Aller au contenu

Le comportement


Tampopo

Messages recommandés

Ton système me plait beaucoup Mouette !

Du coup j'hésite pour l'an prochain entre garder mon système et passer au tien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    5

  • anniou

    4

  • Mouette29

    3

  • gnegne

    3

Nous, dans l'école où j'étais, il y avait une note de comportement (de A très bien à D inacceptable) tous les jours. Comme en CLIS j'avais que 12 élèves, je prenais 15 min tous les soirs pour que ce soit eux qui disent la lettre qu'ils pensaient avoir mérité, et après je demandais aux autres s'ils étaient d'accord. Ca permettait de régler les conflits de la journée, et en journée parfois, ils venaient se plaindre des autres et, au fur et à mesure, ils disaient d'eux même "on verra ça au comportement" donc ça permet d'aller au bout des activités et leçons, ils savent que ce sera réglé à un moment ou un autre.

Les élèves qui avaient plusieurs C et D dans la semaine avaient une feuille de comportement (avec les lettres de la semaine et un commentaire pour expliquer la lettre à côté) collée dans le cahier de liaison à faire signer par les parents, et parfois une punition en plus (à faire signer aussi) quand c'était plus grave.

Les élèves qui n'avaient que des A pendant une semaine avaient droit de choisir un autocollant à coller sur une carte spéciale (système "bon point") et, le jour des vacances, la directrice a remis de jolis diplômes de "bonne conduite" aux élèves qui avaient eu le plus de cartes remplies, histoire de valoriser un maximum les élèves 'gentils' et de ne pas toujours accorder son attention à ceux qui se comportent mal !

Ce système marchait très bien ! parfois, à la fin de l'année, un élève levait la main pour dire un truc qui s'était mal passé sur un de ces camarades, et puis il le baissait aussitôt en disant "non, en fait, il s'est excusé, c'est réglé" parce que j'ai essayé toute l'année de leur faire comprendre la différence entre un geste 'pas fait exprès' où l'élève s'est excusé, et un geste (ou une parole) voulu pour blesser. J'essayais aussi un maximum de faire en sorte qu'ils règlent leurs problèmes entre eux, en discutant et en s'excusant si besoin.

Résultat : j'ai eu une classe géniale, avec une ambiance comme j'en n'ai jamais vu, avec des élèves qui avaient confiance en moi et qui étaient toujours prêts à s'entraider et à se motiver entre eux (même si ça n'a pas évité quelques histoires mais bon, ce sont des enfants !)

Merci Mouette pour ton expérience !!! En plus, elle est pas pas mal du tout !!! C'est un peu l'idée du "conseil des élèves". C'était toi qui dirigé ce conseil où il y avait un président, un secrétaire, ect ????

Tu as mis ça en place dès le premier jour ou disons dans la première semaine ?? Aurais-tu un exemple de feuille de comportement à nous présenter ???

Les autocollants étaient choisis par les élèves où c'est toi qui leur donnait ???

Désolée pour toutes ces questions !!! :lol:

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mouette pour ton expérience !!! En plus, elle est pas pas mal du tout !!! C'est un peu l'idée du "conseil des élèves". C'était toi qui dirigé ce conseil où il y avait un président, un secrétaire, ect ????

Tu as mis ça en place dès le premier jour ou disons dans la première semaine ?? Aurais-tu un exemple de feuille de comportement à nous présenter ???

Les autocollants étaient choisis par les élèves où c'est toi qui leur donnait ???

Désolée pour toutes ces questions !!! :lol:

Biz

:wub:

C'est moi qui dirigeais le conseil parce que certains élèves n'en auraient pas été capable (j'avais un élève de 6 ans et demi !) et que je ne voulais pas que ce soit toujours les mêmes, mais je faisais en sorte au max qu'ils règlent ça entre eux !

J'ai mis ça en place, peut-être pas les premiers jours, mais dans la deuxième semaine. Mais c'était facile parce que le système de note de comportement existait dans l'école depuis longtemps et donc, à part les nouveaux, les élèves connaissaient déjà. Après, c'est moi qui ai adapté la forme de "conseil".

Les autocollants étaient choisis par les élèves le dernier jour de la semaine. En plus, dans ma classe, ils avaient pris l'initiative d'applaudir celui qui avait un autocollant. Et quand un n'en avait pas et était triste, les autres allaient le voir pour le réconforter et lui dire "tu vas en avoir un la semaine prochaine, on va t'aider", génial non ?!

Je n'ai pas d'exemple de feuille de comportement mais ça se présente un peu comme ça :

* feuille de comportement pour les parents sur un quart de A4 :

semaine du .................. au ..........................

Nom de l'élève : ..........................................

Note Explication

Lundi

Mardi

Jeudi

Vendredi

Signatures

de l'enseignant de l'élève des parents

* J'avais une feuille A4 pour moi par semaine (ce qui est bien pratique aussi quand on veut faire le point avec les parents depuis le début de l'année pour voir l'évolution, et les périodes ---)

note explication

Elève 1 lundi

mardi

jeudi

vendredi

Elève 2 lundi

mardi

jeudi

vendredi

etc

* plus une carte de comportement cartonnée avec leur nom et la classe et des cases de la taille des autocollants. On pouvait y mettre 8 autocollants (je crois, ça correspondait à peu près à une période) et je les rendais aux élèves quand elles étaient remplies (je faisais alors une autre en mettant le numéro à côté pour garder le compte !)

Le seul 'inconvénient' de ce système, c'est lorsque un élève n'a pas A dès le début de la semaine, parfois on l'entendait dire "c'est foutu pour cette semaine, j'aurai pas d'autocollant, donc plus la peine de faire des efforts !" ! Ils sont pas bêtes non plus ! Donc, parfois on est un peu plus cool au début de la semaine et il y a plus de A, pour qu'ils gardent la motivation ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mouette pour toutes ces explications !! Je vais adopter ton système, il me plait bien !!! :D

J'ai encore quelques petites questions: concernant la feuille de comportement, elle n'est établie que pour les élèves ayant plusieurs C ou D ??? Pas pour les élèves ayant obtenus plusieurs A ou B???

Ensuite, comment sais-tu que tel ou tel comportement correspond à telle lettre ?? Tu avais établi une grille ??? Pourrais-tu me donner des exemples de comportements ????

Idem pour la lettre D: quels sont les comportements qui donnent cette lettre ??

Les comportements, les as-tu listé avec les élèves, seule, en coopération ???

Concernant la carte, elle est de petite taille ou c'est sur une feuille A4 ??

Bon voilà !!! :lol: C'est déjà pas mal !!!

Bonne soirée

Biz

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Mouette pour toutes ces explications !! Je vais adopter ton système, il me plait bien !!! :D

J'ai encore quelques petites questions: concernant la feuille de comportement, elle n'est établie que pour les élèves ayant plusieurs C ou D ??? Pas pour les élèves ayant obtenus plusieurs A ou B??? en fait, les années précédentes, tous les élèves en avaient une, mais on trouvait que c'était un sacré gaspillage de papier alors du coup, on a réduit seulement pour les élèves ayant plusieurs C ou D.

Ensuite, comment sais-tu que tel ou tel comportement correspond à telle lettre ?? Tu avais établi une grille ??? Pourrais-tu me donner des exemples de comportements ????Idem pour la lettre D: quels sont les comportements qui donnent cette lettre ?? un peu pareil, le système existe depuis longtemps dans cette école et du coup, j'ai pas eu besoin de faire une grille car les élèves connaissent... En gros :

A : c'est bien, même si j'ai dû rappeler à l'ordre, l'élève a fait attention à ce que je lui disais

B : élève que j'ai dû rappeler à l'ordre plusieurs fois dans la journée mais pas pour des choses importantes, juste pour qu'il se mette au travail ou qu'il arrête de bavarder (et j'insiste sur plusieurs fois)

C : élève qui a causé des histoires ou des problèmes en classe ou sur la cour OU qui m'a répondu ou menti OU qui a refusé de travailler

D : plusieurs éléments de C, insultes ou coups

à noter qu'une accumulation de C et D rapportait un entretien avec l'élève, ses parents, moi-même et la directrice : je mettais les parents au courant dès le début d'année !

Les comportements, les as-tu listé avec les élèves, seule, en coopération ???

Je précise également que j'ai passé beaucoup de temps avec mes élèves dès début septembre à travailler les règles de vie à l'école. On avait fait un grand panneau avec "je dois" "je ne dois pas", en listant les choses importantes et on s'est amusé à mettre chaque règle en situation et à les prendre en photo (ils ont ADORE faire semblant, surtout pour les "je dois pas" et du coup, ils ont insisté pour en ajouter dans la liste ! c'est vrai que faire semblant de faire des bêtises, c'est super drôle ! :D ) Mais c'est important que le règlement de l'école soit clair pour tous les élèves avant de faire le comportement !

Concernant la carte, elle est de petite taille ou c'est sur une feuille A4 ?? la carte c'est un quart de feuille A4, mais tout va dépendre de la taille des autocollants que tu tu trouves !

Bonne soirée Merci, à toi aussi !

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'aime beaucoup ton idée avec des notes pour le comportement. Le problème qui se pose dans mon cas, c'est que le maitre de la classe que je remplace était là le jour de la rentrée seulement, et je suis arrivé aujourd'hui vendredi. Je ne sais absolument pas combien de temps je le remplace et je ne sais si c'est à moi de mettre en place un système de ce genre ou si je dois le laisser faire (c'est un enseignant qui a l'habitude des clis).

D'ailleurs, cette question se pose aussi pour tout malheuresement: par exemple est-ce-que c'est à moi de faire les responsabilités des élèves? pour les cahiers, les élèves ont apparemment un cahier de travail mais à quoi sert-il? comment l'utiliser? c'est dur dur de remplacer...

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour combien de temps tu remplace ce maitre, mais si c'est pour plus de quelques jours, tu devrais mettre des choses en place sinon tu vas craquer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour ces conseils sur la gestion du comportement, quand j'aurais un remplacement long, j'y réfléchirai plus serieusement mais je garde toutes vos idées car il y en a plusieurs qui me plaisent!!

par contre, vous venez tous de CLIS?

cela est il adaptable à des SEGPA? en adaptant un peu car l'age des élèves n'est pas le meme je suppose (je ne suis jamais allé en clis donc je ne me rends pas compte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de gros problèmes de comportement avec ma clis, surtout vendredi dernier et ce matin lundi. Insultes, bagarres, désobéissance, paroles fortes ou hurlées... A tel point que ce matin, après avoir ceinturée une élève qui voulait sauter sur un autre (le temps qu'elle sorte de sa rage folle), j'ai fait appel à une collègue et j'ai finalement fondu en larmes... Finalement ça a fait un choc aux élèves et je leur ai parlé telle quelle, en leur disant qu'on ne pouvait pas continuer comme ça.

J'avais bien adopté un tableau avec des bonhommes vert, orange ou rouge en face des noms, mais j'ai des élèves qui s'énervent encore plus s'ils n'ont plus leur tête verte. Le remède est pire que le mal.... J'ai téléchargé la grille de comportement mais j'ai peur de me heurter au même problème.

Demain je vais adopter l'idée de photographier les choses à faire et ne pas faire, en espérant que ça marche mieux.

D'autres idées, des témoignages??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de gros problèmes de comportement avec ma clis, surtout vendredi dernier et ce matin lundi. Insultes, bagarres, désobéissance, paroles fortes ou hurlées... A tel point que ce matin, après avoir ceinturée une élève qui voulait sauter sur un autre (le temps qu'elle sorte de sa rage folle), j'ai fait appel à une collègue et j'ai finalement fondu en larmes... Finalement ça a fait un choc aux élèves et je leur ai parlé telle quelle, en leur disant qu'on ne pouvait pas continuer comme ça.

J'avais bien adopté un tableau avec des bonhommes vert, orange ou rouge en face des noms, mais j'ai des élèves qui s'énervent encore plus s'ils n'ont plus leur tête verte. Le remède est pire que le mal.... J'ai téléchargé la grille de comportement mais j'ai peur de me heurter au même problème.

Demain je vais adopter l'idée de photographier les choses à faire et ne pas faire, en espérant que ça marche mieux.

D'autres idées, des témoignages??

pas encore mis en place mais peut être à essayer:

aujourd'hui je leur ai lu moi j' adore , la maîtresse déteste . ensuite, on a regardé le règlement de l' école adapté aux plus jeunes ( pictos) pour être un bon élève. nous avons colorié les cases en vert ou en rouge, selon si c'est recommandé de la faire ou pas.

demain, nous allons faire des contrats individuels sur un point particulier sur lequel on peut s' améliorer. a partir de là, nous allons mettre en place une boite à bravos ( étiquettes MR madame trouvé sur le site) . je vais leur en distribuer trois chacun. tous les soirs, nous évaluerons si ils ont correspondu à leur contrat. si oui, ils gagnent un bonhomme sinon on leur en retire un. au bout de 10 bonhommes, ils ont un mot de félicitation dans leur cahier de liaison.

ensuite changement de contrat! autre point à améliorer ou on continue!

ici on se concentre sur un point particulier et on témoigne de sa reconnaissance des efforts faits.

je ne sais pas si ça marchera mais je le tente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rascasse, ça a été mieux ta fin de semaine? as tu essayer de mettre autre chose en place?

Peut être que tes bonhommes de couleur étaient pris comme une sanction, comme mettre des croix

reprends plutot comme tu as dit sur ce qu'ils peuvent faire ou pas deja ca sera peut etre plus clair pour eux si ça ne l'était pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fin de semaine n'a guère été mieux, à part le fait que deux élèves commencent à se calmer. Mais il y a eu un gros moment de chahut (4 élèves qui se couraient après dans la classe, règle en main), à tel point que la collègue d'à-côté est intervenue et a prévenu les élèves que s'ils continuaient je partirai (alors qu'on n'avait jamais évoqué ça). Ils l'ont plus ou moins écoutée, puis ont repris de plus belle dès son départ. La collègue de l'autre côté est arrivée, et elle est partie avec un de mes élèves, ce qui a calmé les autres...

En fait j'en ai deux en révolte totale contre moi et l'école, et elles entraînent les autres.

Cependant j'ai réussi à ne pas pleurer devant eux pendant ces deux derniers jours (ce qui ne m'empêche pas de m'effondrer une fois seule), et quelques activités les ont tenus calmes: la course en EPS, des extraits du Grand Bleu en DVD, la lecture-plaisir (et encore, certains commencent toujours par contester le choix et se mettre à l'écart).

Je les ai photographiés pour illustrer les règles de vie, ça leur a beaucoup plu, j'attends la cartouche d'encre pour imprimer. Question résultat là-dessus, j'en vois aucun.

J'ai vraiment besoin d'une AVS, et surtout besoin de persuader les grands qu'on ne peut pas continuer en conflit perpétuel.

Conclusion: bosser à fond pendant deux ans et demi pour obtenir ça, c'est horrible. Et mon noeud à l'estomac ne me quitte que par petits moments mais revient dès que je pense à l'école....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...