Aller au contenu

En voilà 1 qui va pas se faire des amis....


Marie-Claire

Messages recommandés

Vu sur le site de la Fnac. l'auteur m'a tout l'air d'être un "cousin" de Rachel Boutonnet :

Et vos enfants ne sauront pas lire ni compter

Michel Le Bris

édition Stock ; prix : 19.94 euros

parution le 7/04/2004

Mot de l'éditeur

« J’ai mis 20 ans à me débarrasser de toutes les théories pédagogiques avec lesquelles les cadres de l’éducation nationale m’ont empêché de faire mon métier.

J’étais un jeune instituteur progressiste, militant des pédagogies actives, convaincu de la supériorité et de l’intelligence de la méthode de lecture dite ‘naturelle’. A ma sortie de l’école normale d’instituteurs en 1977, j’avais surtout bien appris une chose: mes prédécesseurs, instituteurs d’avant, étaient des quasi-incapables, des petits tâcherons un peu ridicules, travaillant à l’envers, retournant inlassablement la terre là où elle ne produira jamais rien, et laissant en friche les secteurs productifs qu’il suffit de remuer si peu.

Moi, j'ai cru tout. J'ai été un normalien convaincu. Sous la propagande de mes professeurs, j'ai blâmé mes anciens pour leur désinvolture à faire des dictées, qui ne sont que basses « évaluations normatives ». J'ai été un gentil, j'ai tout fait, des groupes, des activités d'éveil, de la grammaire fonctionnelle, de la lecture naturelle, des maths modernes, de l'animation, de l'auto-apprentissage, de l’histoire des objets, du décloisonnement, de la créativité, des études dirigées ... Non, non, c'est vrai. J'ai cru tout et j'ai fait, bien loin et bien fort, et les maîtres plus anciens qui continuaient à oser faire des dictées ou à apprendre la lecture par syllabage systématique ou à faire apprendre les tables, arrivaient à mieux. En 6ème, leurs élèves passaient tous devant. Et les miens, choyés de méthodes modernes, ont subi un handicap scolaire dont j'ai honte maintenant. Honte ’ Pas tant que ça, pas tant que ça ... Car je suis comme bon nombre d'entre nous, j'ai corrigé le tir, j'ai bouché les trous trop criants, j'ai essayé et remué dans beaucoup de directions. Et ce travail m'a fait faire une révolution ... Aujourd'hui, j'ai fait le grand tour. Alors, j’ai écrit un livre. »

--------------------------------------------------------------------------------

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arggggh, pourquoi il n'y a que ces réacs qui écrivent des livres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens ,mon prof de français en 3ème avait le même nom et sa femme était instit

Serait-ce le même ou un homonyme? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, y'a pas que des réacs mais les autres ils n'intéressent pas les médias...

Lisez donc Bernard Collot et son "école du IIIème type ou la pédagogie de la mouche", tout sauf réac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas, c'est celui qui a créé le festival etonnants voyageurs? il y un ou 2 Michel Le bris, parce que si c'est le même je peux vous assurer qu'il n'est pas réc, c'est tout l'inverse. quelqu'un peut il me répondre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas Michel Le Bris, célèbre écrivain et organisateur du festival "étonnants voyageurs" mais MARC Le Bris. Leur seul point commun est qu'ils sont tous deux bretons.

En effet M. Le Bris est un "copain" de Rachel Boutonnet : ils font touts deux partie du collectif "Sauver les lettres", dont la vitrine virtuelle se trouve sur www.sauv.net et où il a écrit un intéressant (bien que très partisan) historique des méthodes d'apprentissage de la lecture.

Lui et ses copains pestent contre tout ce qui relève de près ou de loin des nouveautés pédagogiques. Certes c'est assez "réac", mais ça a le mérite de créer un débat et de remettre certaines choses à leur place - notamment le jargon incompréhensible et les théories fumeuses dont on nous abreuve dans les IUFM et conférences pédagogiques... Il faut en prendre et en laisser et, même si on n'est pas d'accord, laisser les gens s'exprimer et lancer des débats.

Les réactions épidermiques, d'un côté comme de l'autre, portent préjudice à notre profession qui se veut vecteur de la démocratie.

Cordialement,

Oré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...