Aller au contenu

Fiche pour chaque livre ?


stephanie95

Messages recommandés

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

"Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????"ah bon ? c'est la première fois que je passe donc ce concours, et une question me vient à l'esprit (un peu hors sujet :bleh: ) : faut-il connaitre les documents d'accompagnement et d'application des différentes matières ?

Est ce qu'il te serait possible de me donner les liens de ces documents concernant les oeuvres de la liste s'il te plaitttttttt ??? :wink:

Merci beaucoup encore pour ta réponse !

tu trouveras tout là: http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/references/index.php

coucou merci beaucoup d'avoir mis le lien..... par contre en voyant tout celà je suis perdue, il faut que je retienne quoi dans tout ça ? il faut que je complète ceci avec mes cours ???

:blink::blink:

pour te répondre, je te dirais que le doc d'accompagnement "Littérature cycle 3" est incontournable pour ceux qui ont choisi LJ en option. Il faut retenir, je dirais, "l'esprit" des programmes, c'est à dire les finalités de la lecture littéraire (pourquoi fait on de la lecture littéraire à l'école), et également les façons de mettre en oeuvre cet enseignement. J'ai eu beaucoup de questions relatives à ce doc d'accompagnement (même si le jury n'a pas clairement dit "que dit le document d'accompagnement?", j'ai bien senti qu'ils attendaient que je le cite, ce que j'ai fait...) et des questions aussi bêtes que "en combien de temps étudiez vous une oeuvre avec des élèves de cycle 3?" et bien ça par exemple c'est écrit noir sur blanc dans le doc....

Seule réserve que j'émettrais, je me demande si avec les nouveaux programmes de 2008, ces docs d'accompagnement sont toujours d'actualité, ou s'il faut attendre les éventuels nouveaux.... Parce qu'il me semble tout de même que l'esprit des programmes entre 2002 (revisité 2007) et 2008 a bien changé :wink:

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • prisci18

    9

  • laure18

    3

  • pupuce2000

    3

  • stephanie95

    2

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

"Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????"ah bon ? c'est la première fois que je passe donc ce concours, et une question me vient à l'esprit (un peu hors sujet :bleh: ) : faut-il connaitre les documents d'accompagnement et d'application des différentes matières ?

Est ce qu'il te serait possible de me donner les liens de ces documents concernant les oeuvres de la liste s'il te plaitttttttt ??? :wink:

Merci beaucoup encore pour ta réponse !

tu trouveras tout là: http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/references/index.php

coucou merci beaucoup d'avoir mis le lien..... par contre en voyant tout celà je suis perdue, il faut que je retienne quoi dans tout ça ? il faut que je complète ceci avec mes cours ???

pour te répondre, je te dirais que le doc d'accompagnement "Littérature cycle 3" est incontournable pour ceux qui ont choisi LJ en option. Il faut retenir, je dirais, "l'esprit" des programmes, c'est à dire les finalités de la lecture littéraire (pourquoi fait on de la lecture littéraire à l'école), et également les façons de mettre en oeuvre cet enseignement. J'ai eu beaucoup de questions relatives à ce doc d'accompagnement (même si le jury n'a pas clairement dit "que dit le document d'accompagnement?", j'ai bien senti qu'ils attendaient que je le cite, ce que j'ai fait...) et des questions aussi bêtes que "en combien de temps étudiez vous une oeuvre avec des élèves de cycle 3?" et bien ça par exemple c'est écrit noir sur blanc dans le doc....

Seule réserve que j'émettrais, je me demande si avec les nouveaux programmes de 2008, ces docs d'accompagnement sont toujours d'actualité, ou s'il faut attendre les éventuels nouveaux.... Parce qu'il me semble tout de même que l'esprit des programmes entre 2002 (revisité 2007) et 2008 a bien changé :wink:

Bon courage

ah merci infiniment pour ces précieux renseignements :wink: Je vais commencer à lire les documents d'accompagnement de 2007, (même si ça risque de changer) mais pour avoir un aperçu :wink:

en tou cas merciiiii merci merciiii :wub: et encore félicitationnnnn !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour 2008 apparemment il n'y aurait pas d'accompagnement parce que les programmes seraient déjà "très clairs" (je l'ai lu sur ce forum). Donc je pense qu'il va falloir attendre la rentrée pour demander aux profs si on se base sur les "anciens" docs d'accompagnement ou si on n'a rien de plus que les programmes...

Bon ceci dit, je pense que ça ne peut pas faire de mal de les avoir lu, quitte à éviter de ressortir, le jour de l'oral, des trucs qui seraient en contradiction avec les nouveaux programmes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

"Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????"ah bon ? c'est la première fois que je passe donc ce concours, et une question me vient à l'esprit (un peu hors sujet :bleh: ) : faut-il connaitre les documents d'accompagnement et d'application des différentes matières ?

Est ce qu'il te serait possible de me donner les liens de ces documents concernant les oeuvres de la liste s'il te plaitttttttt ??? :wink:

Merci beaucoup encore pour ta réponse !

tu trouveras tout là: http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/references/index.php

coucou merci beaucoup d'avoir mis le lien..... par contre en voyant tout celà je suis perdue, il faut que je retienne quoi dans tout ça ? il faut que je complète ceci avec mes cours ???

pour te répondre, je te dirais que le doc d'accompagnement "Littérature cycle 3" est incontournable pour ceux qui ont choisi LJ en option. Il faut retenir, je dirais, "l'esprit" des programmes, c'est à dire les finalités de la lecture littéraire (pourquoi fait on de la lecture littéraire à l'école), et également les façons de mettre en oeuvre cet enseignement. J'ai eu beaucoup de questions relatives à ce doc d'accompagnement (même si le jury n'a pas clairement dit "que dit le document d'accompagnement?", j'ai bien senti qu'ils attendaient que je le cite, ce que j'ai fait...) et des questions aussi bêtes que "en combien de temps étudiez vous une oeuvre avec des élèves de cycle 3?" et bien ça par exemple c'est écrit noir sur blanc dans le doc....

Seule réserve que j'émettrais, je me demande si avec les nouveaux programmes de 2008, ces docs d'accompagnement sont toujours d'actualité, ou s'il faut attendre les éventuels nouveaux.... Parce qu'il me semble tout de même que l'esprit des programmes entre 2002 (revisité 2007) et 2008 a bien changé :wink:

Bon courage

ah merci infiniment pour ces précieux renseignements :wink: Je vais commencer à lire les documents d'accompagnement de 2007, (même si ça risque de changer) mais pour avoir un aperçu :wink:

en tou cas merciiiii merci merciiii :wub: et encore félicitationnnnn !

Mais de rien!!! il faut partager les expériences....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? elle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

"Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????"ah bon ? c'est la première fois que je passe donc ce concours, et une question me vient à l'esprit (un peu hors sujet ) : faut-il connaitre les documents d'accompagnement et d'application des différentes matières ?

Est ce qu'il te serait possible de me donner les liens de ces documents concernant les oeuvres de la liste s'il te plaitttttttt ??? :wink:

Merci beaucoup encore pour ta réponse !

tu trouveras tout là: http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/references/index.php

coucou merci beaucoup d'avoir mis le lien..... par contre en voyant tout celà je suis perdue, il faut que je retienne quoi dans tout ça ? il faut que je complète ceci avec mes cours ???

pour te répondre, je te dirais que le doc d'accompagnement "Littérature cycle 3" est incontournable pour ceux qui ont choisi LJ en option. Il faut retenir, je dirais, "l'esprit" des programmes, c'est à dire les finalités de la lecture littéraire (pourquoi fait on de la lecture littéraire à l'école), et également les façons de mettre en oeuvre cet enseignement. J'ai eu beaucoup de questions relatives à ce doc d'accompagnement (même si le jury n'a pas clairement dit "que dit le document d'accompagnement?", j'ai bien senti qu'ils attendaient que je le cite, ce que j'ai fait...) et des questions aussi bêtes que "en combien de temps étudiez vous une oeuvre avec des élèves de cycle 3?" et bien ça par exemple c'est écrit noir sur blanc dans le doc....

Seule réserve que j'émettrais, je me demande si avec les nouveaux programmes de 2008, ces docs d'accompagnement sont toujours d'actualité, ou s'il faut attendre les éventuels nouveaux.... Parce qu'il me semble tout de même que l'esprit des programmes entre 2002 (revisité 2007) et 2008 a bien changé :wink:

Bon courage

recoucou juste une petite question : je tente de trouver le document d'ACCOMPAGNEMENT pour la littérature en cycle 3 sur le lien que tu as mis, mais je trouve seulement un document d'APPLICATION pour le ldj en cycle 3 :angel_not: ...

Peut être que la fatigue se fait ressentir (j'ai couru une demi-heure) et je ne le vois pas :bleh::blink: ou alors, tu as du juste te tromper en m'écrivant "doc d'accompagnement" au lieu "d'application" ... :lol:

Merciii :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoucou juste une petite question : je tente de trouver le document d'ACCOMPAGNEMENT pour la littérature en cycle 3 sur le lien que tu as mis, mais je trouve seulement un document d'APPLICATION pour le ldj en cycle 3 :angel_not: ...

Peut être que la fatigue se fait ressentir (j'ai couru une demi-heure) et je ne le vois pas :bleh::blink: ou alors, tu as du juste te tromper en m'écrivant "doc d'accompagnement" au lieu "d'application" ... :lol:

Merciii :wub:

C'est la même chose. A droite, tu as écrit DAP (doccument d'application) mais quand tu ouvres ce documents, en haut il y a écrit: collection École

Documents d’accompagnement des programmes

Tu peux voir la photo de la couverture ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/536...le-3-Livre.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoucou juste une petite question : je tente de trouver le document d'ACCOMPAGNEMENT pour la littérature en cycle 3 sur le lien que tu as mis, mais je trouve seulement un document d'APPLICATION pour le ldj en cycle 3 :angel_not: ...

Peut être que la fatigue se fait ressentir (j'ai couru une demi-heure) et je ne le vois pas :bleh::blink: ou alors, tu as du juste te tromper en m'écrivant "doc d'accompagnement" au lieu "d'application" ... :lol:

Merciii :wub:

C'est la même chose. A droite, tu as écrit DAP (doccument d'application) mais quand tu ouvres ce documents, en haut il y a écrit: collection École

Documents d’accompagnement des programmes

Tu peux voir la photo de la couverture ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/536...le-3-Livre.html

D'accord merci beaucoup :wink: je pensais qu'il y avait une différence entre les documents d'application et les documents d'accompagnements ...

pourtant lorsque je clique sur le lien,j'ai la liste des docs d'application et accompagnements et je n'ai seulement ça : http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/ref...litterature.pdf :sad:

je ne comprends pas trop :s

:wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

recoucou juste une petite question : je tente de trouver le document d'ACCOMPAGNEMENT pour la littérature en cycle 3 sur le lien que tu as mis, mais je trouve seulement un document d'APPLICATION pour le ldj en cycle 3

Peut être que la fatigue se fait ressentir (j'ai couru une demi-heure) et je ne le vois pas :bleh::blink: ou alors, tu as du juste te tromper en m'écrivant "doc d'accompagnement" au lieu "d'application" ...

Merciii

C'est la même chose. A droite, tu as écrit DAP (doccument d'application) mais quand tu ouvres ce documents, en haut il y a écrit: collection École

Documents d’accompagnement des programmes

Tu peux voir la photo de la couverture ici :

http://www.priceminister.com/offer/buy/536...le-3-Livre.html

D'accord merci beaucoup :wink: je pensais qu'il y avait une différence entre les documents d'application et les documents d'accompagnements ...

pourtant lorsque je clique sur le lien,j'ai la liste des docs d'application et accompagnements et je n'ai seulement ça : http://www.ia76.ac-rouen.fr/evaluation/ref...litterature.pdf :sad:

je ne comprends pas trop :s

:wub: :wub:

je viens de trouverrrrrrrrrrrr :bleh:

c'est parce que je n'avais pas vu qu'il y avait deux documents concernant la littérature en cylce 3, désolééé :blink::lol:

autant pour moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi j'avais lu quelques livres de chaque genre, je connaissais les incontournables de la LJ (présentés en cours) comme Ponti, Ungerer, Desplechin ... et j'ai eu 17 au concours. Pour le livre que j'ai choisi, j'ai eu un coup de coeur en stage en classe de CE1 et j'ai donc pris ce livre !

Bon courage à toi et bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou ! wahou félicitation !!! mais une question : comment avoir un coup coeur, si on ne lit qu'un ou deux livres par cycle ?

c'est sur qu'à première vue, cette technique paraît bien :wink: mais est-elle efficace pour tous ? lol :bleh: telle est la question :lol: !!!

Salut,

Merci beaucoup :wub:

Disons que je ne me suis pas empêchée de lire, en fréquentant les bibliothèques de l'IUFM et de la ville... De plus, en cours on parle de beaucoup de livres et j'en connaissais aussi personnellement (colonies et lecture perso quand j'étais jeune). En stage aussi j'en ai profité pour augmenter ma culture littéraire. Par contre zéro fiche.

Pour l'œuvre que j'ai choisi, je savais que je voulais du théâtre et du coup j'ai lu pas mal de pièces, car le théâtre jeunesse est spécifique. Je suis aussi allée au salon du livre jeunesse.

En tous les cas je ne dis pas qu'il ne faut rien lire, mais, un peu de bon sens, des fiches ce n'est à mon sens pas utile. Surtout que dans les programmes ou les docs d'accompagnement tu as une fiche par œuvre de la liste, comment faire mieux?????

Bon courage.

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Moi aussi j'avais lu quelques livres de chaque genre, je connaissais les incontournables de la LJ (présentés en cours) comme Ponti, Ungerer, Desplechin ... et j'ai eu 17 au concours. Pour le livre que j'ai choisi, j'ai eu un coup de coeur en stage en classe de CE1 et j'ai donc pris ce livre !

Bon courage à toi et bonne chance !

Merciii pour tous vos renseignementsss :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais une fiche par bouquin mais assez courte et surtout histoire de me souvenir de ce que j'aurais lu dans ... 10 ans par exemple. Parce que bon si on lit des bouquins c'est pour le CRPE mais aussi dans l'espoir d'enseigner un jour et donc ce serait bien de se souvenir (au moins en gros) de ce qu'on a déjà lu dans quelques années.

Bon évidemment, je copie-colle pas mal d'Internet (surtout le résumé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Personnellement, je fais une fiche par bouquin mais assez courte et surtout histoire de me souvenir de ce que j'aurais lu dans ... 10 ans par exemple. Parce que bon si on lit des bouquins c'est pour le CRPE mais aussi dans l'espoir d'enseigner un jour et donc ce serait bien de se souvenir (au moins en gros) de ce qu'on a déjà lu dans quelques années.

Bon évidemment, je copie-colle pas mal d'Internet (surtout le résumé).

Bonsoir!

Je me pose plusieurs petites questions concernant l'épreuve de LJ...

Tout d'abord, Trotinet, pourrais tu me dire où tu trouves les résumés?

Enfin, je prépare le concours en candidat libre et j'aurais voulu savoir si vous pouviez me donner d'autres auteurs incontournables? Emie en a déjà donné quelques uns mais j'aurais voulu en connaître d'autres si possible. Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...