Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous!!

La rentrée approche et je me penche sur ma progression en littérature. J'ai quelques idées mais cela reste essentiellement du roman ou du récit illustré. J'aimerai beaucoup étudier un album avec mes élèves...mais là ça coince. Surtout que je connais l'ancienne enseignante qui a eu une partie de ces élèves et donc je suis déjà au courant des livres qu'elle a fait avec eux et que je ne pourrais pas refaire: Histoire à 4 voix, l'attrapeur de mots, Comment wang-fo fut sauvé, le génie du pousse-pousse.

Auriez-vous des idées d'albums que vous avez fait ou que vous souhaitez faire? :angel_not:

Posté(e)
Coucou à tous!!

La rentrée approche et je me penche sur ma progression en littérature. J'ai quelques idées mais cela reste essentiellement du roman ou du récit illustré. J'aimerai beaucoup étudier un album avec mes élèves...mais là ça coince. Surtout que je connais l'ancienne enseignante qui a eu une partie de ces élèves et donc je suis déjà au courant des livres qu'elle a fait avec eux et que je ne pourrais pas refaire: Histoire à 4 voix, l'attrapeur de mots, Comment wang-fo fut sauvé, le génie du pousse-pousse.

Auriez-vous des idées d'albums que vous avez fait ou que vous souhaitez faire? :angel_not:

Le voyage d'Oregon de RASCAL: tout simplement sublime, mes élèves ont beaucoup aimé!

Posté(e)
Coucou à tous!!

Le voyage d'Oregon de RASCAL: tout simplement sublime, mes élèves ont beaucoup aimé!

Posté(e)

Bien d'accord, c'est un album magnifique !

Sinon, tu as aussi :

. Des albums de Ponti, à mettre en réseau si possible : Georges Lebanc, Le château d'Anne Hiversère, La revanche de Lili Prune, Ma vallée, L'arbre sans fin, etc.

. Dans la forêt profonde (A. Browne), à mettre au coeur d'un travail sur les contes, et aussi Le tunnel, du même auteur

. Les derniers géants (F. Place), Little Lou (J. Claverie) - ces deux albums-là s'intègrent aussi très bien au programme d'histoire et de géo en CM2

. Chez Elle (B. Poncelet) - illustrations magnifiques, une vraie réflexion à mener sur les rapports texte/image...

. Les petits bonshommes sur le carreau (O. Douzou)

. La petite fille aux allumettes (version "Sarajevo", par Georges Lemoine), avec des pistes ICI - à mettre en réseau avec "Les petits bonshommes sur le carreau" et bien d'autres, voir la fiche

Il y en a bien d'autres...

Et n'hésite pas, si tu peux, à demander à une médiathèque une "caisse d'albums" sélectionnés pour le cycle 3, et de la mettre à disposition de tes élèves pour un moment de lecture en autonomie. Ils ne les liront pas tous, bien sûr, mais ils pourront échanger sur les livres qu'ils auront lu, donner leur avis, donner aux autres l'envie de les lire, trouver des points communs entre les histoires, les illustrations, les thèmes, etc. C'est aussi un travail très intéressant, et qui participe à la construction de leur culture littéraire. :wink:

Posté(e)

Merci beaucoup pour ces réponses, je vais aller me renseigner sur tous ces albums (je ne les connais pas tous)