séverine81 Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 bonjour! je fais partie de l'académie de lille. J'ai eu un poste au 2ème mouvement qui est tombé le 12 juillet! malheureusement les écoles étaient fermées à cette date! je sais donc que je suis en maternelle dans "telle" école mais à ce jour, à 2 semaines et demi de la rentrée, je ne sais toujours pas mon niveau de classe!!! je commence à avoir un coup de stress! selon vous que puis je préparer en attendant? je suis T2 et j'étais T1 brigade l'année dernière!c'est la première année où je vais avoir une classe toute l'année alors j'ai qq petites questions: comment vous organisez vous au niveau cahier journal, prép(au jour , à la semaine, cahier, classeur...?) quels cahiers ou classeurs ont vos élèves?comment gérez vous les documents écrits de vos élèves? bref comment gérez vous votre classe au niveau administratif ou votre espace classe? Avez vous des doc vierges (prép, cahier journal, organigramme...)? merci pour votre aide!
giga Posté(e) 15 août 2008 Posté(e) 15 août 2008 As tu essayé d'aller sur le forum des ch'tis ici ? On ne sait jamais, y'a peut être un EDPien qui connait ton école ... pour toutes les autres questions, ballade toi sur le post ... Courage
cath056 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 comment vous organisez vous au niveau cahier journal, prép(au jour , à la semaine, cahier, classeur...?)quels cahiers ou classeurs ont vos élèves?comment gérez vous les documents écrits de vos élèves? bref comment gérez vous votre classe au niveau administratif ou votre espace classe? Avez vous des doc vierges (prép, cahier journal, organigramme...)? Pour mes préparations : - Pendant les grandes vacances, je prépare des programmations dans chaque matière. Peut-être qu'il y en a déjà une dans ton école, sinon tu peux prendre celles de Strasbourg qui donnent déjà de bons repères pour débuter. - Pendant les vacances, avant chaque début de nouvelle période, je prépare des progressions pour la période. C'est difficile à faire pour toi, vu que tu ne connais pas ton niveau... - Chaque mercredi, je réajuste pour la semaine suivante. Pour mes papiers personnels : - J'ai un cahier journal que je fais à la main, pour visualiser le travail au jour le jour (tu trouveras plein d'exemple dans le sujet épinglé "comment réalisez-vous votre cahier journal") - Un classeur où je mets toutes mes progressions, période après période - Un autre classeur, où je mets toutes les fiches d'activités que je donne aux élèves L'année prochaine, mes élèves auront : - Un cahier de liaison pour faire la liaison avec les parents au niveau administratif et prise de RDV (rentrera dans les familles chaque jour) - Un cahier d'activités avec les fiches réalisées en classe + des photos d'activités réalisées en classe (car les PS ne font pas beaucoup de fiches) (rentrera dans les familles chaque semaine) - Un cahier de vie qui racontera la vie de la classe (anniversaires, événements, projets réalisés, sorties...) (rentrera dans les familles chaque fin de période) - en MS et GS, un cahier de contrat, avec des puzzles et jeux présents dans la classes photocopiés et imprimés en petit format (l'enfant choisit dans son cahier ce qu'il veut faire, fait le puzzle, fait valider par un adulte, puis entoure l'image dans son cahier) - en GS, un cahier d'écriture Pendant les vacances, je pense que tu peux déjà te mettre à la recherche d'albums que tu voudrais étudier (un de niveau plutôt PS, et un de niveau plutôt GS), et commencer à chercher comment tu voudrais les aborder. Tu peux aussi chercher un thème que tu voudrais travailler en classe, et le décliner en projets (un plutôt adapté pour les PS, un autre pour les GS). Tu pourras donc chercher des documents en relation avec le thème choisi : un sacré boulot en moins à la rentrée ! Et si tu as des MS, tu pourras te raccrocher à l'un ou l'autre de tes projets, en adaptant un peu. Je pense que la semaine du 25 août, il y a de grandes chances pour qu'il y ait quelqu'un à l'école !
pitchoune58 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 tu peux aussi contacter la mairie, histoire de te présenter (ils aiment bien !!) et peut être qu'ils pourront te dire le niveau de ta classe, ou te donenr le numéro d'un collègue qui pourrait t'en dire plus... Cet été, j'ai préparer mes programmations et mes progressions par période. Je cherche quelques albums qui je voudrais exploiter et je commence à réfléchir sur la manière de les aborder, de préparer une notion... POur ma classe, j'ai prévu : - un cahier de vie pour présenter toutes les activités de la classe - un cahier de chants, comptines.. - un cahier de liaison pour faire le lien avec les parents - les travaux (fiches des élèves) seront perforés et relier par du bolduc pour faire un petit livre... bon courage à toi !!!!
pepite100 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 tu peux aussi contacter la mairie, histoire de te présenter (ils aiment bien !!)ou te donenr le numéro d'un collègue qui pourrait t'en dire plus... Ca dépend sur qui tu tombes ! J'ai tenté une année et je me suis bien fait remballer.
pitchoune58 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 ah bon ?? surprenant !! on nous conseille toujours de nous présenter.. jsuis à la campagne aussi !!! j'ai toujours eu un très bon accueil... on m'a donné des numéros de collègues, quelques fonctionnements de l'école (genre cantine, garderie, transport scolaire) eh beh, j'en reviens pas !! et dire qu'on travaille un peu avec eux...
pepite100 Posté(e) 16 août 2008 Posté(e) 16 août 2008 on m'a donné des numéros de collègues, Justement, le personnel n'a pas voulu me donner le numéro de la directrice car "elle ne savait pas à qui elle avait à faire et que les directeurs ont aussi droit à des vacances". Sur le coût, j'étais déçue (1er poste à préparer dons stressée ) puis après j'ai compris la situation. Effectivement, ils ne peuvent pas se permettre de donner le numéro personnel des enseignants par téléphone.
séverine81 Posté(e) 16 août 2008 Auteur Posté(e) 16 août 2008 merci pour votre aide!! bonne fin de vacances! bon courage
Messages recommandés