tiniouu Posté(e) 13 août 2008 Posté(e) 13 août 2008 Je ne voudrais pas faire doublon avec d'autres posts....Mais au cours de mes recherches, je tombe rarement sur des classes de simple niveau de MS. Du coup, les questions et les réponses ne se rejoignent pas toujours.... Comme on est 2 ou 3 à s'être croisées dans ce cas, je propose qu'on se rejoigne ici.... Je m'y suis mise il y a qq jours...et je passe mon temps sur edp, à farfouiller...Vraie mine d'or....mais je n'avance pas du tout.... Questions du moment (avant de me coucher): "Non, non et non!", ou "Timothée va à l'école?" Album ET projet de livre de prénoms? (Pas envie de m'éterniser sur l'album et de TOUT faire tourner autour...Le graphisme/Arts pla/travail sur le prénom seraient pour le livre...) Jeux mathématiques décrochés? Un atelier de chaque grand domaine par jour? J'en ai 13 à la douzaine, des questions...En plus, j'ai vu ma classe 3 mn, n'ai pas encore les plages auxquelles je dispose de l'atsem, créneau de motricité....Et AUCUNE idée de à quoi ressemble un enfant de MS......Je vais me coucher et reviens demain.....
cath056 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Questions du moment (avant de me coucher): "Non, non et non!", ou "Timothée va à l'école?" Je ne peux pas te répondre, je ne connais pas trop ces deux albums. Album ET projet de livre de prénoms? (Pas envie de m'éterniser sur l'album et de TOUT faire tourner autour...Le graphisme/Arts pla/travail sur le prénom seraient pour le livre...) Oui ! Ne te force pas à tout faire tourner autour d'un album ! Jeux mathématiques décrochés? Oui ! Un atelier de chaque grand domaine par jour? C'est ce que je fais, mais je sais que beaucoup ne fonctionnent pas comme moi, et vont te demander par exemple, comment tu fais pour faire de la numération (ou bien des arts visuels) avec tous tes groupes en même temps... Et AUCUNE idée de à quoi ressemble un enfant de MS...... C'est petit, ça court partout, ça parle fort, ça s'agite, ça "ne veut plus faire la sieste", ça veut parler tout le temps, ça veut toujours toucher à ce qu'on n'a pas le droit de toucher ! :lol: Les miens sont comme ça en tout cas...
bluenote33 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 j'ai eu des moyens pdt 5 ans, c'est peu pour t'aider! quelques idées : ils sont bruyants lol c'est clair, très excités (les garçons, particulièrement, et surtout si la classe est petite) c'est une classe difficile car pas assez autonomes jusqu'à janvier pour qu'ils te laissent tranquille avec un groupe et en même temps très vifs et capables de bcp de choses, demandeurs etc. il faut commencer par des choses simples et pas trop leur en demander car ils sont encore petits et ça on l'oublie à chaque début d'année tant ils changent vite! ils sont tous différents : certains refusent de se mettre au boulot! donc y aller mollo et être patiente avec les enfants qui ont besoin de bcp plus de temps de maturation, ce que je ne faisais pas les deux premières années. Je me suis aperçue que les plus bébés, ce qui ne pensaient qu'à jouer et étaient en grande opposition, avaient quand même bcp changé par la suite et donc tjs garder l'espoir et croire en eux et demander tjs un effort, croissant, bcp valoriser et rassurer, respecter leur rythme de fatigue, ne pas s'acharner, favoriser les petits groupes de 4-5 surtout au début si tu peux. je faisais bcp de choses aussi en grand groupe car ct parfois le seul moment de calme où tous pouvaient écouter. donc expliquer une technique etc, faire du "langage" sauf que bon....c'est toujours les 5 même qui causent alors on bataille pour faire lever le doigt (c'est super dur mais faut pas lâcher et se fâcher dès janvier si tjs pas respecté!) le plus dur en maternelle je trouve c'est les progressions, programmation etc je sais tjs pas la différence j'ai beau passer des heures ici lol!! des thèmes, des projets, c'est déjà plus simple à trouver et plus logique en maternelle que ces fichues progressions je te conseille de faire comme moi : lire ici tout ce qui cause des maternelles, emploi du temps etc et je te recommande l'excellent site de moustacheque j'ai bcp bcp bcp utilisé pour les affichages rituels mais aussi les projets, les exercices etc : très jolis dessins nets et compréhensibles pour l'enfant et exercices intéressants qu'on peut faire faire en autonomie ou avec l'aide de l'adulte selon le niveau. (merci encore cher collègue) ne pas juger ni culpabiliser les parents.....c'est pas facile je sais mais te dire que tu ne ferais peut être pas mieux à leur place! ne pas accabler les parents de : "non il n'a pas été sage " tous les soirs à la sortie : devastateur mon système actuel concernant le "il a été sage??" marche pas trop mal mais ça dépend vraiment des parents et il faut pouvoir le justifier (il faut tjs tout justifier maintenant tu le sais....) : une fois par semaine, je donne le bilan (par écrit) comportement-travail avec le nombre de bonhommes rouges (punitions symbolisées par un smiley pas content quand un enfant ne respecte pas les règles de vie affichées dans la classe essentiellement le respect de l'autre et du matériel (le cadre)) la plupart des parents en étaient satisfaits : ils voyaient les progrès ou non et puis on pouvait en parler s'ils le désiraient ou si cela me semblait trop préoccupant. ce travail avec les parents, avec l'éducation, cette confrontation avec leur éducation que tu ne dois pas juger...c'est le plus dur je trouve! les enfants les plus durs se calmaient assez bien (en dents de scie, car on ne peut pas leur demander des progrès rectilignes) par ce bilan qui donnait droit à des images mensuelles et un petit diplôme d'enfant sage lol oui ben on cherche on cherche! en gros je n'avais que deux enfants à la fin de l'année qui n'avaient pas du tout progressé dans ce domaine des règles de vie et ils étaient suivis par le rased.... donc fais attention à ça, surtout si, comme moi, tu n'as pas une grosse voix et une autorité naturelle!! sinon commencer par des choses simples ? se rappeler qu'on fait tjs trop compliqué! et faire de la resistance à la course à la performance (attention à certains parents qui voudraient leur apprendre à lire dès la petite section...protège toi derrière les programmes) bon courage et n'oublie pas : ils sont petits!
AXbois Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Je devrais avoir que des MS aussi. J'ai déjà eu ce niveau l'an passé. J'ai posté mes programmations dans "comment établir une programmation au cycle 1" et mon emploi du temps "comment établir un emploi du temps" (quelque chose comme ça). Je commence par travailler sur Non, non, et non. Je peux t'envoyer des documents que j'ai récupéré ou que j'ai fabriqué si tu veux. L'année dernière, j'ai commencé par des choses trop difficiles. Je pense que je vais commencer par des choses simples, reprises de PS. Les premières journées vont être relativement libres pour eux. Ils choisiront leurs atelier. Et puis petit à petit je vais faire tourmer mes ateliers. On peut se parler en MP. Lafene
tiniouu Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 Super sympa à vous 3 d'avoir pris le temps de me répondre. J'ai posé plus haut la question à Pépite de savoir si on pouvait laisser un post rien que MS ouvert, car ça n'avait pas l'air d'être possible. Elle ne tardera certainement pas à répondre. Pas de problèmes pour les mp...j'ai encore des tonnes de questions...ras des pâquerettes.... Merci pour la réponse sur "Non, non et non." Je le trouvais un peu "léger" niveau texte, mais bon pour un tout premier...J'ai des MS de première moitié d'année (enfin, jusqu'à août) mais quartier difficile. Combien de créneaux d'ateliers par jour? Grande question? Je vois que ça a l'air d'être 3 plus ou moins partout, mais comme je vais avoir 4 groupes, j'aimerais être avec chaque groupe une fois par jour, donc 4 m'irait plus. En même temps, on peut prévoir une grande plage de 45 mn où on ferait 2 ateliers à la suite? Heu, je pâlis un peu en lisant la description de l'enfant de MS.... Sinon, pour la résistance à la course à la performance...je vois tout à fait...mais c'est surtout moi qu'il va falloir freiner.... Petite question: pâte à modeler...quelles activités???? Découpage: idem???? Merci en tous cas pour vos réponses, j'apprécie énormément!!!!! (oui, je veux bien les fiches "non, non et non"...j'en ai trouvé des sympas aussi...je peux donner l'adresse...)
bebe_elodie Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 cela fait maintenant 3 ans que je fais de la MS... J'ai à peu près la même des enfants que bluenote. Ne t'inquiète pas si tes élèves sont plus turbulents que ceux de ta voisine en PS ou en Gs.... Les garçons essayent de prouver leur virilité en se bagarrant souvent....Les règles de la classe sont souvent à rappeler (eh oui il faut REPETER!!!) Pour les 2 albums que tu cites, ils ont fait l'objet d'une étude dans la classe maternelle. J'ai déjà étudié Timothée mais je n'avais pas du tout aimé (choix des collègues). Je trouve que l'histoire n'est pas très morale (avis perso). de même non, non et non je trouve ca moyen niveau moralité (il faut donner des bonbons pour faire aimer l'école aux élèves?). moi cette année je repars avec Calinours fait l'année dernière. J'avais bien aimé et je pense aussi continuer par Calinours va faire ses courses idéal pour les rimes.... pour les ateliers j'en fais 4 le matin et 4 l'après-midi. je ne m'oblige pas à faire qqqchose de chaque domaine l'aprem mais le matin oui: graphisme, maths, lecture/langage ou arts visuels L'après-midi ce sont essentiellement des arts visuels, bricolage, sciences... en pâte à modeler il y a plein d'exercices à faire: déjà manipuler (se muscler les doigts), créer quelque chose en volume, avec des emporte pièces, refaire des mots, avec un modèle (tu peux en trouver sur EDP) refaire une figure, pour l'apprentisage en graphisme (ex: boudin que tu peux tourner autour ed lui-même pour découvrir la spirale...) etc! découpage: entre deux lignes, entre deux lignes plus serrées, sur une petite ligne droite, sur une grande, sur des petites avec arrêts fréquents (ex: etoile), formes plus arrondies (vagues...) les ateliers durent moins de 30 min mais je ne pense pas qu'avec 45 tu aies le temps d'en faire 2 (le temps d'explications, le temps de chercher le matériel...etc). prévois plutôt un atelier au choix quand ils auront fini mais non obligatoire car tu auras tjrs des enfants plus lents.... Voilà si tu as d'autres questions tu peux m'envoyer un MP
cath056 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 pâte à modeler...quelles activités???? Sur le super site de Maternellecolor
cath056 Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Découpage: idem???? Tu peux faire ça sur une période. Succès garanti !
tiniouu Posté(e) 14 août 2008 Auteur Posté(e) 14 août 2008 J'ADOOOORE les fiches pâtes à modeler... Un énorme merci pour ce lien. Pour tes ateliers (désolée d'y revenir, mais j'ai du mal...) les enfants font combien d'ateliers le matin?
André Jorge Posté(e) 14 août 2008 Posté(e) 14 août 2008 Questions du moment (avant de me coucher): "Non, non et non!", ou "Timothée va à l'école?"Album ET projet de livre de prénoms? (Pas envie de m'éterniser sur l'album et de TOUT faire tourner autour...Le graphisme/Arts pla/travail sur le prénom seraient pour le livre...) Jeux mathématiques décrochés? Je suis désolé, mais sur ce forum, la règle est de poser une question par sujet ou de discuter d'un thème par sujet : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=annou...f=147&id=36 Pour ce qui est des sujets "fourre-tout" existants, ils vont être scindés en plusieurs sujets. Merci.
Messages recommandés