Aller au contenu

Sondage : quel modèle d'apprentissage de la lecture ?

Modèles d'apprentissage de la lecture  

41 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Allez hop ! On remonte, pour ceux qui ne l'auraient pas vu ! J'espère dépasser les 40 réponses d'ici samedi :clover:

Posté(e)

Allez hop hop hop, on remonte ! Merci aux nouvelles personnes qui ont voté !

Posté(e)
Ce qu'il est important d'éviter à tout prix, quand on enseigne la lecture à un enfant, c'est qu'il se mette dans la tête que "la devinette" est la solution.

Il n'est pas facile de déchiffrer un mot quand on est un petit de 6 ans qui commence à apprendre à lire.

Deviner "semble" plus simple !!!

Pour éviter ce côté "pile ou face" il est préférable d'enseigner le code et d'apprendre à combiner les lettres pour découvrir des mots...

En gros, partir du simple pour aller vers le complexe est plus logique que la méthode globale.

Mais ce qui est terrible, c'est que c'est une tendance naturelle des enfants. J'entends souvent dire que c'est le départ global qui induit ce comportement et je ne suis pas d'accord ! En effet, pendant un mois, avec les alphas, je ne fais que du déchiffrage. Et dès que je pars sur des phrases de manuel, paf ! Certains inventent en ne tenant compte que du contexte (illustration, sens) sans même regarder les lettres du mot :mad:

cela dit, il est peut être intéressant de préciser que lire, ce n'est pas déchiffrer non plus... en effet, une fois adulte, on ne déchiffre plus, on lit en globale ! sauf évidemment pour des mots genre ptérodactyle (on s'arrête un peu pour vérifier les lettres tout de même :lol: )... Donc le déchiffrage est un passage, mais certainement pas une finalité. L'oeil humain fait des allers-retours très complexes pendant la lecture...

exemple : "j'ai vu un orignal dans le parc.".. lu très vite, par habitude, on lit plutot "j'ai vu un original dans le parc"...

Preuve qu'on ne lit pas les mots de gauche à droite, mais à partir du centre... l'idée d'enseigner la lecture en global n'était donc pas si idiot que ça... et c'est d'ailleurs pour cela qu'on la nomme aussi "méthode naturelle"...

Moi, je considère mes élèves comme "lecteurs" quand ils ne déchiffrent plus un texte dont le vocabulaire est adapté à leur âge (j'évite les ptérodactyle :bleh: )... jusque là, ils sont seulement "à l'entraînement".

J'utilise des albums en approche analytique, pour le déchiffrage (partir d'un texte pour aller à l'unité), la compréhension, la comparaison, la grammaire de texte...

et je fais de la syllabique pure pour l'entrainement...

C'est un peu comme apprendre la musique : on a la joie d'apprendre sur l'instrument directement (les albums) et la contrainte de faire du solfège pour se perfectionner (la combinatoire/syllabique)... les deux sont essentiels... à mon avis !

Posté(e)

Merci pour ton intervention, RififiHype :)

Posté(e)

Allez, un autre petit up :) 32 c'est déjà bien, mais je suis sûre qu'on peut faire mieux ;)

Merci aux nouveaux votants !

Posté(e)

Nouvelle journée, nouveau up ! Merci :)

Posté(e)

Le petit up de la soirée (je viens de me rendre compte que 10% des personnes ayant visité ce sondage ont voté. Il n'y a donc que 10% d'enseignants de CP ? :lol: )

Posté(e)

Dernière journée du sondage ! Profitez en pour voter, c'est maintenant ou jamais ! :D

Posté(e)

Up ! On atteindra les 40 :)

Posté(e)

Bon, je clos le sondage ce matin ! Je n'aurai pas atteint les 40 réponses, mais bon, c'est déjà pas mal ! Merci à tous ceux qui ont voté et merci aussi à ceux qui ont laissé un commentaire : ça va beaucoup m'aider :)