véro59 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Voilà ma question. Première rentrée avec des TPS PS et je me demande quoi faire des parents ? Ils rentrent ou pas dans la classe ? S'ils rentrent, vais réussir à les mettre dehors ? Et est-ce que, comme pleurs il doit y avoir, il ne vaut mieux pas se contenter d'un bisou devant la porte et au revoir maman et papa ! Je précise que les parents ont déjà vu la classe lors d'une prte ouverte fin juin ! Vos expériences me permettront peut-être de me décider !
gabinette Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Voilà ma question. Première rentrée avec des TPS PS et je me demande quoi faire des parents ? Ils rentrent ou pas dans la classe ? S'ils rentrent, vais réussir à les mettre dehors ? Et est-ce que, comme pleurs il doit y avoir, il ne vaut mieux pas se contenter d'un bisou devant la porte et au revoir maman et papa !Je précise que les parents ont déjà vu la classe lors d'une prte ouverte fin juin ! Vos expériences me permettront peut-être de me décider ! bonjour, j'aurai envie de dire "tu peux faire une rentrée dans la douleur ou dans la douceur" ! Cette phrase est un peu forte, mais c'est mon sentiment. Je suis pour une rentrée progressive des TPS et des PS. Les parents sont les bienvenus dans la classe les premiers jours. D'abord un long moment, puis au fur et à mesure, on réduit ce temps. Il faut simplement que le contrat soit clair avec les parents. Ils doivent aider leur enfant à prendre confiance, à s'installer dans un jeu ou une activité et partir quand ils le sentent prêt (ou quand la maîtresse le leur indique). Par contre, on ne se sauve pas quand l'enfant à le dos tourné, il n'y a rien de pire. On parle, on informe, on prévient et on agit (pas de séparations qui durent des heures, pas de larmes devant l'enfant ...). En faisant une rentrée échelonnée, je ne dirai pas que je n'ai pas de pleurs : il y en aura toujours ! mais j'ai le sentiment que l'enfant et ses parents sont plus en confiance. Ca s'est fait en douceur. Bon courage.
Nävis Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Avec ma maigre expérience de stage filé en TPS/PS, je pense un peu comme Gabinette : si les parents sentent que tu les mets dehors, ils vont se sentir expulsés et ca va engendre tension et inquiétudes pour les parents (et donc les enfants). Pour le 1er jour, je les laisserai rentrer dans la classe un bon moment, en précisant que c'est parce que c'est le 1er jour, qu'ensuite, ils pourront accompagner leur enfant, mais seulement pendant l'accueil (10/15 min maxi).... Dans ma classe de SF, certains parents ne restaient pas du tout, d'autres beaucoup plus... mais on a jamais eu de pb pour les mettre dehors ! Par contre, si une maman est hyper angoissée, très inquiète de laisser "son bébé", là il vaut généralement mieux abréger
pepite100 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=parents
véro59 Posté(e) 13 août 2008 Auteur Posté(e) 13 août 2008 http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=parents Merci pour le lien. Je n'avais pas eu le reflexe "rechercher" mais promis, je l'aurai la prochaine fois !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant