Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'an dernier j'avais une classe de CP. Cette année je garde 5 de mes anciens CP et j'aurais donc un CP CE1.

J'aimerai savoir quelle est votre programmation en lecture en CE1. Aucune méthode ne me satisfait entièrement.

Je pense par période étudier avec mes élèves 1 album puis ensuite des textes sur un thème où des types de textes ( style pendant une période la BD avec plusieurs planches de BD, où encore la lettre .....)

Comment gérer vous cette programmation. Toutes vos idées seront les bienvenues.

Merci d'avance!

Posté(e)

J'alterne différents types de textes sur "Comme un livre", et des romans de la série "Que d'histoires!".

C'est sympa de varier, et ça permet d'utiliser différentes méthodes :bleh:

Posté(e)

[Merci pour vos réponses. Je pense faire en programmation :

- période 1 : Kolos et les quatres voleurs + textes sur les sorcières

- période 2 : Pototka + contes de noël

- période 3 : Le maître chat + planches de Bande dessinées

- péiode 4 : L'ogre en littérature de jeunesse avec 3 albums à mettre en réseau

- période 5 : Le crime de cronin Bouchon + texte de théatre.

Qu'en pensez-vous? Merci pour vos avis....

Posté(e)

moi, je fais ça :

période 1 : quelques contes + "Mais, je suis un ours !" (album - roman)

période 2 : quelques contes + albums autour du thème de Noël (dont "le père noël et les fourmis")

période 3 : Yakari Grand Aigle + autres planches de BD.

Période 4 : Fantastique Maître Renard, Roald Dahl.

Période 5 : un roman, mais non encore choisi, sur le thème du poney (notre projet de fin d'année).

A savoir que chaque élève aura son livre perso pour chaque période, subventionné en grande partie par notre APE. Je peux donc changer de titres chaque année...

sachant que ça peut déborder d'une période à l'autre...

Posté(e)

merci beaucoup de m 'avoir répondu, cela m'éclaire un peu plus....je pense que je suis sur la bonne voie...à bientot...

Posté(e)

Bonjour,

Je vais commencer par l'étude de La rentrée des mamans avec mes ce1.

J'ai partagé le texte en 5 parties et je proposerais aux élèves des questions sur chacune. Dois je faire 1 texte par jour pendant 5 jours de classe qui se suivent ou alors on découvre un texte, on le lit, on fait deux trois questions, et le lendemain on fait le texte 2 ou est ce trop rapide?

Par ex j1 on lit la première partie, on fait des questions; j2 on relit cette même partie à voix haute et on se concentre plus sur la mddl (pas en rapport avec la littérature).

Ou alors j1 on lit la première partie, on fait des questions; j2 on fait une lecture d'autres choses, un autre support par ex un documentaire ou un article de journal et des questions dessus.

mes questions sont surement bêtes :cry: mais je serai t1 avec des cp-ce1 et n'ayant pas pris de méthode pour les ce1 je me sens un peu démunie sur l'organisation (entre autres).

Posté(e)

up

Posté(e)
up

CoucoucDauphélie, je compte bosser aussi sur cet ouvrage à la rentrée, je l'ai tapé et je pense le faire en cinq parties, avec une lecture suivie plus des questions l'après midi dessus, et le jour suivant je compte reprendre cette même lecture, Puis je passerai à la deuxième partie avec également des questions et ainsi de suite. je pense bosser trois semaines environ dessus, et en parrallèle j'ai un projet sur les sorcières que je compte mettre en route donc je ferai des lectures offertes sur les sorcières pour les familiariser sur le sujet avant de commencer à bosser dessus, voilou

Posté(e)
up

CoucoucDauphélie, je compte bosser aussi sur cet ouvrage à la rentrée, je l'ai tapé et je pense le faire en cinq parties, avec une lecture suivie plus des questions l'après midi dessus, et le jour suivant je compte reprendre cette même lecture, Puis je passerai à la deuxième partie avec également des questions et ainsi de suite. je pense bosser trois semaines environ dessus, et en parrallèle j'ai un projet sur les sorcières que je compte mettre en route donc je ferai des lectures offertes sur les sorcières pour les familiariser sur le sujet avant de commencer à bosser dessus, voilou

Merci beaucoup pour ta réponse donc je récapitule, 2 jours sur un même texte:

j1:lecture + questions

j2: lecture

Donc j1 lecture silencieuse et j2 lecture oralisée? Pas de question le j2?

Désolée je sais je suis casse-pied... :cry: