Théoboulo Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Bonjour, cela fera bientôt 2 ans que je suis en congé parental (depuis la fin de ma PE2) et je souhaiterais avoir un deuxième enfant et prendre un nouveau congé. Je me pose des questions sur la reprise en tant que T1 après ces années passées sans exercer... Comment avez-vous vécu votre reprise? Cela s'est-il bien passé?
Helly Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Je ne suis pas concernée, car pas encore maman, mais je donne mon avis quand même (parce que, hein, c'est pas parce qu'on n'a rien à dire qu'il faut... ) Déjà, dans ton cas, je ne parlerais pas de "reprise", mais de "début": la PE2 n'a pas grand chose à voir avec la pratique sur le terrain, même si on a fait des stages. Débuter après plusieurs années d'interruption, j'imagine que c'est encore plus stressant, qu'on a peur d'avoir oublié, de ne pas s'en sortir. Débuter avec deux enfants, cela doit demander beaucoup d'organisation, parce que, les premières semaines, c'est dur de sortir la tête de l'eau: je me souviens que je bossais non stop de 7h30 à 23h. Avec deux enfants, cela doit être encore pire! Mais débuter avec deux enfants, cela te permettra aussi de faire ce qui est le plus difficile au début: la part entre vie professionnelle, et vie pricée. Garder des moments pour toi, pour tes petits bouts, te permettra de garder un équilibre, une sérénité, ce qui est à mes yeux, essentiel pour être performante au boulot. Et puis, au moins, tu n'auras pas droit à cette petite phrase assassine : "vous ne pouvez pas comprendre, vous n'avez pas d'enfants!" J'en ai encore eu une variante à ma réunion de rentrée lundi: "Vous verrez quand vous aurez des enfants:"
Helly Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 Oups... Mon message est parti deux fois: je le supprime!
Nävis Posté(e) 21 septembre 2008 Posté(e) 21 septembre 2008 de toute facons, tu devrais reprendre avant d'avoir le 2e bébé (ou alors tu as de la chance d'être "rapide"). Je débute avec 2 enfants (la 2e née pendant la PE2)... pas toujours facile, mais bon c'est faisable Je serai toi, je reprendrai le boulot en tant que T1, et je lancerai les essais en même temps.... et avec un peu de chance, ca ira vite
Théoboulo Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Oui tu as raison, je dit reprise mais c'est commencer réellement en fait. Je pensais au début comme toi, que plus mon arrêt allait durer et plus j'allais stresser car loin d ela PE2.... Et je me rends compte en fait que c'est le contraire. Je suis beaucoup moins stressée à l'idée de commencer que si j'avais débuté apres ma PE2. J'ai plus appris en étant membre de ce forum que pendant toute ma PE2. Je ne dirais pas que je n'ai rien appris en PE2, mais comme beaucoup, j'ai trouvé ma formation légère et finalement bien loin de la réalité puisqu'on fait des choses "exceptionnelles" qui n'ont pas leur place quand on débute parce que beaucoup beaucoup de choses à faire avant...Bref, malgré que je ne travaille pas, je me documente pas mal et j'apprends plein de choses à droite à gauche puisque j'ai le temps et que j'aime ça...Du coup, même si je ne suis pas du tout sur le terrain, cela me permet de réfléchir à des choses etc...C'est très formateur je trouve. Et je me suis rendue compte aussi que le fait d'avoir des enfants peut aider à comprendre certains trucs..Par exemple, j'avais fait un stage en TPS/PS/MS et je me suis rendue compte que pour certaines choses j'étais totalement à côté de la plaque, que ce que je leur demandais était inabordable pour eux ..Quand je vois mon fils de 2 ans faire aujourd'hui, j'arrive beaucoup plus à cibler le niveau, ce qu'ils peuvent faire à cet âge etc..C'est vraiment bête mais ca aide. Certes ça aide que pour les TPS/PS mais c'est enrichissant aussi. Je suis tout à fait d'accord que le plus dur doit être de s'organiser et surtout de faire la part des choses entre sa vie professionnelle et privée. Surtout que je suis assez perfectionniste et que j'ai du mal à m'arrêter quand je commence à bosser.. et mon mari n'arrive pas à comprendre..Ce que je peux comprendre aussi.
Théoboulo Posté(e) 21 septembre 2008 Auteur Posté(e) 21 septembre 2008 Je comprends pas le coup des parents à ta réunion...Comment ils savent que tu n'as pas d'enfant pour te faire ce genre de réflexion? L'âge ne veut rien dire...On peut être très jeune et maman et inversement.
Marieécole Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 Bonjour,cela fera bientôt 2 ans que je suis en congé parental (depuis la fin de ma PE2) et je souhaiterais avoir un deuxième enfant et prendre un nouveau congé. Je me pose des questions sur la reprise en tant que T1 après ces années passées sans exercer... Comment avez-vous vécu votre reprise? Cela s'est-il bien passé? J'ai eu mon deuxième enfant après ma PE2. J'ai donc "débuté" en janvier dans un double niveau. Cela a été difficile (préparation le soir le WE pendant les siestes.......) et cette année j'ai choisi de travailler à 75% pour garder du temps pour ma famille. C'est beaucoup mieux ainsi. Par contre je n'ai pas eu la formation T1 ni d'inspection.
krystyne Posté(e) 24 septembre 2008 Posté(e) 24 septembre 2008 ben ,moi, je suis en plein ds cette problématique.... .... mais je viens seulement de le réaliser, suite à une réunion pour Nt2 hier soir... en effet, je n'ai fait que 3 mois de nt1 (zil) puis congé mater + congé parental... je commence vraiment ma carrière que maintenant avec une classe à l'année en GS, à mi temps pour être sûre d'y arriver... car inspectable ! mais j'ai 4 enfants (le dernier de 18 mois) et viens de divorcer... et je réalise seulement aujourd'hui l'ampleur de la tâche car les conseillères péda ont encore bien insisté sur les fiches de prép' qu'elles voir ! je commence à stresser car j'ai à peine le temps de préparer ma classe avec 3 lignes sur une feuille, je ne vois pas comment je vais faire... je n'ai pas eu de suivi nt1 (1 seule visite), pas fait de bilan de ma pratique....pas eu de classe à l'année, jamais fait de progressions, programmations, ni rempli de livret d'évaluation : bref, je panique !!!!! je pense demander un rdv hors temps de classe avec la conseillère pour faire le point sur tout çà (avant toute visite en classe) : qu'en pensez-vous ? à bientôt de vous lire
Théoboulo Posté(e) 26 septembre 2008 Auteur Posté(e) 26 septembre 2008 ben ,moi, je suis en plein ds cette problématique........ mais je viens seulement de le réaliser, suite à une réunion pour Nt2 hier soir... en effet, je n'ai fait que 3 mois de nt1 (zil) puis congé mater + congé parental... je commence vraiment ma carrière que maintenant avec une classe à l'année en GS, à mi temps pour être sûre d'y arriver... car inspectable ! mais j'ai 4 enfants (le dernier de 18 mois) et viens de divorcer... et je réalise seulement aujourd'hui l'ampleur de la tâche car les conseillères péda ont encore bien insisté sur les fiches de prép' qu'elles voir ! je commence à stresser car j'ai à peine le temps de préparer ma classe avec 3 lignes sur une feuille, je ne vois pas comment je vais faire... je n'ai pas eu de suivi nt1 (1 seule visite), pas fait de bilan de ma pratique....pas eu de classe à l'année, jamais fait de progressions, programmations, ni rempli de livret d'évaluation : bref, je panique !!!!! je pense demander un rdv hors temps de classe avec la conseillère pour faire le point sur tout çà (avant toute visite en classe) : qu'en pensez-vous ? à bientôt de vous lire Bonsoir, tu avais pris un congé parental de combien? Ce qui est bien c'est quand ayant fait 3 mois de ZIL, tu as du tourner dans les classes et voir plus de choses même si c'est peu de temps.. Ce que je ne trouve pas normal c'est qu'on n'ait pas droit à la formation T1 et au reste quand on reprend..Que l'on reprenne 1,2,3 ans apres, on reste des T1 qui n'ont jamais enseigné et je ne vois pas du tout ce que cela change d'un point de vue administratif...C'est vraiment dommage!
Messages recommandés