laestee Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et T1 paniquée!!! Je connais mon école d'affectation mais lors de la première prise de contact par téléphone, le directeur m'a clairement dit que je connaitrais mon niveau le 1er septembre, veille de la rentrée . En plus, il m'était impossible de me rendre dans l'école car j'étais en stage filé à 2 heures de route!! Bref, non seulement je ne connais pas l'école mais en plus je ne connais pas le niveau que j'aurai!! Je sais seulement que je suis en élémentaire. Donc je panique car en fait, je souhaiterais travailler un minimum avant la rentrée mais je ne sais pas vraiment quoi faire. Auriez vous des conseils à me donner? Que puis je préparer à l'avance? (j'ai commencé à refléchir à la gestion de la classe, à la façon dont je vais aborder les parents, j'ai relu les programmes. C'est tout!) Comment m'y prendre? je reste dans l'attente de vos précieux conseils. Laestee.
Petit_Gizmo Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Le mieux est, à mon avis, que tu profites à 100% de la fin des vacances sans te soucier de l'année scolaire. En l'état actuel des choses, sans savoir quel niveau tu auras (et du CP au CM2, il y a une sacré marge !!!), je ne vois pas trop ce que tu peux préparer Impossible de te lancer dans des preps ou des projets. Même la gestion de la classe et les relations avec les parents diffèrent selon le niveau (les parents de CP n'ont pas les mêmes attentes que ceux de CM). Désolé de ne pas avoir de meilleurs conseils à te donner.
penhars Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je suis d'accord: profite encore un peu d'avoir du temps pour toi. Je suis aussi dans le même cas que toi (peut-être pire) car je n'ai même pas mon affectation pour la rentrée...Je ne vais pas me prendre la tête maintenant car çà ne changerai rien à ma situation... Comme on dit: CARPE DIEM! A la rentrée, on verra et on prendra le taureau par les cornes!!!
Sophie 37 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je pense quand même que tu peux tenter une petite visite à ton école la dernière semaine de vacances. Souvent les directeurs sont là la dernière semaine. Tu pourras au moins visiter les locaux, voire ta future classe. Et les inscriptions permettront de donner une première idée de la répartition des classes... En tout cas, courage, ce n'est pas évident comme situation ! Dès que tu en sais plus (niveau, manuels), tu viens nous le dire pour qu'on te file un coup de main
°Vanille° Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Excusez-moi si je vais vous choquer, mais : Quelle ordure ce dirlo Les classes sont déjà prévues, les collègues se sont déjà réparti les classes. On ne va pas me faire croire que les classes sont attribuées le 1er septembre Encore les changements de répartition de dernière minute, je veux bien, mais là, c'est du foutage de g----- ! Comment préparer une rentrée dans les meilleures conditions ?! Tu as su quand, toi, que tu étais dans cette école ? Vraiment pas moyen d'aller y faire un tour quand tu l'as su ?? Moi, j'aurais rappliqué direct, même s'il n'était pas d'accord. Sur ce, bon courage, profite de tes vacances, puisque tu ne peux rien faire d'autre, à part lire les nouveaux BO. Je suis vraiment étonnée du fonctionnement de certaines écoles. C'est à mille lieues de ce que j'ai toujours vu : dans la bonne ambiance et la bienveillance !
Petit_Gizmo Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Quelle ordure ce dirlo .... Je suis vraiment étonnée du fonctionnement de certaines écoles. Il se peut qu'il s'agisse d'une grosse école, avec plusieurs enseignants nommés lors du mouvement complémentaire (donc durant les vacances) et de ce fait, je ne vois pas trop comment le directeur pourrait affecter les classes à ces collègues tardivement nommés. Lorsqu'il n'y a qu'un poste vacant et un enseignant nommé, pas de souci, le dirlo peut annoncer la nature de la classe. Mais s'il y a 3 ou 4 postes vacants pour autant de collègues qui téléphonent en juillet, que peut-il faire ? Leur proposer une réunion au début des vacances ? Pas sur qu'il soit dispo, ni les collègues concernés. Dans mon ex-école, on avait environ 1/3 de renouvellement chaque année et ce genre de situation arrivait souvent : Les collègues connus en juin se partageait les classes en fin d'année scolaire et ceux nommés durant l'été le faisaient à la rentrée. Difficile de faire autrement.
laestee Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Quelle ordure ce dirlo .... Je suis vraiment étonnée du fonctionnement de certaines écoles. Il se peut qu'il s'agisse d'une grosse école, avec plusieurs enseignants nommés lors du mouvement complémentaire (donc durant les vacances) et de ce fait, je ne vois pas trop comment le directeur pourrait affecter les classes à ces collègues tardivement nommés. Lorsqu'il n'y a qu'un poste vacant et un enseignant nommé, pas de souci, le dirlo peut annoncer la nature de la classe. Mais s'il y a 3 ou 4 postes vacants pour autant de collègues qui téléphonent en juillet, que peut-il faire ? Leur proposer une réunion au début des vacances ? Pas sur qu'il soit dispo, ni les collègues concernés. Dans mon ex-école, on avait environ 1/3 de renouvellement chaque année et ce genre de situation arrivait souvent : Les collègues connus en juin se partageait les classes en fin d'année scolaire et ceux nommés durant l'été le faisaient à la rentrée. Difficile de faire autrement. Merci pour tous ces petits conseils et coup de gueule! En fait vous avez bien cerné le problème, c'est effectivement une grosse école, la moitié des PE ont demandé à partir (déjà, c'est pas un super signe ) et ils ne connaissaient pas encore le résultat du mouvement. Ensuite, je suis dans les DOM donc peut-être que le fonctionnement est un petit différent, je ne sais pas. Mais une chose est sûre c'est que tout se fait toujours au dernier moment. Bon et bien lorsque je connaitrais mon niveau j'appellerais à l'aide comme me l'a suggéré Sophie37. Merci à toutes et bonnes fin de vacances.
Messages recommandés