Aller au contenu

Utiliser une marionnette ?


Messages recommandés

Posté(e)

J'ai des CE1 et j'aimerais utiliser une marionnette en anglais mais quel genre de marionnette choisir ?

Comment faites-vous en classe ? Quel genre de marionnette utilisez-vous ???

Posté(e)

Moi aussi je compte utiliser une marionnette avec mes CE1. Je pense prendre une grosse peluche, un ours avec toutes les parties du corps. Les enfants devront lui trouver un nom (anglais...) et il me servira pour introduire le nouveau vocabulaire, dès que possible. Il lui arrivera plein de choses, et les élèves pourront échanger avec lui...mais dans la pratique, il faut encore y réfléchir!

Posté(e)

Je me servais de peluches pour les noms d'animaux, les nombres, les couleurs, les parties du corps, I like / I don't like, les péopositions...

Votre idée d'une marionnette me semble être réalisable.

Stéphanie

Posté(e)

Hier, j'ai acheté un bouquin de chez Retz "Initiation à l'anglais au cycle 2" qui me semble pas mal.

Toutes les activités sont mises en route par une marionnette qui ne parle qu'en anglais.

A la rentrée, j'aurai des CP-CE1 et je me demandais si les élèves allaient vraiment jouer le jeu. Ils vont bien voir que ce n'est pas la marionnette mais moi qui parle ...

Vous pensez qu'ils vont accrocher ?

C'est mon 1er CP-CE1 à temps plein et même si je sais que les enfants sont volontaires en général, j'ai peur que ça tombe un peu à plat ...

Quel genre de marionnette utilisée ?

Posté(e)

Bonjour,

la marionnette, je n'ai jamais essayé, même avec des cycle 2 car j'avais peur que ce soit trop superficiel. Les enfants aiment tellement les chants et les albums qu'utiliser une marionnette ne m'a jamais séduit.

Mais ce doit tout de même être un très bon support pour la compréhension orale, du moment que l'on se sent capable de parler uniquement en anglais et sans faire d'énormes bourdes!!! :lol:

Finallement, n'importe quelle marionnette peut faire l'affaire, c'est comme une marotte en maternelle, du moment que les élèves accrochent, c'est tout bon.

Tenez nous au courant de votre expérience, moi ça m'intéresse grandement!!! :applause:

Bisous

Kyra

Posté(e)
Bonjour,

la marionnette, je n'ai jamais essayé, même avec des cycle 2 car j'avais peur que ce soit trop superficiel. Les enfants aiment tellement les chants et les albums qu'utiliser une marionnette ne m'a jamais séduit.

Mais ce doit tout de même être un très bon support pour la compréhension orale, du moment que l'on se sent capable de parler uniquement en anglais et sans faire d'énormes bourdes!!! :lol:

Finallement, n'importe quelle marionnette peut faire l'affaire, c'est comme une marotte en maternelle, du moment que les élèves accrochent, c'est tout bon.

Tenez nous au courant de votre expérience, moi ça m'intéresse grandement!!! :applause:

Bisous

Kyra

En fait en ce qui me concerne je ne ferais pas parler cette marionette, j'ai bien peur effectivement qu'en CE1 ça ne marche pas... Elle me servirait par exemple pour introduire les habits, les couleurs avec ces mêmes habits, des flashcards qui seraient "cachées"... Ce sont des idées qui me viennent en écrivant mais je pense que l'on peut creuser ; ce serait tout simplement une nouvelle approche :wink:

En y réfléchissant, pour moi ce ne serait pas une marionette mais plutôt une "mascotte".

Posté(e)

Kyra

En fait en ce qui me concerne je ne ferais pas parler cette marionette, j'ai bien peur effectivement qu'en CE1 ça ne marche pas... Elle me servirait par exemple pour introduire les habits, les couleurs avec ces mêmes habits, des flashcards qui seraient "cachées"... Ce sont des idées qui me viennent en écrivant mais je pense que l'on peut creuser ; ce serait tout simplement une nouvelle approche :wink:

En y réfléchissant, pour moi ce ne serait pas une marionette mais plutôt une "mascotte".

C'est ce que je voudrai aussi mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, tu peux développer un peu ce que tu comptes faire ?

Je crois que je ne vois pas bien la différence entre marionnette et mascotte.

Posté(e)

En fait en ce qui me concerne je ne ferais pas parler cette marionette, j'ai bien peur effectivement qu'en CE1 ça ne marche pas... Elle me servirait par exemple pour introduire les habits, les couleurs avec ces mêmes habits, des flashcards qui seraient "cachées"... Ce sont des idées qui me viennent en écrivant mais je pense que l'on peut creuser ; ce serait tout simplement une nouvelle approche :wink:

En y réfléchissant, pour moi ce ne serait pas une marionette mais plutôt une "mascotte".

C'est ce que je voudrai aussi mais je ne sais pas trop comment m'y prendre, tu peux développer un peu ce que tu comptes faire ?

Je crois que je ne vois pas bien la différence entre marionnette et mascotte.

Euh... pas plus d'idées que plus haut pour l'instant :wink:

Peut-être que quelqu'un pourrait nous en dire plus?

Pour moi la différence c'est que tu fais parler la marionnette (imagine la tête des CE1...) alors que la mascotte, non. Mon avis est peut être un peu différent de la maternelle où la mascotte parle... :blink:

Posté(e)

Alors moi ça fait 2 ans que j'utilise une grosse peluche - marionnette en CE1. C'est Mister Frog (c'est une grenouille et on passe la main dans la tête pour faire bouger la bouche....) Les élèves adorent! Ils viennent lui parler, lui serrer la main pour se présenter, c'est lui qui donne les consignes, etc. Je trouve que c'est pratique aussi pour introduire la séance et la finir... Ils me voient sortir la grenouille, ils ont tout de suite un repère... Et pareil quand il dit "Bye-bye" Ils savent que la séance est finie... Je vais avoir un CP/CE1 cette année et Mister Frog sera présent de nouveau! Les élèves évidemment savent que c'est moi qui parle et qui fait bouger la bouche mais ils sont :ohmy::lol: et :) à toutes les séances d'anglais... Il faut même faire un tour de rôle pour celui qui range la peluche et ils adorent venir au tableau lui serrer la main :lol: Parfois, Mister Frog a pris froid ou fait la sieste quand ma séance ne le justifie pas... En fin d'année, mes élèves lui ont même fait un bisou et écrit des petits mots doux... :wub::lol:

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

j'ai utilisé avec grand succès une peluche de singe que j'ai appelé Harry the monkey, avec des CM2.

Harry ne parle qu'anglais, forcément.

Ils ont incroyablement accroché !

Au fil de l'année, je m'en servais moins. Je la sortais à chaque fois que j'introduisais une nouvelle structure, pour mimer le dialogue entre Harry et moi. Genre "Harry, can you jump ? Yes I can !"

Je m'en servais aussi toujours pour expliquer un jeu sans avoir à passer par le français : je jouais avec Harry devant les élèves. Ainsi les élèves comprenaient bien la règle du jeu.

Posté(e)

Même commentaire que Charivari : j'utilise les marionnettes jusqu'en CM2 et ils adorent. J'ai une marionnette fille (c'est le petit chaperon rouge) et une garçon (Peter Pan). Cela me permet de leur faire comprendre les consignes sans repasser par le français (voix grave pour Peter et aigüe pour Lily) : les marionnettes font l'activité ensemble devant les élèves. Cela me permet aussi de voir He/she en CM.

J'utilise aussi beaucoup d'albums et de chants. Je commence d'ailleurs à manquer de chants car je garde les élèves 4 ans en anglais et c'est dur de se renouveller autant !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...