s'agit plutôt pour moi d'une reconnaissance des mots par déchiffrage ou analogie (mots entiers, syllabes ou morceau de mot) sans priorité aucune sur l'une ou l'autre de ces approches et un recours SYSTEMATIQUE au contexte, donc au sens, pour valider ou non la solution obtenue.

Posté(e)

C'est noté FRED RUN. Merci aux quatorze personnes qui ont déjà voté ! :)

Posté(e)

Ce qu'il est important d'éviter à tout prix, quand on enseigne la lecture à un enfant, c'est qu'il se mette dans la tête que "la devinette" est la solution.

Il n'est pas facile de déchiffrer un mot quand on est un petit de 6 ans qui commence à apprendre à lire.

Deviner "semble" plus simple !!!

Pour éviter ce côté "pile ou face" il est préférable d'enseigner le code et d'apprendre à combiner les lettres pour découvrir des mots...

En gros, partir du simple pour aller vers le complexe est plus logique que la méthode globale.

Posté(e)

Merci Sapotille ! (j'en profite pour faire remonter un peu le post :))

Posté(e)
Ce qu'il est important d'éviter à tout prix, quand on enseigne la lecture à un enfant, c'est qu'il se mette dans la tête que "la devinette" est la solution.

Il n'est pas facile de déchiffrer un mot quand on est un petit de 6 ans qui commence à apprendre à lire.

Deviner "semble" plus simple !!!

Pour éviter ce côté "pile ou face" il est préférable d'enseigner le code et d'apprendre à combiner les lettres pour découvrir des mots...

En gros, partir du simple pour aller vers le complexe est plus logique que la méthode globale.

Mais ce qui est terrible, c'est que c'est une tendance naturelle des enfants. J'entends souvent dire que c'est le départ global qui induit ce comportement et je ne suis pas d'accord ! En effet, pendant un mois, avec les alphas, je ne fais que du déchiffrage. Et dès que je pars sur des phrases de manuel, paf ! Certains inventent en ne tenant compte que du contexte (illustration, sens) sans même regarder les lettres du mot :mad:

Posté(e)

C'est super intéressant à savoir ! C'est comme si la lecture n'était pas encore claire pour eux alors : il pensent lire mais ne font que dire ce qu'ils ont envie de déduire. Très intéressant je trouve (même si ça fait s'arracher les cheveux à l'enseignant :D). Ils n'ont peut-être pas encore bien pris conscience que les mots sont formés de graphèmes qui renvoient à des phonèmes ? ça me rappelle un peu un comportement rapporté par Chaveau ou Goigoux, je ne sais plus, d'une petite fille de maternelle qui "lisait" une histoire en décrivant les images. Mais en CP, on n'attend plus ça d'eux :cry:

Ya quand même pas à dire hein, à côté de tout ce qu'on peut lire dans les bouquins théoriques, l'approche du terrain est quand même bien plus riche (même si, bien sûr, la théorie a une importance à ne pas renier).

Posté(e)
Mais ce qui est terrible, c'est que c'est une tendance naturelle des enfants. J'entends souvent dire que c'est le départ global qui induit ce comportement et je ne suis pas d'accord ! En effet, pendant un mois, avec les alphas, je ne fais que du déchiffrage. Et dès que je pars sur des phrases de manuel, paf ! Certains inventent en ne tenant compte que du contexte (illustration, sens) sans même regarder les lettres du mot :mad:

Cela me rappelle une jeune maman dont le fils disait en rentrant de l'école au début du CP:

"La maîtresse a dit qu'il ne faut pas deviner, il faut bien réfléchir."

Et la maman était si heureuse d'entendre cela !!!

Elle n'avait aucune envie qu'on apprennne à son gamin à deviner, c'est à dire qu'on lui présente des textes entiers qu'il aurait eu à mémoriser, mais cette réflexion du petit signifiait que la maîtresse devait lutter, comme toi Sophie, contre cette tendance qui ne permet pas d'apprendre à lire et qui a la vie dure chez tous nos petits débutants.

Posté(e)

Remonte petit sondage :)