Titania Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Bonjour à tous ! Alors voilà, dans mon école, il y aura un comptage le jour de la rentrée, pour, éventuellement, une ouverture de classe... Donc, je me retrouve avec un CM1-CM2 à 28 le jour de la rentrée (le mardi), pour avoir ensuite le jeudi, soit cette même classe, s'il n'y a pas d'ouverture, soit un CM2 à 23 s'il y a une ouverture... Que faire pendant toute une journée avec des élèves qu'on est même pas sûr d'avoir le lendemain? Je ne peux pas distribuer de cahier, commencer à bosser, voir les manuels.... Vous avez connu ça? Ou bien vous avez des idées? Parce que là, je sèche un peu...
Delphine21 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Que faire ? Je ne sais pas,je sais juste que nous sommes dans la même situation que toi : deux classes de sur et comptage à la rentrée.....dès que je suis SURE de mes inscriptions (on devrait avoir une arrivée importante d'enfants grâce à la livraison d'un programme immobilier...) je téléphone à mon IEN de façon à ce qu'il me trouve une solution.... Sans doute peux-tu voir avec ton directeur dans quelle situation tu seras (en fonction des effectifs de la rentrée).... Pour l'organisation, tu peux peut-être mettre les CM1 en autonomie et commencer à travailler (enfin donner les cahier etc....) avec les CM2 que tu garderas. Pfffffff quelle stupidité ces blocages ! Ils doivent pas bq penser aux gamins dans ces conditions...
Titania Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 C'est clair, qu'en plus, quand on voit les effectifs...on peut se demander pourquoi il n'y a pas eu d'ouverture en juin....
maudG Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Salut, je suis dans la même situation que toi avec 28 CE2 CM1 (16 + 12) puis 23 CE2 si ouverture... Comme toi je suis bien embêtée, surtout que je trouve que le premier jour "donne le ton" de la rentrée... donc là, ce sera un ton "bordélique" Comme toi également, je ne peux rien commencer avec aucun groupe puisque je n'aurai même pas les CE2 au complet (les 23 que j'aurai ensuite). Dans l'idéal, j'aimerais que la collègue ayant le reste de mes CE2 le jour de la rentrée puisse leur faire faire approximativement ce que j'aurais moi-même fait ce jour-là (et vice-versa pour moi avec les CM1, si la collègue me donne ce qu'elle a à leur faire faire, pas de soucis...) mais bon, je ne suis pas trop naïve et je ne crois pas que cela se passera ainsi... Bilan : je vais faire un peu plus de sport ce jour-là (en plus, rester assis toute la journée de rentrée après 2 mois de vacances, ce sera difficile !) et sinon, ce sera "remplissage" avec un petit jeu de présentation (genre écrire son portrait à la manière d'un protrait chinois) et quelques fiches en maths et français du type "évaluation diagnostique" ... la collègue des CM1 en fera ce qu'elle voudra. Bon courage ! PS : c'est sûr que pour fermer une classe, l'IA n'est pas si regardant côté chiffres.......
lili607 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Salut,je suis dans la même situation que toi avec 28 CE2 CM1 (16 + 12) puis 23 CE2 si ouverture... Comme toi je suis bien embêtée, surtout que je trouve que le premier jour "donne le ton" de la rentrée... donc là, ce sera un ton "bordélique" Comme toi également, je ne peux rien commencer avec aucun groupe puisque je n'aurai même pas les CE2 au complet (les 23 que j'aurai ensuite). Dans l'idéal, j'aimerais que la collègue ayant le reste de mes CE2 le jour de la rentrée puisse leur faire faire approximativement ce que j'aurais moi-même fait ce jour-là (et vice-versa pour moi avec les CM1, si la collègue me donne ce qu'elle a à leur faire faire, pas de soucis...) mais bon, je ne suis pas trop naïve et je ne crois pas que cela se passera ainsi... Bilan : je vais faire un peu plus de sport ce jour-là (en plus, rester assis toute la journée de rentrée après 2 mois de vacances, ce sera difficile !) et sinon, ce sera "remplissage" avec un petit jeu de présentation (genre écrire son portrait à la manière d'un protrait chinois) et quelques fiches en maths et français du type "évaluation diagnostique" ... la collègue des CM1 en fera ce qu'elle voudra. Bon courage ! PS : c'est sûr que pour fermer une classe, l'IA n'est pas si regardant côté chiffres....... J'ai aussi vécu cette situation... En maternelle, nous avions choisi de privilégier l'accueil des petits, par conséquent ma collègue a accueilli les 25 petits. De mon côté, j'étais chargée des grands (28 au total!) et des MS (20). Nousles avions répartis entre ma classe et le dortoir avec une porte commune. J'avias mis mon atsem à contribution pour le groupe de 20. Le jour de la rentrée, l'ien est venu compter et à appeler un zil d'urgence pour nous donner un coup de main (nous demandions une ouverture depuis janvier). Certains parents compréhensifs ont repris leur enfant pour alléger l'effectif avant l'ouverture deux jours après. Bon courage! mais je suivrai le conseil précédent, occupe toi davantage des CM2 que tu es sûre de garder et puis après quelques activités communes pour ne pas laisser tomber le groupe de CM1.
°Vanille° Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Quoi qu'il en soit, je distribuerais des grandes feuilles simples pour commencer à faire du français et des maths de révision.
Nävis Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Quoi qu'il en soit, je distribuerais des grandes feuilles simples pour commencer à faire du français et des maths de révision. J'allais dire ca : tu les fais travailler sur fiches en révisions et tu leur explique que tu ne donnes pas les cahiers de suite car il va peut être y avoir une ouverture de classe...
princesse13 Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas ! je vais avancer pour les cm1 que je garderai dans tous les cas.par contre je ne distribuerais pas encore le matériel aux ce2. quelle galère !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant