Aller au contenu

Parcours lectures:


Caro54

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai acheté avec ma collègue de GS "parcours lectures" chez Acces au mois de juin.

Nous nous sommes réparties les différents projets (j'ai des MS) pour que les élèves ne fassent pas la même chose 2 ans de suite.

Je viens seulement de me plonger dedans (eh non, je ne l'avais pas amené au bord de la piscine....! :D ) et je m'interroge: Par quoi commencer ?

Bon, je sais que je vais travailler pendant une grosse quinzaine sur la rentrée mais après je voulais commencer à utiliser cette mine d'or vers fin septembre on va dire.

En survolant un peu, j'ai trouvé (mais peut-être me détromperez-vous ?) que le projet sur les imagiers était accessible; qu'en pensez-vous pour ceux qui ont déjà testé ? Et puis commencer l'année avec ça, ça me paraît pas trop difficile, le temps que l'on commence à se connaître avec les enfants...

Pour info, voila les thèmes que j'ai choisis pour toute cette année (les autres étant pour ma collègue):

-le petit chaperon rouge

-l'accumulation

-la princesse (peut-être plus adapté vers la fête des rois par extention)

-l'ogre

-les imagiers

-les livres à compter (je pensais le faire en 2ème partie d'année pour que les enfants en sachent suffisamment sur la comptine numérique et le dénombrement)

Bref, je fais appel à vos lumières et surtout à vos expériences en la matière !

Merci d'avance :wink:

(Désolée, c'était un peu long ..... :wub: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne....

Ne me dites pas que je suis la seule à avoir acheté ce bouquin ...

Bon, vous êtes peut-être encore en vacances.... :cry:

Je voulais juste un petit avis.... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai aussi et c'est vrai qu'il est super bien fait!

en octobre l'an dernier j'avais travaillé sur le petit chaperon rouge/la forêt/l'automne et on avait réécrit le conte avec pour illustrations les photos de notre maquette de la forêt avec les personnages en carton.

et au moment où le PCR cueille des fleurs, nous on lui avait fait cueillir des trésors d'automne: glands, noisettes, châtaignes, belles feuilles colorées...

on a travaillé les abécédaires en fin d'année en lien avec les sons pour les GS.

voilà mon avis!

j'édite pour y joindre le projet

projet_en_s_ances.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

moi ce livre il m'interesse: il est vraiment bien fait. Quels thèmes il traite?

Ce sont des séquences toutes faites?

Désolée je n'ai pas répondu à ta question du coup (je ne connaît pas ce livre) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gattu pour ton travail très intéressant !

Roxane, les thèmes (en plus de ceux que j'ai cités dans mon 1er message) sont:

-la différence

-le récit de rêve

-la randonnée

-des fins de loups

-les abécédaires

-le semainier

-la fiche technique

Pour chaque thème, tu as un projet détaillé avec les séances à mener en classe. Mais il faut avoir pas mal d'albums car il y a des mises en réseau pour chaque projet.

Je n'en ai entendu que du bien en tout cas...

Personne pour me donner son avis sur le fait de commencer par les imagiers ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais envisagé l'achat de cet ouvrage dont on m'avais déjà vanté les mérites... .. et là vous me redonnez envie de l'acquérir .. j'hésitais du fait de son coût ( s'il on compte les albums à acheter..)...mais à vous lire .me voilà de nouveau très motivée ..

du coup désolé caro ..mais je ne saurai te répondre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais envisagé l'achat de cet ouvrage dont on m'avais déjà vanté les mérites... .. et là vous me redonnez envie de l'acquérir .. j'hésitais du fait de son coût ( s'il on compte les albums à acheter..)...mais à vous lire .me voilà de nouveau très motivée ..

du coup désolé caro ..mais je ne saurai te répondre....

franchement, il vaut vraiment le coup: les projets sont originaux, bien pensés et c'est un gain de temps pour la préparation (et ça ce n'est pas un petit argument :bleh: )

va voir le site de chez accès, tu y trouveras les sommaires et quelques exemples de séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une classe de MS-GS et en 1ère période, nous allons écrire un album qui respecte la même structure que Va-t'en, grand monstre vert!. Et j'ai réalisé il y a quelques jours qu'il y avait justement une partie sur ce sujet dans "Parcours lectures" ! :wink:

Ca nous permettra également de revoir les couleurs, le schéma corporel (ou tout au moins le visage et ses expressions), peut-être les formes géométriques... Je trouve ça pas mal pour démarrer.

En ce qui concerne les imagiers, je ne sais pas .. sur quel thème aimerais-tu le faire ?

Sinon j'ai déjà exploité la partie sur le Petit Chaperon Rouge (l'an dernier, nous avions un projet autour du loup), et la partie sur les princesses (il y a 2 ans, au mois de janvier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as déjà utilisé deux fois "parcours lecture"et ça te paraît bien ? facile à suivre ? tu t'en inspire seulement ou tu suis toutes les séances ?

Pour les imagiers, je pensais suivre le projet qui est de fabriquer un imagier sur les animaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve Parcours lectures bien fait et facile à suivre, même si je ne suis jamais tout à fait exactement les séquences qu'ils proposent : j'adapte toujours un peu à ma sauce selon la classe, mais c'est un très bon outil !

Tu vas faire toutes les séquences que tu cites en début de post cette année ?? Moi je pioche une idée ou l'autre chaque année.

Pour l'imagier, ce qui "m'embêterait" dans le cas d'un imagier sur les animaux, c'est que je verrai plutôt ça suite à autre chose ... par exemple, après une sortie à la ferme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...