nanyy Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Bonnjour, Je ne sais comment procéder avec des ce2 en ce qui concerne les dictées. Dois-je leur faire apprendre un texte à la maison? Doit-on la faire en classe ensemble et discuter des régles à utiliser? Et comment la noter? Merci de m'éclairer sur ce point avec vos pratiques de classe.
annervdb Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Alors, la dictée m'a aussi toujours posée problème... Pour moi, une dictée, c'est forcément non préparée, et cette idée, çà fait grincer certaines dents! J'alterne des dictéees traditionnelles qui retravaillent le thème traité en classe (conjugaison, grammaire...) avec "dictées négociées" (texte inconnu toujours mais relecture par groupes de deux pour échange de points de vue..) Pour ce sui est des notes, j'ai abandonné depuis longtemps ... Il y a un code de correction selon la nature de l'erreur ... Je ne sais pas si cela peut t'aider... bon courage!!!
nanyy Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 Je vois que tu es dans la même situation que moi!!! Est ce que qelqu'un note les dictées????
lalane Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Je vois que tu es dans la même situation que moi!!!Est ce que qelqu'un note les dictées???? Je me suis intéressée à la question et j' ai lu quelqu'un qui disait que noter une dictée c'était mettre en avant l'echec des élèves dans la mesure où on hote des points selon les fautes. Il expliquait alors que si on voulait noter une dictée (par exemple de 80 mots) il fallait tous les 8 mots faire une barre et donner 1 point à chaque groupe de 8 mots justes, en partant de ce principe on valorise l'élève car on lui donne des points au lieu de lui en enlever. En ce qui me concerne je vais alterner entre la dictée de mots, la dictée négociée et la dictée de phrases Voili voilou j'espère que ma réponse est assez claire!
Fanoue Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Alors moi en dictée mes élèves ont en général trois notes (trois lettres) car j'évalue l'orthographe en général (mots courants), la conjugaison et une règle (accord par exemple) Du coup mes élèves n'ont pas forcemment que de mauvaises notes sachant que je ne donne pas de très mauvaise note (je n'enfonce pas un élève qui s'enfonce ) Ils aiment bien surtout quand ils ont un triple A mais là moi j'aime pas ce genre de commentaire...Enfin bref, voilà comment je procède !
blabliblo Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 Ce que je faisais l'année dernière : je notais différents points (uniquement les CM, les CE n'avaient pas de note mais T, TB, AB) : Les mots qui doivent être connus car mots appris pour les dictées de mots (je reprends régulièrement ces mots dans les dictées). La conjugaison (je préviens quelques-jours plus tôt si la dictée sera au présent, futur, ...). Les homophones grammaticaux (ceux qui ont été appris en classe). Les accords S / V (phrases régulières). Les accords dans le GN (déterminant, nom et adjectif => les mots en eau, eu, ou, ...). Les oublis de mots (ça arrive). Le soin (on barre à la règle, ...) L'écriture. Selon le moment de l'année et le niveau, les critères d'évaluation peuvent varier. Mon but cette année est de faire des graphes pour connaître les évolutions sur ces différents critères de chaque élève pour connaître le besoin réel de chacun.
lola Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 moi je faisais en pourcentage je trouvais ca pas mal car cela permet a l enfant de voir son evolution sur l annee, inconvenient toutes les erreurs ont la mm valeur
ady Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 J'étais jusqu'à présent, moi aussi, bien embêtée pour noter les dictées. Puis, j'ai repris l'idée d'une collègue (qui avait trouvé cela sur Internet). Je corrige les fautes en notant les abréviations suivantes au dessus des mots faux : Orth. : Erreur d’orthographe, dans l’écriture ou la prononciation. Conj. : erreur dans la conjugaison du verbe, pas dans l’accord ni dans l’orthographe. Acc. : erreur d’accord. Accent : erreur ou oubli d’accent. M. : erreur de majuscule. P. : erreur de ponctuation. Sens : mot mal orthographié car tu n’as pas compris le sens de ce que tu as écrit. (homophones, ...) La note: Sur le cahier, je mets 4 notes sur 10 et une note sur 20. La note « grammaire » regroupe les erreurs de ponctuation, de majuscule et de sens. + une note de conjugaison, une note d'orthographe et une note d'accord J'enlève un point par faute par rapport à la note sur 10. La note entourée sur 20 est la note finale de ma dictée. Je sais pas si je suis bien claire mais bon...
mananclair Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 depuis quelques années j'ai adopté le système suivant : je "ponds" une dictée que je truffe de fautes "interdites" c'est à dire les règles vues en classe durant l'année (je commence vers Noel). Je me débrouille pour qu'il y ait 10, 20 ou 40 points notés . Toutes les fautes sont soulignées mais les "interdites" sont soulignées 2 fois ( et utilsées ds le décompte des points) pour les différencier des autres, les bons élèves sont alors capables de corriger seuls en utilisant leur cahier de règles. Pour les élèves les plus faibles, j'entoure ensuite en bleu les "pièges" ds lesquels ils ne st pas tombés pour leur montrer qu'ils st capables qd même. Avec cette methode, un élève peut très bien avoir fait quelques fautes mais avoir 20/20 quand même puisque j'évalue le travail de l'année. Ai-je été claire??
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