car Posté(e) 12 août 2008 Posté(e) 12 août 2008 Bonjour à tous Je suis en train de travailler sur ma programmation de français. J'ai une ébauche pour les parties vocabulaire et conjugaison. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je bloque complètement sur l'orthographe et la grammaire. Je n'arrive pas à lier les notions. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer son travail ou alors de ma donner des conseils? Merci
car Posté(e) 12 août 2008 Auteur Posté(e) 12 août 2008 Bonjour à tousJe suis en train de travailler sur ma programmation de français. J'ai une ébauche pour les parties vocabulaire et conjugaison. Par contre, je ne sais pas pourquoi mais je bloque complètement sur l'orthographe et la grammaire. Je n'arrive pas à lier les notions. Est ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me montrer son travail ou alors de ma donner des conseils? Merci Personne? J'ai vraiment besoin d'un coup de main!! S'il vous plaît!!!
eugénie Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je suis désolée, je ne peux pas t'aider, mais moi aussi, je bloque complètement sur l'orthographe. (Les autres, je n'ai pas encore fait à fond). Je trouve que les notions se juxtaposent, et je ne vois pas comment faire une progression. Je pensais commencer par les mots invariables, puis faire les mots terminant par é, les mots commençant par af, ac etc..., mais je ne sais pas, je ne suis pas du tout satisfaite. Si quelqu'un a plus de facilités.....
Heidi Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je peux vous proposer ma programmation en francais CM2... Pour la partie orthographe, j'ai essayé de faire des liens avec les autres domaines ( accord verbe sujet au début en lien avec la conjugaison, de même que l'accord du participe passé au moment où l'on etudie le passé composé...). J'ai reparti les homonymes grammaticaux un peu à chaque période, et le reste je me suis inspirée du livre "Les savoirs de l'école - Francais Cycle 3" de Hachette, qui, en orthographe d'usage, propose des chapitres "ecrire le début des mots", "ecrire la fin des mots"... Ca vaut ce que ca vaut, si ca peut aider ! Votre avis est le bienvenue par ailleurs, j'aime pas ma colonne "grammaire" mais je ne vois pas ce qui cloche... ProgrammationFrancaisCM2.pdf
delphine1472 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 pour avoir eu des CM2 cette année et j'en ai encore l'année prochaine voici mon avis sur cette progression: je pense tout d'abord qu'il faut faire les COD et leurs amis plus tard et commencer par la nature des mots!! l'année dernière j'ai vraiment pas assurée et cette année je change tout de mon fonctionnement je ne fais pas de programmation prédéfinie mais je vais répertorier tout ce qu'il y a à faire dans chaque domaine en grammaire je base l'apprentissage sur "la phrase du jour" d'où nous tirerons les règles au fur et à mesure puis ceci sera bien sur suive d'exercice d'entrainement puis d'éval voili voilou
eugénie Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je peux vous proposer ma programmation en francais CM2... Pour la partie orthographe, j'ai essayé de faire des liens avec les autres domaines ( accord verbe sujet au début en lien avec la conjugaison, de même que l'accord du participe passé au moment où l'on etudie le passé composé...). J'ai reparti les homonymes grammaticaux un peu à chaque période, et le reste je me suis inspirée du livre "Les savoirs de l'école - Francais Cycle 3" de Hachette, qui, en orthographe d'usage, propose des chapitres "ecrire le début des mots", "ecrire la fin des mots"... Ca vaut ce que ca vaut, si ca peut aider ! Votre avis est le bienvenue par ailleurs, j'aime pas ma colonne "grammaire" mais je ne vois pas ce qui cloche... Merci beaucoup.
Heidi Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 pour avoir eu des CM2 cette année et j'en ai encore l'année prochaine voici mon avis sur cette progression: je pense tout d'abord qu'il faut faire les COD et leurs amis plus tard et commencer par la nature des mots!!l'année dernière j'ai vraiment pas assurée et cette année je change tout de mon fonctionnement je ne fais pas de programmation prédéfinie mais je vais répertorier tout ce qu'il y a à faire dans chaque domaine en grammaire je base l'apprentissage sur "la phrase du jour" d'où nous tirerons les règles au fur et à mesure puis ceci sera bien sur suive d'exercice d'entrainement puis d'éval voili voilou Merci pour cet avis ! J'ai hésité longtemps avec les COD, finalement je les ai mis là en "continuité" avec l'étude des differents types de phrases en période 1. Je pense que je vais inverser la période 2 et 3 en grammaire : d'abord revenir sur "les bases", la nature des mots à partir d'un ensemble qui est le groupe nominal ; et ensuite en période 3 expliquer la fonction des différents élements d'une phrase dont les COD et autres. J'ai aussi reflechi à l'utilité d'une programmation, mais elle m'est necessaire pour ne rien oublier, et pour avancer : sans programmation, j'ai tendance à étaler l'etude d'une notion dans le temps, et ca devient interminable, au détriment du reste !
delphine1472 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 oui c'est sur il faut faire attention mais l'avantage avec la phrase du jour c'est que c'est rituel, ca te permet de t'installer tranquille le matin et en fait tu rajoutes des trucs à chaque fois !!!!!!et tout ce quiest deja vu et su est revisé!!!! piqures de rappel!!!lol en conjugaison j'ai perdu bcp de temps l'année dernière sur le present!!!!!d'ailleurs j'ai tjs pas trouvé la clé des apprentissages en conjugaison on nous dit toujours "il faut que les regles viennet des elèves" mais au bout d'unmoment cava quoi!!!!! les gamins ça les soule franchemtn et des fois c'est dur de trouver des situations decouvertes
lola Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 est ce que c est pas trop tot l imperatif en première période
delphine1472 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 en fait rien n'est trop tot: cela depend de leur niveau de ce quils ont vu en cm1 et de ce que toi tu veux faire... imaginons que ton album du moment se prete tres volontiers à l'etude de l'imperatif??? dans ce cas pas d'hésitation... apres moi j'ai du mal à vraiment lié les choses en ORL (enfin ex ORL) mais bon chacun ses defauts :D
car Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 en fait rien n'est trop tot: cela depend de leur niveau de ce quils ont vu en cm1 et de ce que toi tu veux faire...imaginons que ton album du moment se prete tres volontiers à l'etude de l'imperatif??? dans ce cas pas d'hésitation... apres moi j'ai du mal à vraiment lié les choses en ORL (enfin ex ORL) mais bon chacun ses defauts :D Merci beaucoup pour vos conseils. J'y vois un peu plus clair, mais il me reste encore pas mal de boulot à abattre. Allez, j'y retourne. Et que ceux qui ose me dire que les enseignants sont toujours en vacances, ils vont m'entendre!!!
Heidi Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 est ce que c est pas trop tot l imperatif en première période L'impératif n'est jamais qu'un ordre, et comme il ressemble comme deux gouttes d'eau au présent, mis à part le "s" qui disparaît à la deuxieme personne... Je ne pense pas que les enfants aient du mal à l'appréhender, après je me trompe peut-être, je vous dirais ça à la Toussaint ! C'est vrai que la phrase du jour côté rituel et piqure de rappel des notions précedentes c'est pas mal. Je pensais pour ma part plutôt faire du calcul mental en rituel le matin, et inclure les notions déjà vues, en plus des nouvelles, dans des dictées hebdomadaires. Après c'est une question de préference, les deux se justifient !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant