aufondutiroir Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Bonjour, je me pose pas mal de questions sur la pré-rentrée et les premières heures en SEGPA. J'ai posé la question sur le poste SEGPA mais ça pourrait être bien de tout centraliser ici pour les premiers temps. Je suis en train d'essayer (je dis bien "essayer") de faire quelques programmations mais voilà, j'ai peur de cette première approche avec les élèves. Y a t'il des choses à voir absolument le jour de la pré-rentrée. J'ai pensé à qqles trucs : politique du collège par rapport aux sanctions, les évaluations, les stages, le budget, les différents projets, le matériel aussi (??? et là grosse interrogation???) Pour les premiers temps en classe, allez-vous faire des fiches de présentation, des évaluations? j'ai les 6ème en français, est ce que je peux me servir des évaluations CM2, ou des anciennes évaluations 6ème? Merci pour tout, Bon courage à tout le monde
gnegne Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 je me pose pas mal de questions sur la pré-rentrée et les premières heures en SEGPA... Y a t'il des choses à voir absolument le jour de la pré-rentrée. J'ai pensé à qqles trucs : politique du collège par rapport aux sanctions... Si c'est comme chez nous, le principal de ton collège va faire un discours de 3 heures et pendant ce temps là, tu vas décortiquer la chemise qu'on t'aura donnée avec ton nom, ton emploi du temps, les fiches à remplir, les avis de retenue vierges, etc, etc, etc... Puis après le discours du prince, s'il ne l'a pas fait, la CPE expliquera le fonctionnement du collège: renvois de cours, retards, etc... Prends des notes, la première fois, on oublie des trucs hyper importants et les rappels à l'ordre ne sont pas cools, au collège, la délicatesse est rare, les rapports beaucoup plus hiérarchiques qu'à l'école primaire. Vois avec ton directeur de segpa ce qui est différent dans la segpa: on y tolère le retrait d'un élève de cours sous certaines conditions, à voir avec ton équipe. Je suis en train d'essayer (je dis bien "essayer") de faire quelques programmations mais voilà, j'ai peur de cette première approche avec les élèves. Entre autres choses, voir le fil http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161781 pour des progressions en français Tu trouveras aussi des progressions en histoire géo, là: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160737 Y a t'il des choses à voir absolument le jour de la pré-rentrée. J'ai pensé à qqles trucs : ... les stages, le budget, les différents projets, le matériel aussi (??? et là grosse interrogation???) Que de questions intéressantes en une! ... les stages ? De quoi tu parles ? ... :-)) ... faut pas trop rêver... on t'en proposera peut-être un plus tard... et surveille l'arrivée du PDF (plan départemental de formation). Mais alors, le départ en stage, c'est pas la préoccupation à la SEGPA. Surtout que ça se paie très cher au retour d'avoir "abandonné" des élèves de SEGPA... ... le budget ? Hi, hi, hi... morte de rire... on est au collège. Déjà, les gamins doivent avoir leur matériel, les parents démunis ont eu leur alloc de rentrée scolaire. Et j'espik: au collège, c'est le conseil général qui gère un certain nombre de trucs: les ordis par exemple, dans mon département, ça y est, on n'a plus la main... et pour les quelques sous, c'est l'intendant... pas le prof... faut demander, mais faut rien attendre... demander, mais pas s'épuiser, ça sert à rien... En quatre ans, j'ai fait trois super dossiers pour obtenir une fois l'achat de livres d'histoire géo et de français... et puis aussi une agrafeuse, des agrafes (mais pas pour mon agrafeuse) et une perforatrice 4 trous 30 feuilles que tout le monde m'envie maintenant et qu'on me pique chaque fois que je tourne le dos! Sinon, la directrice de ta segpa gèrera l'achat des feutres à tableau et de rhodoïd pour les rétroprojecteurs. Et pense à garder une ramette de papier à photocopie, chez nous, un mois avant Noël, on ne peut plus rien photocopier (fin du budget, fin du papier) sauf si on amène le sien ! ... les différents projets: oui, c'est le moment des projets, vu que toute chose doit avoir l'assentiment du conseil d'administration du collège et si budget, dossier conseil général ou autre... Très important, les projets, c'est le meilleur moment! ... le matériel... hum... j'ai un peu répondu au dessus. Personnellement, chaque année, je fais le tour de la réserve de vieux livres du collège pour voir ce qui a été mis au rebut coté collège et qui peut me servir. En 6ème et 5ème SEGPA, tu peux utiliser partiellement les anciens livres d'hist géo, d'éd civique, de sciences et de français du collège, faut pas avoir de complexes au contraire. Mais les exos, bien entendu, c'est pas pour toi, il te faudra tout faire, les bouquins seront des supports pour telle ou telle chose, guère plus. L'avantage, c'est que tu as des choses en couleur (des photos, des cartes) et des VRAIS LIVRES non identifiés "crétins et Cie", et ça, c'est important pour eux. D'ailleurs, si tu as hérité de bouquins de CE2 ou CM1 en vocabulaire ou autre, ne leur donne pas sans masquer TOUTES les mentions du niveau de la classe avec des étiquettes, parce que sinon, tu vas au blocage et au baclage avec un bon quart des élèves! Ils supportent pas et ça se comprend aisément... Donc également, si tu fais de la photocopie d'exos de bouquins, mets du blanc sur toutes les mentions de niveau de classe,c'est vraiment important! ... Sinon, ta segpa doit avoir du matériel à elle: cartes de géo, rétro projecteur, télé et magnéto ou lecteur dvd, peut-être un ordi connecté dans ta classe, et autres... A toi de voir les conditions d'utilisation. Normalement, tu as également accès à une salle informatique, coté collège... Vois tous les exos de mon site. Pour les premiers temps en classe, allez-vous faire des fiches de présentation, des évaluations? j'ai les 6ème en français, est ce que je peux me servir des évaluations CM2, ou des anciennes évaluations 6ème? Deux questions en une: - le jour de la rentrée: distribution des emploi du temps, des carnets de correspondance et j'en passe, on est bien occupés. Personnellement, avec les 6ème, j'organise une chasse photo dans le collège (il n'y a que les 6ème): ils ont des photos de différents coins du collège et doivent indiquer sur le plan du collège où la photo est prise: ils font ça par petits groupes avec des profs ou des surveillants et ça leur permet de se repérer. Puis aussi une présentation réciproque. Voir http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=54856&st=703 y'a des idées et un lien vers un bouquin utile. - dès la rentrée: prévoir des évals pour situer les gamins. En effet, y'a des chances que t'aies pas accès aux dossiers et si tu y as accès, tu t'apercevras que ça te servira à rien: y'aura pas deux dossiers faits pareils et parfois t'auras rien de lisible! Donc pour les évals, voir le fil: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=162013 entre autres, évidemment! Bref, j'ai envie de te dire que ce ne sont pas tes premières heures en SEGPA qui doivent t'inquiéter, parce que tu seras drolement occupée, ce sont les suivantes. Mais les premières heures sont déterminantes: tu dois montrer clairement quel est le cadre (bien se tenir, la politesse, le respect et j'en passe... ne rien laisser passer, sinon ton année sera terrible) et en même temps montrer que tu vas être à l'écoute, que tu vas prendre en compte les difficultés des élèves, que ton attitude est différente de ces profs qu'ils ont eu avant et qui les niaient (eux et leurs difficultés, mais le problème c'est qu'ils ne font pas de différence entre eux et leurs difficultés: dans leur tête, ils ne savent pas faire donc ils sont crétins et tu vas avoir la rentrée et toute l'année pour les aider à revoir leur image d'eux mêmes).
gnegne Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 J'oubliais un truc, bleue63, surtout ne dis pas aux élèves, aux parents, aux éducs que tu débutes, même en SEGPA. Prends confiance. Et pense que l'équipe est là pour t'aider, te soutenir, n'hésite pas à partager tes difficultés, même si ce n'est pas facile pour toi de dire que tu as du mal... les autres ne sont pas mieux, quelle que soit leur ancienneté!
aufondutiroir Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 merci pour tout gnegne! que ferais-je sans toi? mais quand même.... un ptit truc me chagrine..... à te lire, on croirait que je suis stressée... comprends pas moi Bon allez, je pars en vacances la semaine prochaine, ca me permettra de souffler avant la rentrée!!
gnegne Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Un petit truc me chagrine: deux mi-temps en SEGPA??? Chez nous, le mi-temps en classe de segpa est VERBOTEN! Y'a des départements qu'ont l'art de compliquer les choses... parce qu'en plus, j'imagine bien que c'est pas dans le même établissement ? Si c'est dans le même établissement, oublie cette histoire de mi-temps: c'est comme si t'avais un temps complet, personne n'y verra rien... mais si tu es sur deux établissements, au moins, j'espère pour toi qu'ils ne sont pas trop éloignés l'un de l'autre... et que tu pourras faire les réunions de synthèse dans les deux, parce que sinon, tu ne seras jamais au courant de rien... si c'est pas le cas, insiste pour l'un des établissements mette l'heure de synthèse quand tu es là! (et en plus ça te fera une heure sup en plus). Allez, bonne rentrée quand même
aufondutiroir Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Eh oui... je suis dans deux collèges différents sur Clermont-Ferrand! L'avantage que je vois pour le moment, c'est que je vais faire français aux 6èmes dans les deux... mais sinon, je sens que l'organisation va etre compliquée. Je passe une journée complète dans chacun des collèges et les deux jours qui restent sont partagés en demi-journée. je verrai bien...
supernenette Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Moi aussi je suis nommée en EREA et je ne saurai que le jour de la pré-rentrée les niveaux que j'aurai. Quel genre d'évaluation en français pour les 5,4,3ème peut-on proposer au cas où j'aurais cette matière? Quel genre d'activité pourrais je prevoir pour la semaine de la rentrée qui serait adaptable à n'importe quel niveau? Ce serait une façon de me rassurer! Merci d'avance. je me pose pas mal de questions sur la pré-rentrée et les premières heures en SEGPA... Y a t'il des choses à voir absolument le jour de la pré-rentrée. J'ai pensé à qqles trucs : politique du collège par rapport aux sanctions... Si c'est comme chez nous, le principal de ton collège va faire un discours de 3 heures et pendant ce temps là, tu vas décortiquer la chemise qu'on t'aura donnée avec ton nom, ton emploi du temps, les fiches à remplir, les avis de retenue vierges, etc, etc, etc... Puis après le discours du prince, s'il ne l'a pas fait, la CPE expliquera le fonctionnement du collège: renvois de cours, retards, etc... Prends des notes, la première fois, on oublie des trucs hyper importants et les rappels à l'ordre ne sont pas cools, au collège, la délicatesse est rare, les rapports beaucoup plus hiérarchiques qu'à l'école primaire. Vois avec ton directeur de segpa ce qui est différent dans la segpa: on y tolère le retrait d'un élève de cours sous certaines conditions, à voir avec ton équipe. Je suis en train d'essayer (je dis bien "essayer") de faire quelques programmations mais voilà, j'ai peur de cette première approche avec les élèves. Entre autres choses, voir le fil http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=161781 pour des progressions en français Tu trouveras aussi des progressions en histoire géo, là: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=160737 Y a t'il des choses à voir absolument le jour de la pré-rentrée. J'ai pensé à qqles trucs : ... les stages, le budget, les différents projets, le matériel aussi (??? et là grosse interrogation???) Que de questions intéressantes en une! ... les stages ? De quoi tu parles ? ... :-)) ... faut pas trop rêver... on t'en proposera peut-être un plus tard... et surveille l'arrivée du PDF (plan départemental de formation). Mais alors, le départ en stage, c'est pas la préoccupation à la SEGPA. Surtout que ça se paie très cher au retour d'avoir "abandonné" des élèves de SEGPA... ... le budget ? Hi, hi, hi... morte de rire... on est au collège. Déjà, les gamins doivent avoir leur matériel, les parents démunis ont eu leur alloc de rentrée scolaire. Et j'espik: au collège, c'est le conseil général qui gère un certain nombre de trucs: les ordis par exemple, dans mon département, ça y est, on n'a plus la main... et pour les quelques sous, c'est l'intendant... pas le prof... faut demander, mais faut rien attendre... demander, mais pas s'épuiser, ça sert à rien... En quatre ans, j'ai fait trois super dossiers pour obtenir une fois l'achat de livres d'histoire géo et de français... et puis aussi une agrafeuse, des agrafes (mais pas pour mon agrafeuse) et une perforatrice 4 trous 30 feuilles que tout le monde m'envie maintenant et qu'on me pique chaque fois que je tourne le dos! Sinon, la directrice de ta segpa gèrera l'achat des feutres à tableau et de rhodoïd pour les rétroprojecteurs. Et pense à garder une ramette de papier à photocopie, chez nous, un mois avant Noël, on ne peut plus rien photocopier (fin du budget, fin du papier) sauf si on amène le sien ! ... les différents projets: oui, c'est le moment des projets, vu que toute chose doit avoir l'assentiment du conseil d'administration du collège et si budget, dossier conseil général ou autre... Très important, les projets, c'est le meilleur moment! ... le matériel... hum... j'ai un peu répondu au dessus. Personnellement, chaque année, je fais le tour de la réserve de vieux livres du collège pour voir ce qui a été mis au rebut coté collège et qui peut me servir. En 6ème et 5ème SEGPA, tu peux utiliser partiellement les anciens livres d'hist géo, d'éd civique, de sciences et de français du collège, faut pas avoir de complexes au contraire. Mais les exos, bien entendu, c'est pas pour toi, il te faudra tout faire, les bouquins seront des supports pour telle ou telle chose, guère plus. L'avantage, c'est que tu as des choses en couleur (des photos, des cartes) et des VRAIS LIVRES non identifiés "crétins et Cie", et ça, c'est important pour eux. D'ailleurs, si tu as hérité de bouquins de CE2 ou CM1 en vocabulaire ou autre, ne leur donne pas sans masquer TOUTES les mentions du niveau de la classe avec des étiquettes, parce que sinon, tu vas au blocage et au baclage avec un bon quart des élèves! Ils supportent pas et ça se comprend aisément... Donc également, si tu fais de la photocopie d'exos de bouquins, mets du blanc sur toutes les mentions de niveau de classe,c'est vraiment important! ... Sinon, ta segpa doit avoir du matériel à elle: cartes de géo, rétro projecteur, télé et magnéto ou lecteur dvd, peut-être un ordi connecté dans ta classe, et autres... A toi de voir les conditions d'utilisation. Normalement, tu as également accès à une salle informatique, coté collège... Vois tous les exos de mon site. Pour les premiers temps en classe, allez-vous faire des fiches de présentation, des évaluations? j'ai les 6ème en français, est ce que je peux me servir des évaluations CM2, ou des anciennes évaluations 6ème? Deux questions en une: - le jour de la rentrée: distribution des emploi du temps, des carnets de correspondance et j'en passe, on est bien occupés. Personnellement, avec les 6ème, j'organise une chasse photo dans le collège (il n'y a que les 6ème): ils ont des photos de différents coins du collège et doivent indiquer sur le plan du collège où la photo est prise: ils font ça par petits groupes avec des profs ou des surveillants et ça leur permet de se repérer. Puis aussi une présentation réciproque. Voir http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=54856&st=703 y'a des idées et un lien vers un bouquin utile. - dès la rentrée: prévoir des évals pour situer les gamins. En effet, y'a des chances que t'aies pas accès aux dossiers et si tu y as accès, tu t'apercevras que ça te servira à rien: y'aura pas deux dossiers faits pareils et parfois t'auras rien de lisible! Donc pour les évals, voir le fil: http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=162013 entre autres, évidemment! Bref, j'ai envie de te dire que ce ne sont pas tes premières heures en SEGPA qui doivent t'inquiéter, parce que tu seras drolement occupée, ce sont les suivantes. Mais les premières heures sont déterminantes: tu dois montrer clairement quel est le cadre (bien se tenir, la politesse, le respect et j'en passe... ne rien laisser passer, sinon ton année sera terrible) et en même temps montrer que tu vas être à l'écoute, que tu vas prendre en compte les difficultés des élèves, que ton attitude est différente de ces profs qu'ils ont eu avant et qui les niaient (eux et leurs difficultés, mais le problème c'est qu'ils ne font pas de différence entre eux et leurs difficultés: dans leur tête, ils ne savent pas faire donc ils sont crétins et tu vas avoir la rentrée et toute l'année pour les aider à revoir leur image d'eux mêmes).
Charivari Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Et moi je suis en UPI (collège aussi, donc) et j'ai un BUDGET. Vi mesdames 300 Eur par an. Pour 14 élèves. Un peu plus de 20 Eur par élèves quoi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant