Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà en fait (avant je précise que je débute en élémentaire! :wink: humhum!), mes ce1 aurons 1 cahier du jour et un cahier de leçon en français...

A côté j'avais pensé utiliser des classeurs petits formats pour tout ce qui est productions d'écrits etc...

En fait ma question est: sachant que mes commandes sont bouclées, que je vais bosser sur des albums dont je retaperai le texte pour les élèves, et sur des exos de lecture que je retaperai moi même, où vais-je mettre tout ça ??

Et par là même, que vais-je mettre dans mon cahier du jour ?? TOUS (et uniquement!) les autres exos de MDL et de maths? Parce que je me vois mal coller des tas de photocops dans le cahier du jour...Et puis où est ce que je mettrai toutes mes prod d'écrits ?

J'ai pensé à utiliser le petit classeur, pour coller les extraits de texte donnés au fur et à mesure, mais ça risque d'être compliué à transporter chaque soir...et en plus ça risque d'être merdique aussi pour les photocps: forcément des demies A4!

Bref franchement je suis paumée avec tout ça, et j'ai vraiment besoin de votre aide !!

Merci beaucoup! :angel_not:

Posté(e)

Quand, je n'ai pas de série et que je tape le texte, je prépare tout à l'avance, je photocopie puis j'agraffe comme un petit livre ;)

Sinon, pourquoi pour les questions ou exercices de compréhension, ne pas les faire copier?

Posté(e)

Mercie mamiebrossard (j'ai suivi pas mal de tes messages sur ce forum qui m'ont déjà bien aidés! J'en profite donc pour te remercier! :smile:)

Ce qu'il y a c'est que si tu distribues déjà tout agrafé, ils lisent les épisodes à l'avance, non ?

Sinon pour les questions de compréhenson, j'avais peur que ça prenne vraiment beaucoooooouuuuup trop de temps, et qu'on passe finalement pus de temps à copier les questions qu'à y répondre, non ??

Je ne sais pas en fait ...

Posté(e)

Sinon, tu peux acheter un cahier petit format pour chaque album (genre cahier d'écriture de maternelle)

et faire coller les textes que tu as retapés dans l'ordre dans lequel tu vas les étudier. Tes élèves auront à la fin

un véritable petit album. Et ca te demandera moins de préparation vu que tu les fais coller au fur et à mesure!

Je sais pas trop si je suis claire!! :wub:

Posté(e)

Arf, coller des photocopies sur un cahier... ça m'a toujours déroutée... :blink:

Pour ma part, j'utilise un grand classeur, dans lequel je mets les fiches de lectures, prod d'écrits, DDM, exercices complémentaires au fichier de maths.

Voili Voilou

Posté(e)

Les faire recopier ne ferai que perdre le temps d'y répondre ;)

Opte pour un grand classeur ou un protège documents, si tu choisis celui-ci, une fois la lecture terminée, tu agrafes le dossier ;)

Posté(e)

J'avais éliminé le classeur puisqu'elle disait qu'elle ne pouvait plus faire de commande !

Mes ce1, l'an dernier, copiait et répondait à 6 questions dans un emps compris entre 30 min à 50 min

Et plus ils copient dès le départ et plus ils vont vite à copier, dixit mon inspectrice !

Posté(e)
Les faire recopier ne ferai que perdre le temps d'y répondre ;)

Opte pour un grand classeur ou un protège documents, si tu choisis celui-ci, une fois la lecture terminée, tu agrafes le dossier ;)

alors là, je ne suis pas d'accord ! :lol: La vitesse en écriture, ça se travaille ! et la motivation, le goût de l'effort ! Dès le CP, je fais en sorte que mes élèves écrivent de plus en plus efficacement (toujours en restant propres) et apprennent à présenter. Du coup, en CE1, ils écrivent tout, et en font beaucoup, je peux te l'assurer !

Ex en début d'année, en lecture :

ils écrivent : la date, la matière et les consignes. 4 questions type "vrai faux", ils recopient les énoncés. 3 questions ouvertes, ils copient les questions et répondent AVEC DES PHRASES COMPLETES !

Les plus rapides (soit plus des deux tiers en général) font un troisième exercice, au cas où je n'aurais pas terminé avec les CP...

Tout ça en 40 minutes...

En fin d'année, il y en a encore davantage.

Et c'est du même genre pour ce qui est du français... et des maths (je n'ai pas de fichier). Il n'y a que les problèmes de math que je photocopie.

C'est ma collègue de cycle 3 qui est super contente de récupérer mes CE1... ils sont autonomes, efficaces, rapides et rien ne leur fait peur !

Posté(e)
J'avais éliminé le classeur puisqu'elle disait qu'elle ne pouvait plus faire de commande !

Mes ce1, l'an dernier, copiait et répondait à 6 questions dans un emps compris entre 30 min à 50 min

Et plus ils copient dès le départ et plus ils vont vite à copier, dixit mon inspectrice !

voilà, tout à fait d'accord :lol::lol::lol:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai utilisé cette année un classeur pour les textes de lecture, les exercices de compréhension, les exos de sons, les productions d'écrit. Et je me suis rendue compte que c'était très dur pour certains élèves, même en fin d'année de gérer un classeur. Du coup, pour la rentrée, je pensais utiliser un grand cahier pour la lecture et les exos mais j'avoue que coller des photocopies sur un cahier, ce n'est pas très écologique! Je pensais prendre un petit cahier pour les productions d'écrit. J'ai à côté un cahier du jour pour les exos en étude de la langue, l'écriture et les maths.

Que me conseillez-vous afin que ce soit pratique et qu'il n'y ait à la fois pas trop de cahiers pour chaque élève? Qu'est-ce qui marche bien dans vos classes?

Merci pour vos réponses!

Posté(e)

Moi, classeur dès le cp ;) Et franchement, au départ, c'est dur mais on y passe 1 séance complète plus 10 minutes pendant toute la première période à chaque fois qu'on met un doc dedans et après ça roule

Posté(e)

Bonjour

de mon côté, avec mes CE1 : une pochette plastique à élastiques pour le Français, une autre pour les maths (exercices complémentaiers du fichier) et une autre "pochette divers" : actvités autonomie...

Pour le français, on n'y met tout ce qui est trop encombrant à coller et à chaque période , on n'agraffe tout ce qu'il y a et les enfants apportent à la maison le dossier aggrafé, et ils sont fiers!!

Mais ils écrivent aussi beaucoup dans le cahier du jour, tous les exercices de conjugaison, grammaire, vocabulaire, ... dés le début de l'année. et ça paye!!!

voilà