Aller au contenu

Fiche pour chaque livre ?


stephanie95

Messages recommandés

bonjour,

j'aimerai savoir si l'on doit faire une fiche pour chacun des livres que l'on va lire ?

sachant que cette fiche ne doit pas être aussi complète que celle du livre choisi, que doit-elle comporter absolument ?

merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prisci18

    9

  • laure18

    3

  • pupuce2000

    3

  • stephanie95

    2

bonjour,

j'aimerai savoir si l'on doit faire une fiche pour chacun des livres que l'on va lire ?

sachant que cette fiche ne doit pas être aussi complète que celle du livre choisi, que doit-elle comporter absolument ?

merci de votre aide.

coucou !! :wub:

Il y a plusieurs sujets à ce propos notamment le sujet "que prenez-vous en note ?", peut être que tu trouveras des réponses à tes questions :wink:

Bon courage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai savoir si l'on doit faire une fiche pour chacun des livres que l'on va lire ?

sachant que cette fiche ne doit pas être aussi complète que celle du livre choisi, que doit-elle comporter absolument ?

merci de votre aide.

Bonjour,

En PE1 l'année dernière, j'avais rencontré un ex PE1 qui avait eu son concours (classé 3ème du département) et qui m'avait conseillé de ne pas lire de livres et de ne pas faire de fiches. IL pensait qu'il fallait plutôt se concentrer sur d'autres matières. Il avait raison, beaucoup de mes copines se sont noyées dans la littérature au dépend de l'EOE, l'histoire, les sciences... J'ai eu 16/20. On ne m'a posé des questions que sur mon œuvre. Cependant, je pense qu'il est bon de lire pour les trois cycles deux ou trois bouquins de chaque genre, et de connaitre les auteurs incontournables. Les fiches, tu perds ton temps. Bon courage.

PS tout le monde ne sera pas de mon avis, mais j'ai recherché l'efficacité (et je n'ai raté aucun cours de littérature de jeunesse + j'ai beaucoup bossé mon exposé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai savoir si l'on doit faire une fiche pour chacun des livres que l'on va lire ?

sachant que cette fiche ne doit pas être aussi complète que celle du livre choisi, que doit-elle comporter absolument ?

merci de votre aide.

Bonjour,

En PE1 l'année dernière, j'avais rencontré un ex PE1 qui avait eu son concours (classé 3ème du département) et qui m'avait conseillé de ne pas lire de livres et de ne pas faire de fiches. IL pensait qu'il fallait plutôt se concentrer sur d'autres matières. Il avait raison, beaucoup de mes copines se sont noyées dans la littérature au dépend de l'EOE, l'histoire, les sciences... J'ai eu 16/20. On ne m'a posé des questions que sur mon œuvre. Cependant, je pense qu'il est bon de lire pour les trois cycles deux ou trois bouquins de chaque genre, et de connaitre les auteurs incontournables. Les fiches, tu perds ton temps. Bon courage.

PS tout le monde ne sera pas de mon avis, mais j'ai recherché l'efficacité (et je n'ai raté aucun cours de littérature de jeunesse + j'ai beaucoup bossé mon exposé).

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

"Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????"ah bon ? c'est la première fois que je passe donc ce concours, et une question me vient à l'esprit (un peu hors sujet :bleh: ) : faut-il connaitre les documents d'accompagnement et d'application des différentes matières ?

Est ce qu'il te serait possible de me donner les liens de ces documents concernant les oeuvres de la liste s'il te plaitttttttt ??? :wink:

Merci beaucoup encore pour ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci pour votre intevention.

je lis des livres de littérature de jeunesse avec mes enfants (4 agés de 1 à 9 ans)mais c'est vrai que cela m'embetait de faire une fiche complète pour chaque livre, le programme de révision est déjà assez chargé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la question des fiches, c'est très personnel... J'ai toujours eu des amis qui faisaient des fiches à gogo et moi, je ne suis jamais arrivée à en faire ! La seule fois où je l'ai fait, je me suis payé une note catastrophique (en histoire je crois, en term). Pendant mes 5 années de fac, je n'en ai jamais fait non plus alors qu'au moment des partiels, tout le monde sortait ses petites fiches... et ça ne m'a pas empêchée de réussir (et plutôt bien, même :) ). Bon maintenant on va être dans l'optique d'un concours avec plein de connaissances à assimiler. Mais chacun fonctionnant différemment, yen a pour qui les fiches seront plus qu'utiles et d'autres pour qui ça ne représentera qu'une perte de temps. Personnellement dans des matières comme histoire-géo et sciences, je ne pense a priori pas faire de fiches de mes cours ; je pense bien sûr compléter ce cours par des lectures (et donc éventuellement, prendre en note ce qui figurera dans le bouquin), mais je pense que pour moi, ce sera une perte de temps de faire une fiche du cours.

Concernant la LDJ maintenant, si des fiches existent déjà, je les imprimerai et je les complèterai éventuellement si je vois qu'il manque quelque chose.

Maintenant, ce sont des considérations a priori, et peut-être que je changerai complètement d'avis une fois que les cours auront commencé. Mais bon, c'est à chacun de voir ! Il ne faut surtout pas se dire "je vais faire une fiche par livre parce que tout le monde en fait". Il faut voir l'intérêt que ça représente. En LDJ c'est un peu particulier parce que lire un livre de LDJ ça va assez vite, et en faire une fiche synthétique avec les éléments essentiels ne prend pas des heures non plus :) Mais dans d'autres matières, il est parfois plus simple et moins long d'apprendre son cours plutôt que d'en faire des fiches.

Je ne sais pas si je suis très claire, mais en gros mon message c'est : faire des fiches, oui ; en faire inutilement, non. Donc chacun voit midi à sa porte ;) On le voit d'ailleurs bien sur les forums d'EDP : certains disent qu'il faut faire des fiches à tout prix car ceux qui n'en font pas ne réussissent pas (je caricature un peu) et d'autres disent que c'est une pure perte de temps et que ça ne les a pas empêchés de réussir le concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

"Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????"ah bon ? c'est la première fois que je passe donc ce concours, et une question me vient à l'esprit (un peu hors sujet :bleh: ) : faut-il connaitre les documents d'accompagnement et d'application des différentes matières ?

Est ce qu'il te serait possible de me donner les liens de ces documents concernant les oeuvres de la liste s'il te plaitttttttt ??? :wink:

Merci beaucoup encore pour ta réponse !

tu trouveras tout là: http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/references/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas , je n'ai pas fait de fiches de non plus, j'ai lu beaucoup c'est vrai ( mais bon j'adore lire) et puis en decouvrant cette option j'étais super contente de pouvoir lire des romans et des albums jeunesse, et puis surtout quand tu en as marre de bosser des maths, ou du français tu fais une "pause" en lisant de la litté ça te fait "souffler" mais en même temps ça te permets d'enrichir ta culture en litté.

J'ai pris cette option plus comme "une bouée" que comme une option en plus qu'il fallait bosser^^

En plus, lorsque tu choisis ton livre, avec ta mise en réseau tu vas faire des recherches et tu vas en découvrir des livres. De même j'ai suivi tous mes cours à l'iufm, et la prof nous en présentait une dizaine à chaque fois et par genre different, donc les incontournables aprés tu les connais^^

Pour ce qui est du concours, j'ai eu une seule question du genre et sur ce sujet là, vous connaissez d'autres livres?, sinon, beaucoup de question sur le comment appliquer ça en classe avec les éléves^^

Moi, j'ai adoré mon livre et apparemment le jury a été emballé parce que l'inspectrice l'a lu pdt mon exposé lol, résultat j'ai eu 18 ^^

Voilà, aprés c'est vrai que chacun a ses méthodes, mais bon fait qqs essais pdt les vacances, tu verras bien, Bon courage à toi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

"Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????"ah bon ? c'est la première fois que je passe donc ce concours, et une question me vient à l'esprit (un peu hors sujet :bleh: ) : faut-il connaitre les documents d'accompagnement et d'application des différentes matières ?

Est ce qu'il te serait possible de me donner les liens de ces documents concernant les oeuvres de la liste s'il te plaitttttttt ??? :wink:

Merci beaucoup encore pour ta réponse !

tu trouveras tout là: http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/references/index.php

coucou merci beaucoup d'avoir mis le lien..... par contre en voyant tout celà je suis perdue, il faut que je retienne quoi dans tout ça ? il faut que je complète ceci avec mes cours ???

:blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aimerai savoir si l'on doit faire une fiche pour chacun des livres que l'on va lire ?

sachant que cette fiche ne doit pas être aussi complète que celle du livre choisi, que doit-elle comporter absolument ?

merci de votre aide.

Bonjour,

En PE1 l'année dernière, j'avais rencontré un ex PE1 qui avait eu son concours (classé 3ème du département) et qui m'avait conseillé de ne pas lire de livres et de ne pas faire de fiches. IL pensait qu'il fallait plutôt se concentrer sur d'autres matières. Il avait raison, beaucoup de mes copines se sont noyées dans la littérature au dépend de l'EOE, l'histoire, les sciences... J'ai eu 16/20. On ne m'a posé des questions que sur mon œuvre. Cependant, je pense qu'il est bon de lire pour les trois cycles deux ou trois bouquins de chaque genre, et de connaitre les auteurs incontournables. Les fiches, tu perds ton temps. Bon courage.

PS tout le monde ne sera pas de mon avis, mais j'ai recherché l'efficacité (et je n'ai raté aucun cours de littérature de jeunesse + j'ai beaucoup bossé mon exposé).

Je suis tout à fait d'accord toi... L'année dernière, en PE1, je voyais des gens lire la totalité de l'oeuvre des auteurs les plus connus, faire des montagnes de fiches... et je trouvais surtout qu'ils s'éparpillaient... Je n'ai fait aucune fiche pour mes lectures, et je me suis focalisée sur la liste officielle. Je faisais quasi majoritairement mes lectures sous forme de lecture plaisir (comme à l'école :lol: ) entre deux matières "pénibles", pour me changer les idées, tout en me disant que je bossais quand même (sympa pour pas culpabiliser :lol: ). J'ai choisi un roman de la liste pour le cycle 3, Verte de M. Desplechin (malgré des tas d'avis contraires, "c'est trop choisi comme oeuvre, c'est sur la liste, tu n'es pas originale" et j'en passe), j'ai bouclé mon exposé en mars (avantage d'avoir des oraux blancs, pas le choix faut présenter quelque chose) puis je l'ai laissé en suspens jusqu'après les écrits. Ensuite je l'ai repris, peaufiné, et j'ai eu 20 en LJ au concours. Voilà pour mon expérience perso....

Bon courage à tous les candidats 2009, je vous souhaite beaucoup de réussite

P.S : j'avais aussi acheté le Foucher en LJ, mais après coup je l'ai regretté (tout comme pour l'oral d'EPS, mais c'est un autre sujet). Il ne m'a servi à rien. Mais attention, j'ai cet avis parce que j'étais en IUFM... Et ce d'autant plus que mes profs, à l'IUFM de Strasbourg, sont les auteurs de ce livre :lol: (C. Millecamps; I. Lebrat)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...