Aller au contenu

En cm, commencer directement ou par la frise et le temps?


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je viens de commencer ma progression d'histoire.

Je vous demande conseil: faut-il mieux commencer par un rappel sur la frise, les périodes (travail que j'ai fait sur 4 séances l'année dernière et je récupère les mêmes élèves....donc même frise + images...) ou commencer directement le programme vu le peu de temps consacré à l'histoire: 45 minutes par semaines?

merci pour vos conseils.

Posté(e)

le temps etant tres court moi je commence directement.Par exemple et&nt en cm2, je reprends à la revolution ce qu ils ont du deje voir, juste pour replacer rapidement les principales idees

Posté(e)

Ok merci, je pense que c'est le mieux avec des CM....

d'autres avis?

Posté(e)

Je repasse toujours par la frise, histoire de se remttre dans le bain.

C'est justement de voir rapidement les périodes précédant celles à étudier l'année en cours, ça fait unr apide aperçu, et après j'enchaîne. :)

Posté(e)

Je pense qu'il faut savoir perdre du temps pour en gagner par la suite ...

Une petit rappel sur la frise et les périodes permet de les remettre dans "le bain" (surtout pour situer la période que tu étudieras et faire un petit mémento rapide sur les périodes précédentes)

Posté(e)

Juste pour en rajouter une couche... Je pense que même si tu n'as pas beaucoup de temps c'est indispensable de resituer la chronologie des périodes avec quelques notions clés (quitte à reprendre simplement les points du programme).

Pour gagner un peu de temps dans ta semaine, tu peux aussi lier l'histoire et l'histoire de l'art. Sur les 20 heures à faire dans l'année, tu peux en mettre 10 dans le créneau arts visuels et 10 dans l'histoire.

Exemple : en début d'année tu fais un panorama de quelques oeuvres de l'Antiquité à Louis XIV et tu observes plus spécifiquement les costumes en lien avec la frise chronologique.

Ca permet à la fois de visualiser les périodes (le costume est un exemple qui accroche les élèves) et de présenter quelques oeuvres d'art (et de gagner du temps :wink: ).

Posté(e)

Merci pour vos réponses...

Je comptais réafficher ma grande frise avec les images et dates que nous avions placées ensemble l'année dernière.

A la rigueur, les faire placer par les élèves eux mêmes pour se repérer et se remémorer les grands événements des périodes. Combien de temps cela peut-il prendre?

Mais à partir de là, que faire de plus sur la chronologie??

Pour Dry, je comptais faire ainsi pour l'histoire de l'art : histoire et arts visuels ainsi que éducation musicale mais je compte travailler uniquement sur les arts en lien avec les temps modernes, le 19ème et le 20ème + aujourd'hui (beaucoup de choses déjà!). L'idée du costume est bien,je la garde pour plus tard!

Posté(e)

Moi aussi je compte faire une séance introductive en Histoire (idem en géo d'ailleurs) avec des questions comme "à quoi ça sert ? qu'est-ce que l'Histoire ?", rappel sur les périodes, reconstituer la frise...

Je prends le programme à partir des temps modernes.

Posté(e)

ma 1ère séance consiste à faire un rappel sur le fonctionnement de la frise chronologique, lire et écrire les siècles en chiffres romains ( et souvent j'ai des surpises !) et associer une date à son siècle.

la 1ère année de cm, je ne l'ai pas fait, j'ai vite compris mon erreur; depuis je le fais systématiquement.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...