Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

A la rentrée, je serai t2 et j'effectuerai un qurt de décharge en moyenn section.

Actuellement, j'essaye de faire mes progressions et mes programmations annuelles.

Le problème, c'est que je n'ai aucune expérience en maternelle et encore moins en arts.

J'ai essayé de faire une progression.

POurriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis et surtout vos conseils pour l'améliorer (pour moi tous les conseils sont bons à prendre).

J 'essaye également de mettre ma programmation dès que je l'ai terminée (mais ca risque d'être plus long car je ne sais pas trop ce que je vais faire comme projets étant donné que je serai dans cette classe deux demi-journées par semaine).

Merci d'avance pour vos conseils.

Progression_le_regard_et_le_geste.doc

Tétine.

Posté(e)
Bonjour,

A la rentrée, je serai t2 et j'effectuerai un qurt de décharge en moyenn section.

Actuellement, j'essaye de faire mes progressions et mes programmations annuelles.

Le problème, c'est que je n'ai aucune expérience en maternelle et encore moins en arts.

J'ai essayé de faire une progression.

POurriez-vous s'il vous plaît me donner votre avis et surtout vos conseils pour l'améliorer (pour moi tous les conseils sont bons à prendre).

J 'essaye également de mettre ma programmation dès que je l'ai terminée (mais ca risque d'être plus long car je ne sais pas trop ce que je vais faire comme projets étant donné que je serai dans cette classe deux demi-journées par semaine).

Merci d'avance pour vos conseils.

Progression_le_regard_et_le_geste.doc

Tétine.

Félicitations! Pour ma part, je n'arrive pas à entrer dans cette programmation avec les nouveaux programmes, j'ai l'impression qu'on revient à l'heure du bricolage et qu'on oublie l'éveil artistique de l'enfant. C'est sûr, il faut vraiment les appliquer ces nouveaux programmes!!!

Voilà, en vrac, quelques remarques sur ta programmation:

- Je ne suis pas sûre qu'en période 1 et 2 (voir 3 et 4), tu vas pouvoir faire réaliser une production selon un désir exprimé. En effet, au début de la moyenne section, tu vas devoir être assez dirigiste car ils ne prndront pas ou peu d'initiatives et n'auront pas (je généralise!) d'idées ou de propositions à te soumettre. On est encore dans une période d'imitation: comme les autres, comme la maîtresse...

- Pourquoi ne te focalises tu pas sur un sujet sur une ou deux périodes plutôt que de faire tout un peu tout au long de l'année. Par exemple, en période 1 et 2 , tu travailles sur la trace. Puis en période 3 et 4 sur le corps, la silhouette, le portrait (hommes et animaux). Puis en période 5 sur les couleurs et les mélanges à partir d'un album par exemple...

A cjhaque période, tu peut rattacher une ou plusieurs oeuvres en fonction de ce que tu travailles.

Voilà ce que je remarque, mais bravo pour ce travail

Posté(e)

Merci de t'être intéressé à mon travail et pour tes conseils.

JE remets ca à jour et j'envoie la nouvelle progression avec les modifications .

tétine.

Posté(e)
Merci de t'être intéressé à mon travail et pour tes conseils.

JE remets ca à jour et j'envoie la nouvelle progression avec les modifications .

tétine.

Il faut savoir que que dans l'école idéale (celle qui n'existe pas !!!), tu dois ajuster les thèmes ou les oeuvres que tu vas exploiter avec tes collègues de PS et GS pour que tes élèves ne fassent pas deux fois la m^me chose et qu'ils puissent avoir côtoyer des oeuvres et des techniques variées au cours de leur scolarité à l'école maternelle.

Je n'ai jamais vu à ce jour d'école maternelle avec une véritable programmation de cycles en arts plastiques alors éclate toi et fais ce que tu as envie !

Posté(e)

Progression_le_regard_et_le_geste.docProgrammation_annuelle_le_regard_et_le_geste.docJE viens de revoir ma progression et ma programmation en fonction de tes conseils et des projets que j'aimerais réussir à mettre en place (ce qui risque d'être assez compliqué étant donné que je serai dans cette classe une matinée et un après-midi par semaine).

DE plus, je risque de devoir apporter des modifications par la suite en fonction de ce que fera la titulaire de la classe en arts visuels car elle m'a dit que nous ferions arts toutes les deux: il faut donc que je vois avec elle mais je voulais tout de même prévoir une ébauche de progression pour la rentrée. Quand je vois le temps que ca me prend, ca me semble impossible de m'y mettre qu'après concertation avec elle: je préfère avoir une trame et faire des modifications si nécessaire.

Je joins donc ma progressuion et mon ébauche de programmation.

Posté(e)
Un document des conseillers Arts Plastiques du Pas de Calais pas très récent mais avec pas mal de pistes !

En fichier joint, un essai de progression de cycle

Vraiment interessant, j'ai été médisante (ou quelquefois un peu trop réaliste).

Merci.

Posté(e)
Progression_le_regard_et_le_geste.docProgrammation_annuelle_le_regard_et_le_geste.docJE viens de revoir ma progression et ma programmation en fonction de tes conseils et des projets que j'aimerais réussir à mettre en place (ce qui risque d'être assez compliqué étant donné que je serai dans cette classe une matinée et un après-midi par semaine).

DE plus, je risque de devoir apporter des modifications par la suite en fonction de ce que fera la titulaire de la classe en arts visuels car elle m'a dit que nous ferions arts toutes les deux: il faut donc que je vois avec elle mais je voulais tout de même prévoir une ébauche de progression pour la rentrée. Quand je vois le temps que ca me prend, ca me semble impossible de m'y mettre qu'après concertation avec elle: je préfère avoir une trame et faire des modifications si nécessaire.

Je joins donc ma progressuion et mon ébauche de programmation.

C'est déjà un beau programme pour l'année scolaire! Ne touche plus à rien et attends de voir avec la titulaire. Bonne rentrée!

Posté(e)

Merci pour vos conseils (tu as raison je vais attendre de voir avec la titulaire ) et pour les documents.

Tétine.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

merci beaucoup