Aller au contenu

Le comportement


Tampopo

Messages recommandés

comment s'est passée cette nouvelle semaine rascasse ? Tu tiens le coup ? Donne-toi un peu de temps ! On débute, et pas avec des classes faciles, alors, il faut se laisser un peu de temps. Est-ce que tu peux trouver du réconfort et du soutien chez tes collègues ? As-tu trouvé un système pour le comportement qui correspond mieux à tes élèves ? Bon courage en tout cas !

Sinon, de mon côté, j'ai bien envie d'essayer le système instauré par la maîtresses de mon fils. Pour l'instant, dans ma classe, il y a les règles de vie élaborées en commun, et si on les transgresse, il y a des lignes. Mais, je n'en vois pas trop les effets. En plus, je suis parfois plus permissive que d'autres et du coup, je pense que je perds un peu les élèves. Donc, je vais essayer ceci à partir de demain : faire un "passeport citoyen de l'élève".

Sur une feuille A4, d'un côté, on marque les règles à respecter numérotées (les obligations et les interdictions). On met aussi des droits (tout ne doit pas être négatif). De l'autre, un tableau avec 4 colonnes : la semaine en cours (du ... au ....), les n° des règles enfreintes, une appréciation (vert / orange / rouge et je pense rajouter jaune en 2° position) et la signature des parents.

En classe, il faut la liste des tous les élèves sur feuille velleda. Quand une règle est enfreinte, on marque le numéro correspondant à côté du nom de l'élève (avertissement). La deuxième fois que cette règle est transgressée, elle est entourée et sera notée sur le passeport. Et ce pour chaque règle. A la fin de la journée, on efface tout après un bilan si nécessaire. Au bout de 3 règles enfreintes dans la journée (entourées ou non), il y a punition. Et à la fin de la semaine, on donne l'appréciation en focntion du nombre de règles enfreintes. Le tout à signer par les parents. J'hésite à rojouter une colonne "avis" que les parents, l'élève et/ou moi pourrons remplir si on en a envie.

Je trouve plusieurs avantages à ce système. Déjà, l'élève voit les règles qu'il enfreint le plus et donc on peut prendre appui dessus pour discuter avec lui et voir comment améliorer ce point. Ensuite, certes, je pense qu'au début, ce sera toujours rouge (classe d'ITEP difficile, euh ... c'est un pléonasme non ? :rolleyes: ) mais si progrès il y a, ce sera immédiatement visible (moins de règles enfreintes, même si ça reste rouge par exemple). En plus, pour certains, le fait que cela soit signé par les parents chaque semaine, peut les amener à se tenir un peu plus à carreau.

Le truc, c'est comme d'habitude, quelle punition ? Copier des lignes (des trucs bêtes style "je ne fais pas ci en classe", le règlement, des extraits de texte...), privé d'une partie de la récré (mais ils en ont tellement besoin) ... Des idées :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Tampopo

    5

  • anniou

    4

  • Mouette29

    3

  • gnegne

    3

Encore une dure semaine...

Les grandes, surtout une, ne font toujours pas le deuil de l'ancienne maîtresse et font de l'opposition systématique, bête et méchante. Les petits ont un peu moins de comportement "bébé"...

Mes collègues m'aident beaucoup, ils reçoivent régulièrement un "agité", l'une en prend un en intégration et ça se passe bien.

Malgré tout c'est l'enfer, et la conseillère pédagogique venue en simple visite non-officielle a été horrifiée, elle a laissé tomber son ordi au bout de 10mn pour tout simplement m'aider. Elle a, elle aussi, demandé la priorité pour une AVS, ce qui m'a été accordée!! Mais quand, mystère... Elle m'a rassurée en me disant que mes qualités d'enseignante n'était pas à remettre en cause (avec tout de même quelques petits conseils très intéressants).

Côté grille de comportement, j'ai essayé, mais c'est impossible. Un de mes élèves, qui se maîtrise très peu, devient fou furieux si il apprend qu'il a un smiley rouge, ou un -1, ou n'importe quoi... Il pleure à chaudes larmes, s'énerve, etc.

Enfin je débute demain mon stage T1, pour lequel ils ont eu la bonne idée de regrouper tous les T1 en ASH (et il y en a...), et la mauvaise idée de ne pas me remplacer.... Pendant 6 jours! Mes collègues vont être ravis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...