marika Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Donc tous tes élèves étudient ce programme pendant l'année? L'ensemble des deux tableaux? Cette année, tous mes élèves vont étudier l'année 1. Et l'année prochaine tous mes élèves étudieront l'année 2. Ah ok. Merci. C'est bien comme idée ça mais il faut s'organiser avec les collègues. Oui, on peut difficilement éviter les redites, mais en approfondissant.
Pomfrech Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 J'ai un cm2 l'année prochaine et ma programmation est la même que ton année 2. Cela me conforte dans ce que je voulais faire parce que honnêtement, j'avais de gros doutes. Je trouve que les programmes ne sont pas clairs là dessus...
Melbetty80 Posté(e) 22 août 2008 Posté(e) 22 août 2008 En ce qui me concerne, j'ai les 3 niveaux du C3 et donc je fonctionne comme Marika mais sur 3 ans. Cette année, je suis en "année 2" ce qui peut correspondre à un CM1... Je procède en général aussi du plus large au plus petit J'ai prévu: - Se repérer sur le globe terrestre (fait chaque année) => les mers et les océans => les continents => situer l'Europe puis la France Ensuite, je commence réellement le prog de l'année...et cette année La France dans l'Europe... mais je me pose les mêmes questions! Le probèlmes c'est que le découpage administratif de la France, je l'ai fait l'an passé lorsque nous avons étudié "Espaces français" Du fait que maintenant il faut voir l'Europe et la France en même temps (enfin d'après ce que j'ai compris) j'ai peur de faire beaucoup de redites! Je pensais faire: - Le territoire français dans l'Union européenne => les grands types de paysages européen (définition donc des différents paysages qui existent) et on regarderait ensuite plus particulièrement comment ils sont répartis en France (lien avec hydrographie, climats et le relief) => je pense "zapper" le découpage administratif => les frontières de la France et les pays de l'UE ( étude de nos pays frontaliers et certainement d'autres pays de l'UE qui dépendront de ceux que nous aurons pu rencontrer à travers des lectures ou la musque ou les arts visuels) Quand pensez-vous? Pour le reste de l'année, rien n'est encore prêt, si ce n'est que je continuerai sur l'Europe comme s'est conseillé dans les IO.
Messages recommandés