Weëna Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Bonjour Je me pose des questions sur la possibilité de reprendre des études de psycho sachant que je serais PE2. Ce qui me soucie est bien sûr la charge de travail en PE2 auquel s'ajoutera celle de licence de psycho. Je me demande si c'est la bonne année pour reprendre, l'année d'après ce sera la T1, ensuite l'inspection donc je me dis que j'aurais toujours beaucoup de boulot et que si je ne reprends pas maintenant, il va falloir attendre des années... Ce qui me soucie aussi, c'est la possibilité d'avoir des jours libérés pour pouvoir passer les examens!! Je ne sais pas si une convocation à un examen suffit pour justifier une absence en Pe2 l'année prochaine pour les examens de juin et pour l'année de T1 en septembre. J'aimerais bien avoir qq témoignages de personne ayant aussi repris leurs études. Cette reprise d'études est aussi un investissement financièrement, donc je ne voudrais pas me tromper... Merci d'avance pour vos réponses
virginie54 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Personnellement le travail en PE2 étant plutot conséquent, je n'aurai jamais pu préparer autre chose. Tous les soirs je me couchais vers 12h-1h du mat.... Tout le monde n'est pas comme moi... il n'y a que toi qui peut savoir
cath056 Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Pareil que virginie, je ne vois pas comment j'aurais pu faire autre chose à côté...
krystyne Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 faut juste savoir que la pe2 c'est pire que la pe1.... à toi de voir mais je pense que tu risques de tout rater.... bon, peut-être que tu en es capable mais la plupart des gens : non ! de toute façon, y a pas le feu si c'est pour être psy scolaire, je crois qu'il faut avoir enseigné au moins 5 ans (3 ans, je sais plus), donc tu as largement le temps de passer ton inspection et de t'y mettre avant de pouvoir postuler... courage à toi ds ton choix...
cecilou80m Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Certains arrivent a gérer enfants et PE2 donc je suppose que ce doit être possible. Mais comme on t'a déjà dit, ça rique d'être galère. Ca risque d'etre tendu en fin d'année, lorsque tu auras la révision de tes exams et ton deuxieme stage en responsabilité...
Weëna Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 Merci pour vos réponses. Mon choix de reprendre des études de psycho n'est pas forcement dans l'optique de devenir psy scolaire (qui demande bien 3 ans d'ancienneté). Il se trouve que mon année de LC ne s'est pas très bien passée et donc je me demande si je suis vraiment faire pour être PE, du coup je cherche une 2e voie si l'année de PE2 confirme mon inefficacité en temps qu'enseignante!!! Concernant le temps disponible en PE2 j'avais bien cru comprendre que ce n'était pas énorme et donc vous me le confirmez. Après il se trouve que en faculté les cessions d'examens ont lieu en juin et en septembre, donc je me disais que j'aurais 2 mois d'été pour travailler les épreuves... Par contre, ma deuxième interrogation était bien celle de Malakime, comment aller aux épreuves? Je me demandais si une convocation à un examen universitaire pouvait suffire pour justifier une abscence?
Idzia Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Je pense qu'il faut avoir une organisation en beton et une sante de fer mais pourquoi pas apres tout? Bon courage en tous cas!
Kikie Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Il me semble qu'une convocation à un examen ne sera pas reçue par l'IEN comme un motif valable. Je connais une amie qui a voulu passer son permis. Elle a remis une convocation à cet examen à l'IEN qui l'a refusé. Est-ce que ce sera différent pour un examen d'études ? En tous cas, la décision dépendra de ton IEN, ce sera à son appréciation. D'autre part, je trouve que ta décision de reprendre des études après seulement une année de LC est précipitée... Pourquoi ne pas te laisser encore une chance de savoir si le métier est fait pour toi ? Après tout, si tu as passé le concours, c'est que tu devais bien être motivée ? TU verras qu'avec la PE2, tu pourras bien analyser ta pratique de LC, mettre certaines choses à distance et répondre à certaines questions. Les stages te permettront d'y voir encore plus clair. Tu auras aussi ton année de T1 pour faire tes preuves car tu ne seras inspectée qu'en T2. Et puis quitte à se consacrer à des études, autant s'y consacrer pleinement : dans ce cas, tu peux demander une année de disponibilité pour ta formation. Il sera bien tant ensuite seulement de choisir. bref, tout ça pour te dire que plusieurs options s'offrent à toi alors ne va pas trop vite !
cecilou80m Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Il me semble qu'une convocation à un examen ne sera pas reçue par l'IEN comme un motif valable. Je connais une amie qui a voulu passer son permis. Elle a remis une convocation à cet examen à l'IEN qui l'a refusé. Est-ce que ce sera différent pour un examen d'études ? En tous cas, la décision dépendra de ton IEN, ce sera à son appréciation. Oui, ca dépend des inspecteurs. Je viens de classer un avis favorable accordé l'an dernier à une des enseignante pour ce motif. Pour ce qui est du temps IUFM, ça surement plus simple surtout si tu peux justifier ton projet. L'an dernier j'avais des réunions syndicales donc des autorisations accordées facilement mais autant si j'y allais quand j'avais des cours à l'IUFM, je n'y suis jamais allée sur les temps de stage car je n'étais pas sure de pouvoir etre remplacée.
Messages recommandés