Aller au contenu

les états de l'eau


nanyy

Messages recommandés

Bonjour,

Avec les CE2 je voudrais travailler sur les états de l'eau et ses changements. J'ai plein d'idées pour ce qui est du changement mais je ne sais pas comment débuter ma séquence avec pour première séance les 3 états de l'eau. :sad:

Comment procéderiez vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

après le recueil des conceptions initiales des élèves, je leur avais demandé par groupe d'imaginer un moyen de transporter l'eau contenu dans un verrre d'un bout à l'autre de la classe sans utiliser de matériel. Et bien ils ont essayé un moment de faire des "creux" avec la main avant de penser à un changement d'état! Si tu veux je peux t'envoyer mes préparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

après le recueil des conceptions initiales des élèves, je leur avais demandé par groupe d'imaginer un moyen de transporter l'eau contenu dans un verrre d'un bout à l'autre de la classe sans utiliser de matériel. Et bien ils ont essayé un moment de faire des "creux" avec la main avant de penser à un changement d'état! Si tu veux je peux t'envoyer mes préparations.

Quelle imagination!!!C'est une très bonne idée!!!Et est ce que certains ont pensé l'état gazeux?

Oui je veux bien tes préps!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle imagination!!!C'est une très bonne idée!!!Et est ce que certains ont pensé l'état gazeux?

Oui je veux bien tes préps!!!!

C'est une idée trouvée sur le site "La main à la pate".

Non aucun groupe n'a pensé à l'état gazeux, un seul a pensé à l'état liquide, les autres groupes se sont mouillés le mains longtemps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu fais ca en décembre / janvier quand il gèle et tu laisse un verre d'eau dehors (ou tu attends qu'il y ait du verglas dans la cour) pour leur demander ce qui c'est passé ;)

Le site "la Main à la pâte" contient plein d'idées et de séquences super pour ce thème ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, ces préparations m'intéressent fortement, d'autant que j'ai peu d'élèves et que ce sera d'autant plus intéressant à mettre en place ce système :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

avec mes élèves, je suis partie d'un dessin photocopié (ou d'une photo); je leur ai demandé de colorier en bleu à chaque fois qu'ils voyaient de l'eau.

Comme dessin/ photo, cherche ds les bouquins en techno ou en géo, tu peux trouver des paysages avec neige/ glace et flaque d'eau ...... je tente de t'envoyer un de ceux que j'ai............. résultat incertain :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Avec un temps de pluie des flaques d'eau dans la cour qui "disparaissent"!!!

.............tu effaces ton tableau à l'éponge, 2 minutes après, il est sec....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
bonsoir

après le recueil des conceptions initiales des élèves, je leur avais demandé par groupe d'imaginer un moyen de transporter l'eau contenu dans un verrre d'un bout à l'autre de la classe sans utiliser de matériel. Et bien ils ont essayé un moment de faire des "creux" avec la main avant de penser à un changement d'état! Si tu veux je peux t'envoyer mes préparations.

Bonjour, je suis intéressée par tes prep si c'est possible marthur*guideo.fr

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...