Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :wink:

Comme l'indique le titre du fil, dans mon école on n'a droit qu'à 1 photocopie par jour / élève (compteurs qui se bloquent quand on arrive à la limite du quota ... je l'ai vu l'an dernier dès avril pour des collègues qui ont galéré jusqu'à la fin de l'année ) et ... pas de budget pour acheter suffisamment de manuels :

à la rentrée je vais jongler avec mon autre collègue de CM1 pour qu'on se passe la demi série de livres de maths (effectif de 24 et à peine 15 livres dispos, et idem pour le livre de lecture. Et c'est IDEM pour la série en hist-géo :cry:

J'ai été affectée à TP dans cette école à partir de mars 2008 et j'ai déjà fonctionné comme ça avec le CE2 dans lequel je remplaçais, une véritable galère. J'ai redemandé l'école à titre définitif (du moins pour me poser quelues temps ) car ça doit être la moins "hard" niveau loulous sur ma circo car je suis en Zone Violence (Seine Saint-Denis).

C'est la politique de la commune de faire comme ça et ça ne changera pas. :sad:

Je suis T10 et avant j'étais dans une autre académie (Lille) où les budgets n'étaient pas extraordinaires mais au moins on pouvait tranquillement gérer les copies (faire des corpus docs, des montages, différencier par écrit par ateliers .... etc .

Très très dur de travailler comme ça, je me sens enfermée et ce qui m'inquiète beaucoup c'est qu'ils ne pourront pas emmener de manuels à la maison (utilité pour les devoirs, fiches ressources dans les manuels etc .....)

Ca me désole, et je me demandais si parmi vous certains bossent ou ont bossé avec ces contraintes, quelles astuces avez vous trouvées pour rendre le quotidien moins "étriqué". :sleep:

Merci d'avance pour ceux qui voudront bien échanger, et qui j'espère , m'aideront à relativiser un peu car je déprime un peu là ..... :angel_not:

Posté(e)

Bonjour :D

Tout dépend du niveau ....

Si tu as des CM1 ils peuvent très bien beaucoup écrire (consignes exos etc...)

Peut être peux tu fonctionner façon PMEV, il y a un post dans le forum...

Dans ce cadre il y a des exos sur feuilles (que tu imprimes chez toi) et ils choisissent l'exo et écrivent sur cahier du jour),.

Cela te permet de limiter les photocopies en maths et français déjà, pour le reste :idontno:

Posté(e)
Bonjour :D

Tout dépend du niveau ....

Si tu as des CM1 ils peuvent très bien beaucoup écrire (consignes exos etc...)

Peut être peux tu fonctionner façon PMEV, il y a un post dans le forum...

Dans ce cadre il y a des exos sur feuilles (que tu imprimes chez toi) et ils choisissent l'exo et écrivent sur cahier du jour),.

Cela te permet de limiter les photocopies en maths et français déjà, pour le reste :idontno:

Merci pour tes conseils Marevann .....

Je vais "fouiller" sur le post PMEV ... oups la fonction recherche me joue quelques tours ..... si tu as le lien ..... :wink:

Merci, passe une bonne journée :D

Posté(e)

Ecrire au maximun les exos de français et de maths au tableau.

Après pour la lecture, les documents en histoire et géo, et bien on ne peut pas tellement se passer de photocopies.

Moi, j'ai vu une collègue de CE1 dans mon école, qui a photocopié une fois pour toute les textes de lecture qu'elle utilisait habituellement et elle les récupérait à chaque fois, si bien que la photocopie servait plusieurs années.

Elles ne sont pas abimées si elles sont mises dans un porte-vue.

Posté(e)

Bon, bon, j'ai finalement trouvé les posts correspondants .....

Je ne connais pas ces principes péda, je vais étudier tout ça !

Posté(e)
Ecrire au maximun les exos de français et de maths au tableau.

Après pour la lecture, les documents en histoire et géo, et bien on ne peut pas tellement se passer de photocopies.

Moi, j'ai vu une collègue de CE1 dans mon école, qui a photocopié une fois pour toute les textes de lecture qu'elle utilisait habituellement et elle les récupérait à chaque fois, si bien que la photocopie servait plusieurs années.

Elles ne sont pas abimées si elles sont mises dans un porte-vue.

Ok Chantwal ..... je crois qu'il n'y a pas 36 façons en effet, et entre l'inflation de photocopies et le manque cruel de moyen, il faudrait un juste milieu.

Dommage que les communes qui ne connaissent rien à l'organisation de notre travail, nous imposent ça.

Alors qu'il y a tant de gâchis, mais bon je ne vais pas polémiquer. :devil_2:

En tous cas c'est une sage idée à laquelle j'avais pensé, et au cas où je resterais un moment sur mon niveau, je vais en effet garder les copies qui peuvent resservir.

Faut bien trouver des astuces !

En tous cas , un grand merci pour les conseils, les idées et le soutien !!

Bises à vous !

Anna.