Aller au contenu

Créer un album en CE1


iza33

Messages recommandés

Bonjour,

Cette année, mon projet de classe est de créer un album avec mes CE1. L'idée est de partir de l'exploitation d'un album (lecture, compréhension, observation...) et d'en construire un autre à l'identique en modifiant les personnages et l'histoire. J'ai déjà plein d'idées d'activités mais je suis sûre que vous pourrez m'en apportez encore des meilleures!!!

Je cherche aussi à faire le lien avec les autres champs disciplinaires.

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut iza 33, je ne suis que PE2 à la rentrée, mais l'année dernière j'étais assistante d'éducation et j'ai monté des projets d'écriture. A travers un projet comme cela on touche :

- aux maths, par rapport à la mise en page, géométrie, formats, mesures, numérotation, etc,

- aux arts visuels, illustrations qui peuvent être des photos, des montages, etc...

- à l'histoire de l'art,

- à l'histoire : les premières écritures, invention de l'imprimerie...., 1ère encyclopédie....

- à la maîtrise de la langue bien sûr...

- à l'éducation civique : travail de groupe, respect, écoute.....

Il me semble important effectivement d'observer différents albums, et de savoir quel genre d'histoires on va raconter, un conte illustré, une histoire contemporaine, etc..... Une fois le genre déterminé, pourquoi ne pas proposer en groupe classe de choisir en commun les personnages, le thème de l'histoire, le titre, les différentes parties et ensuite les placer en groupe, chaque groupe devant écrire une partie de l'histoire ou la dicter, puis enfin voir si tout coïncide.

en art visuel, tu peux parallèlement commencer à fabriquer l'album, 1è de couverture, 4è de couverture, intérieur...., illustration des pages......

Tu peux en faire également un conte musical, les CDDP prêtent des instruments, et faire un enregistrement audio, les enfants peuvent mettre en voix l'histoire et le faire circuler dans les autres classes, notamment en maternelle, voilà, je ne sais pas si ces idées te feront avancer dans ton projet, pour avoir fait un projet similaire, sans la partie musicale, pas assez de temps, c'est très fédérateur, les enfants ont adoré, beaucoup d'implication de leur part, beaucoup d'idées, ça foisonnait véritablement, bon courage Cécilia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup Cécilia d'avoir pris le temps de me répondre.

En effet, je pars sur plusieurs points que tu viens de m'indiquer, ce qui me rassure car ça prouve que je ne suis pas trop mal!!!

Tu m'as donné des idées complémentaires très sympas même si je ne pourrais pas tout faire.

C'est à dire que l'enjeu est important car je suis inspectée :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...