gwenadroop Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 J'ai pour la première fois es CP (enfin Cp-CE1) et avec les nouveaux programmes, je suis un peu perdue dans la répartition de ce qu'on doit voir en grammaire (nom, verbe...). Avez-vous programmé ça sur l'année? (telle période le verbe...) ou le ferez-vous plus en grammaire implicitetout au long de l'année? Mais ça ne correspond pas vraiment aux nouveaux programmes... merci de votre aide, je suis perdue.
RififiHype Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 J'ai pour la première fois es CP (enfin Cp-CE1) et avec les nouveaux programmes, je suis un peu perdue dans la répartition de ce qu'on doit voir en grammaire (nom, verbe...). Avez-vous programmé ça sur l'année? (telle période le verbe...) ou le ferez-vous plus en grammaire implicitetout au long de l'année? Mais ça ne correspond pas vraiment aux nouveaux programmes... merci de votre aide, je suis perdue. alors, je n'ai pas encore précisément ma progression, mais voilà les notions que je vais voir (séances prêtes), d'autres viendront s'ajouter sûrement : Repérage de la lettre, du mot, de la ligne et de la phrase (différence entre ligne et phrase) Majuscule et ponctuation (progressivement : le point, la virgule etc.) Phrases interrogatives et exclamatives (en parallèle avec "mettre le ton") Féminin et masculin Singulier et pluriel, mettre un nom au pluriel, mettre un nom au singulier (repère du S) Les articles (progressivement, un, une, le, la, des, les puis ces, ma, ton etc.) remplacer le nom sujet par il ou elle. Mettre un verbe 3PS à la 3PP (ex : il mange> ils mangent) Phrase négative> phrase affirmative (repère de "ne - pas") Phrase affirmative> négative VOilà, avec beaucoup de répétition et en y allant très progressivement (ça ne sert à rien d'aller trop vite, ils mélangent tout après !)...
gwenadroop Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 Repérer un nom, un verbe un article. J'ai bien en tête ce qu'il faut voir. Mais c'est plus comment l'organiser dans l'année que j'ai du mal à voir...
luna85 Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Merci de nous faire partager vos idées et expériences!!! Poour moi qui suis sur LC, ça aide et ça permet d'avoir une premiere vision !!!
RififiHype Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Repérer un nom, un verbe un article.J'ai bien en tête ce qu'il faut voir. Mais c'est plus comment l'organiser dans l'année que j'ai du mal à voir... en ce qui me concerne, je ne lacherai probablement pas les mots "verbe" ou "nom" etc. devant eux, si peut être, mais sans faire de leçon vraiment spécifique... je leur ferai constater les modifications et les pourquoi (ex : "il mange" > "ils mangent") mais de là à leur faire trouver un verbe et leur faire dire ce que c'est... faut pas exagérer, il y a suffisamment de découverte en CP, il faut en laisser un peu pour le CE1^^
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 N'étant pas concerné par le CP, je n'ai pas lu les nouveaux programmes. Je ne savais donc pas qu'on y trouvait désormais le repérage des noms, verbes, articles, la forme négative, passé-présent-futur, etc... Tout cela était au CE1 (voire CE2 dans certaines écoles) jusqu'à présent. Ma collègue qui s'occupe du CP m'avait pourtant dit qu'il y avait peu de changements dans les programmes !!! Va falloir que je lui en parle à la rentrée Les articles (progressivement, un, une, le, la, des, les puis ces, ma, ton etc.) Attention !!! Ces, ma, ton... ne sont absolument pas des articles mais des adjectifs (démonstratifs / possessifs).
RififiHype Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 N'étant pas concerné par le CP, je n'ai pas lu les nouveaux programmes. Je ne savais donc pas qu'on y trouvait désormais le repérage des noms, verbes, articles, la forme négative, passé-présent-futur, etc... Tout cela était au CE1 (voire CE2 dans certaines écoles) jusqu'à présent. Ma collègue qui s'occupe du CP m'avait pourtant dit qu'il y avait peu de changements dans les programmes !!! Va falloir que je lui en parle à la rentrée Les articles (progressivement, un, une, le, la, des, les puis ces, ma, ton etc.) Attention !!! Ces, ma, ton... ne sont absolument pas des articles mais des adjectifs (démonstratifs / possessifs). merci pour la précision... rester au CP trop longtemps est néfaste ! En fait, tout cela y était déjà avant... moi, je l'ai toujours fait (soit depuis 6 ans )... mettre une phrase affirmative à la négative, par exemple... mettre au pluriel, écrire "le" ou "la" devant un nom... etc. Mais par contre, à la différence du CE1, nous n'avons pas de cahier de règles, de résumés, d'évaluations... ce n'est que de la découverte, de la constatation...
maryl Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Voici ma progression-programmation :Programmation_fran_ais_CP.pdf
gwenadroop Posté(e) 18 août 2008 Auteur Posté(e) 18 août 2008 Dans la progression CP-CE1 à la fin des programmes les "gros mots" verbe, nom y sont lâchés... C'est pour ça que je m'interroge. Car même sans expérience, je partage le point de vue de RififiHype. Je trouve déjà ça très très tôt en CE1 alors en CP...
maryl Posté(e) 18 août 2008 Posté(e) 18 août 2008 L'an dernier c'est passé tout seul le nom et le verbe en CP et très tôt. J'ai toujours utilisé les mots adéquats avec eux : article, nom, verbe, adjectif et ils prennent vite l'habitude. Au début, ça leur passe surement au dessus de la tête (et à la fin aussi surement pour certains) mais ceux qui peuvent comprendre comprennent et les autres ça ne les perturbe pas. En plus, ils entendent les CE1 à côté en parler.
Messages recommandés