rina007 Posté(e) 11 août 2008 Posté(e) 11 août 2008 voila,je pense que cela peut etre utile à tout le monde de recenser les différents grands thèmes à réviser pour l'oral pro,c'est beaucoup plus simple pour pouvoir faire des fiches,n'est ce pas? alors n'hésitez pas à mettre des thèmes(droits et devoirs du professeur,laicité,morale,.....) merci a vous* a++
monya Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je te dis ce qui me passe par la tête lol : Les sujets classiques : Les parents, les dispositifs d'aide, l'autorité, la laïcité, le langage en maternelle. Les sujets disciplinaires : L'apprentissage de la lecture, la culture scientifique, les situations problèmes en mathématiques, le rôle de l'EPS, les TICE. Les sujets pointus : La lecture en réseaux en littérature, la construction du temps en histoire. Le reste : Le travail en projet, les rituels, le débat, les règles de vie, la sanction éducatives, la violence à l'école. Voilà ceci n'est qu'une ébauche qui demande à être enrichis
pupuce2000 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Je te dis ce qui me passe par la tête lol :Les sujets classiques : Les parents, les dispositifs d'aide, l'autorité, la laïcité, le langage en maternelle. Les sujets disciplinaires : L'apprentissage de la lecture, la culture scientifique, les situations problèmes en mathématiques, le rôle de l'EPS, les TICE. Les sujets pointus : La lecture en réseaux en littérature, la construction du temps en histoire. Le reste : Le travail en projet, les rituels, le débat, les règles de vie, la sanction éducatives, la violence à l'école. Voilà ceci n'est qu'une ébauche qui demande à être enrichis Je rajoute : sujets "classiques" : redoublement, discipline, éducation/instruction, éducation/instruction civique, l'éducation en Europe, l'évaluation, la place du jeu à l'école, le rôle de l'école maternelle sujets disciplinaires : développement durable, construction du temps et de l'espace, enseignement des langues, éducation artistique... Sinon deux exemples de sujets "loufoques" tombés cette année dans l'académie de Strasbourg (la mienne) : la place du corps à l'école (ça c'est celui surlequel je suis tombée ) et... la dictée (non, on ne pleure pas ) Si je pense à trop chose, je reviendrai faire un tour... Bon courage
lola26 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Mon sujet cette année était "Le jeu à l'école maternelle"
Kanoucha Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 mon sujet était sur les difficultés que rencontre l'enseignant face à l'oral à l'école (enseignement de l'oral mais problème du bavardage : quelle place pour l'oral des enfants) et une amie a eu dans la même académie les postures de l'enseignant.
yann54 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 L'an passé j'étais tombé sur l'école maternelle. J'avais repris les textes pour en faire un bref historique, j'avais une deuxième partie qui concernait le fonctionnement de l'école maternelle (accueil, jeu d'imitation, ....) et une troisième partie sur ce que l'on apprend à l'école maternelle (en gros j'ai débité les programmes). Pas un sujet difficile mais à travailler tout de même.
colisseum Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Sinon deux exemples de sujets "loufoques" tombés cette année dans l'académie de Strasbourg (la mienne) : la place du corps à l'école (ça c'est celui surlequel je suis tombée ) et... la dictée (non, on ne pleure pas ) Et ta réponse a été...? Colisseum
sysy59 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 autre sujet sur lequel j'ai planché cette année : les evaluations PISA, l'année d'avant j'avais eu l'orthographe
derdre40 Posté(e) 31 août 2008 Posté(e) 31 août 2008 salut,je crois être tombée sur le language de l'école et la language des élèves
frezela Posté(e) 9 septembre 2008 Posté(e) 9 septembre 2008 Bonjour, Pour ma part, je suis tombée sur la violence scolaire et l'influence des jeux vidéo et de la télévision...et les sanctions à donner en classe... Il faut regarder les postes sur les sujets tombés par académie!! En principe on y retrouve tous les sujets !
Messages recommandés